Pourquoi il y a de l'huile dans l intercooler ?

Interrogée par: Antoine du Pereira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Le turbocompresseur injecte de l'huile sous pression dans la chambre à huile afin de lubrifier les paliers. Un partie de cette huile s'échappe sous forme de vapeurs par l'échappement et par l'admission. Ainsi, avec le temps, de l'huile s'accumule dans les conduits de l'admission et dans l'intercooler.

Pourquoi mon intercooler est plein d'huile ?

La présence de taches d'huile au sol, ou une sensation de perte de puissance à vive allure peuvent être étroitement liées au mauvais fonctionnement de l'intercooler. Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage auto afin que le véhicule soit examiné puis réparé.

Pourquoi j'ai de l'huile dans mon turbo ?

Une fuite d'huile au niveau du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbo compresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité. La fuite d'huile apparaît au niveau des joints.

Comment nettoyer un intercooler sans démontage ?

Verser dans l'intercooler une bonne rasade de liquide vaisselle ou mieux (moins de mousse...), de détergent pour sols comme le Vigor®. Remplir ensuite complètement avec de l'eau.

Comment savoir si l intercooler est HS ?

Après les sifflements, les fuites d'huile peuvent vous mettre sur la piste d'un intercooler HS. Si vous remarquez des taches d'huile au sol sous votre véhicule, prêtez-y attention.

De quelle couleur est l'eau ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si son turbo consommé de l'huile ?

Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
  1. Sifflements à l'accélération;
  2. Fumées colorées ;
  3. La chute de la puissance ;
  4. L'odeur d'huile brûlée.
  5. La hausse de la consommation en carburant ;
  6. Fuites d'huile…

Quel bruit fait un turbo qui lâche ?

Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.

Quand changer l intercooler ?

L'intercooler n'est pas une pièce d'usure, mais il peut être abîmé par la saleté, l'huile ou les insectes. Dans ce cas, rendez-vous en garage pour le faire nettoyer ou changer sans tarder.

Quel est le rôle d'un intercooler ?

L' intercooler améliore de manière significative le processus de combustion des moteurs turbo, augmentant ainsi leur puissance. Le rôle principal de l'intercooler est de faire chuter la température de l'air, qui vient d'être comprimé par le turbocompresseur, avant qu'il n'atteigne la chambre à combustion du moteur.

Qu'est-ce qu'un echangeur d'huile ?

Un refroidisseur d'huile est un petit radiateur séparé du radiateur principal du moteur, qui maintient huile moteur à une température adaptée et optimale. Son rôle est de refroidir l'huile ce qui a pour conséquence d'allonger la durée de vie du moteur et de la transmission.

Pourquoi un turbo se met à siffler ?

Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.

Est-ce que je peux rouler avec un turbo hs ?

Lorsque votre turbo est HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la conduite peut être très dangereuse car l'axe turbo pourrait se briser. Avec cette rupture, vos pourriez retrouver des débris du turbo dans votre moteur, ce qui pourrait l'endommager complètement.

Quel prix pour changer un turbo ?

Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur. Le prix fixe va dépendre des spécificités de votre automobile ainsi que de la main d'œuvre du garagiste ou du centre auto que vous aurez choisi.

Comment nettoyer l'échangeur d'air ?

Comment nettoyer ou changer les filtres d'un échangeur d'air
  1. Retirer les filtres.
  2. Passez un aspirateur en surface afin de les débarrasser de la poussière.
  3. Lavez-les avec de l'eau chaude et du savon doux.
  4. Bien rincer et laisser égoutter avant de réinstaller.

Comment nettoyer un échangeur ?

Le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur

De la soude caustique (NaOH) à une température de 80°C est utilisée pour les incrustations grasses ou bactériologiques. Pour des dépôts de calcaire, il faut privilégier l'acide nitrique (HNO3).

Comment refroidir le turbo ?

Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.

Comment savoir si la wastegate fonctionne ?

Si votre wastegate de turbo est HS, vous allez rencontrer les symptômes suivants :
  1. Voyant moteur allumé ;
  2. Dysfonctionnement du turbo ;
  3. Problèmes de pression de suralimentation du turbo ;
  4. Surconsommation de carburant ;
  5. À-coups moteur ;
  6. Manque de puissance à l'accélération ;
  7. Sifflement du turbocompresseur.

Pourquoi mettre un échangeur plus gros ?

Tu mettras plus d'air, car la masse volumique de l'air augmente quand la température diminue ! Donc plus c'est froid, plus t'as de masse d'air à volume constant. D'où l'intérêt d'un gros échangeur.

Pourquoi le moteur souffle ?

Si le sifflement se fait toujours entendre même quand le moteur est éteint, le bruit pourrait provenir du bouchon du radiateur, qui sert à évacuer la chaleur en trop du liquide de refroidissement surchauffé. Il arrive que le joint d'étanchéité en caoutchouc de la pièce cède, ce qui laisse passer l'air.

Comment refroidir un intercooler ?

moi je prendrai un pompe lave glace avec des gicleur assez petit pour vaporiser l'eau et repartir au mieu la vporisation sut l'intercooler. il y aura surement un gain de performance mais il faut pas s'attendre a un miracle. ca fonctionnera un peut comme un boost.

Comment nettoyer le turbo d'une voiture ?

Comment Nettoyer le turbo et l'entretenir ?
  1. Un flacon à verser dans votre réservoir de carburant. Nos additifs sont simples d'utilisation, il suffit de les ajouter dans votre réservoir soit à titre préventif ou curatif. ...
  2. Le décalaminage du turbo et du moteur.

Quelle est la durée de vie d'un turbo ?

La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.

Comment reconnaître un turbo fatigue ?

Signes que votre turbo est fatigué : perte de puissance

Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.

Pourquoi mon turbo siffle quand j'accélère ?

Une durite percée ou un défaut d'étanchéité : si votre turbo siffle à l'accélération, c'est votre durite d'échangeur ou d'alimentation qui est percée. Vous entendrez ainsi un soufflement qui va provenir de l'air qui s'échappe de l'endroit percé sur votre durite.

Quand le turbo lâche ?

Turbo lâche en roulant : les origines de la panne

Néanmoins, il se peut que votre turbo soit mal lubrifié à cause de la présence d'un corps étranger et d'impuretés ou d'un manque d'huile. Toutes ses causes peuvent être à l'origine d'une casse de votre turbocompresseur.

Article précédent
Quand passe le RGO interne ?