1 - Le Psaume 11 se rapporte au temps de la grande tribulation. Comme la plupart des Psaumes, sinon tous, l'application directe de ce Psaume 11 se rapporte à l'avenir terrestre. Après l'enlèvement des rachetés du Seigneur, les jugements tomberont progressivement sur le monde.
Le contenu du psaume montre que David – ou le reste fidèle ou le croyant – est dans une grande détresse parce que les méchants le pourchassent. Dans cette détresse, sa confiance en Dieu est mise à l'épreuve par le conseil qui lui est donné de fuir.
Psaume 119 (118) Le psaume 119 (118 dans la numérotation de la Septante) est le plus long des psaumes ainsi que le plus long chapitre de la Bible. Il est désigné en latin par ses premiers mots, Beati immaculati in via. Son thème dominant est le respect de la Loi.
Le Psaume 11 s'ouvre sur une question hypothétique : « En l’Éternel je me réfugie ; comment pouvez-vous dire à mon âme : “Fuis comme un oiseau vers ta montagne” ? » (Psaume 11,1). Cette question vise à montrer que les menaces de ruine qui pèsent sur David sont vaines lorsqu’il considère Dieu comme son refuge .
Je me réfugie1 en l'Éternel. Pourquoi dites-vous à mon âme : « Fuis [comme un] oiseau vers votre montagne ? » ou : Je mets ma confiance. 2 Car voici, les méchants tendent l'arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans les ténèbres sur ceux qui sont droits de cœur.
Oui, j'ai fait mon refuge ╵de l'Eternel. Pourquoi alors me répéter : « Prends ton vol, comme un passereau, ╵afin de fuir dans les montagnes » ? Vois les méchants bander leur arc, poser leur flèche sur la corde pour tirer dans l'obscurité ╵sur ceux dont le cœur est intègre.
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui pour demander ta protection. Je te demande de m'entourer de ton amour divin et de ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je te prie de me guider vers la sécurité et de m'aider à rester aligné sur ta volonté.
Le psaume 11 (10 selon la numérotation grecque) est attribué à David.
Le pouvoir des psaumes c'est en réalité le pouvoir de la parole et de l'esprit. L'âme de l'homme à travers l'existence de sa pensée et de ses émotions est plus vivante que jamais ; n'en déplaise à la science ultra matérialiste et athée qui domine la terre.
Ancrés dans l'expérience humaine et ses questionnements, les psaumes ressemblent à des cris du cœur, parfois apaisés, parfois bouleversés, donnant au croyant des mots pour prier dans la joie comme dans l'épreuve. Chantés, dansés, les psaumes engagent le corps tout entier dans le but de cultiver notre relation à Dieu.
Seigneur, Dieu tout-puissant, je viens vers toi avec un cœur lourd et désespéré. Tu es la source de toute grâce et de tout espoir. Aussi, je te prie de m'accorder ta miséricorde dans cette période difficile de ma vie. S'il te plaît, écoute ma prière et viens à mon secours.
Psaume 70. 01 En toi, Seigneur, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours. 02 Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.
Psaumes 35:1-25 La Bible Segond 21 (S21) Eternel, accuse ceux qui m'accusent, combats ceux qui me combattent! Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir!
Dieu nous entoure même la nuit – Psaume 139, 11-12
Rien ne lui échappe. Il est là, tout près, même dans nos nuits les plus sombres, même quand le sommeil tarde à venir. Sa lumière intérieure peut réchauffer le cœur, apaiser les peurs, et faire naître une douce confiance.
Enfin, le huitième verset du Psaume 91 offre une assurance supplémentaire aux croyants : « Avec ses anges il te gardera dans tous tes chemins » (Psaume 91:11). En effet, ce passage indique que Dieu envoie ses anges pour veiller sur ceux qui cherchent sa protection.
11 Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. » 12 Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. »
Les Psaumes sont des prières du matin (Ps 5.16.56), du milieu du jour (Ps 54, 18), du soir (Ps 4.133.140) et du milieu de la nuit (Ps 62, 7 ; 118, 62).
Mais dans sa numérotation hébraïque, il correspond au psaume 50 sur Aelf : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. C'est le psaume pénitentiel le plus célèbre.
Poèmes religieux, les psaumes sont chantés ou encore récités dans les liturgies juives ou chrétiennes. Ceux qui réciteront avec foi et confiance l'un de ces textes, ainsi que les noms divins y correspondant, trouveront grâce, amour, faveur et secours auprès de l'Éternel...
1 - Le Psaume 11 se rapporte au temps de la grande tribulation. Comme la plupart des Psaumes, sinon tous, l'application directe de ce Psaume 11 se rapporte à l'avenir terrestre. Après l'enlèvement des rachetés du Seigneur, les jugements tomberont progressivement sur le monde.
Car l’Éternel, le juste, aime la justice ; son visage contemple les hommes droits. L’Éternel est dans son saint temple, le trône de l’Éternel est dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les enfants des hommes. L’Éternel éprouve le juste ; mais il hait le méchant et celui qui aime la violence.
Le chiffre 11 est important car il peut symboliser le désordre, le chaos et le jugement . Dans la Genèse (chapitre 11), les hommes se rebellèrent contre Dieu et construisirent la tour de Babel. Dieu les jugea en confondant leur langage, ce qui engendra le chaos. Dans l'Apocalypse (chapitre 20, versets 12 à 14), Jean vit onze choses en lien avec le jugement dernier.
Ô Dieu tout-puissant, Créateur des cieux et de la terre, Toi qui es le Maître des miracles et le Gardien de nos vies, je me tiens devant Toi avec humilité et foi, implorant la manifestation de Ton pouvoir surnaturel dans ma vie.
« Seigneur Dieu, Père tout Amour, Jésus mon Berger, Esprit Saint Lumière ; je prends maintenant la décision, en mon âme et conscience, de T'autoriser, Seigneur Jésus-Christ, à manifester ta Bonté et ton Amour dans toute ma vie et dans tout ce qui m'entoure et m'arrive. Je Te donne le contrat sur ma vie entière.
“Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de ce que j'ai fait et le mal de ce que je n'ai pas fait.”