Pourquoi on utilise le VLAN ?

Interrogée par: Geneviève-Christelle Lelievre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

Quelle est l'utilité de VLAN de gestion ?

Le principal avantage de l'utilisation d'un VLAN de gestion est l'amélioration de la sécurité du réseau. Lorsque tout le trafic de gestion se trouve sur un VLAN distinct, il est beaucoup plus difficile pour les utilisateurs non autorisés d'apporter des modifications à votre réseau ou de surveiller le trafic réseau.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

D'autres types de VLAN sont définis par leur fonction spécifique.
  • VLAN de données. Un VLAN de données est un réseau local virtuel configuré pour transmettre le trafic généré par l'utilisateur. ...
  • VLAN par défaut. ...
  • VLAN natif. ...
  • VLAN de gestion.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.

Pourquoi les VLANs Sont-ils un élément important de la sécurité d'un réseau ?

Les VLANs permettent donc de créer des réseaux virtuels connectés à un équipement physique (switch), permettant de séparer le trafic entre les différents réseaux logiques définis.

Cours réseau | Les Vlans

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment utiliser VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Quel est le type de VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Qu'est-ce qu'un VLAN par port ?

Le VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur.

Pourquoi le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

C'est quoi un port trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Pourquoi configurer un switch ?

Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.

Comment attribuer une adresse IP à un VLAN ?

Attribuer une adresse IP à une interface VLAN via la configuration de la ligne de commande. Accéder au mode de configuration. Accéder à l'interface vlan. Définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau que vous souhaitez attribuer à l'interface vlan.

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quel est l'objectif de l'agrégation de VLAN ?

L'objectif fondamental d'un VLAN est de rendre la fonction d'un LAN (tel que décrit plus haut) indépendante de l'infrastructure physique.

Quels sont les protocoles de routage ?

Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.

Comment savoir sur quel VLAN on est ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

Quel est le débit courant d'un réseau local ?

Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.

Quel équipement permet de faire communiquer différents VLANs ?

Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLAN différents est alors de passer par un routeur.

Comment configurer un VLAN sur un routeur ?

Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.

C'est quoi un VLAN PDF ?

Virtual LAN (wikipedia) Un réseau virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch). Flexibilité : Possibilité de travailler au niveau 2 (couche liaison) (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP).

C'est quoi un switch de niveau 3 ?

Qu'est-ce qu'un switch de niveau 3 ? Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.

Comment supprimer un VLAN ?

Pour supprimer un vlan, sélectionnez-le dans l'arborescence des interfaces, puis cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils. Le message « Voulez-vous réellement supprimer cette interface ? » s'affiche. Confirmez ou non votre suppression.

C'est quoi un switch administrable ?

Les Switches Manageables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela s'avère particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau et si les temps d'arrêt coûtent cher.

Est-ce que le switch à une adresse IP ?

Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.

Article précédent
C'est quoi la Carte Premium Foriou ?