Dégun: signifiant Personne mais aussi pour dire nul. Je crains dégun ! Lulu c'est dégun. Y'avait dégun au Stade!
Quelque chose ou quelqu'un en bois : référence à quelque chose (gardien) mauvais, nul, pourri. 3) « Vé moi ce boucan ! ».
Quique N.f. - Le sexe masculin et, plus particulièrement, le pénis chez l'adulte.
mi. jɔ̃/ (« camiyon »), « rien » devient /ʁi.
L'apéro est avant tout un moment de partage qui se déroule autour d'une boisson, souvent du Pastis (que l'on nomme ici “fly” à prononcer “flaille” en insistant sur la dernière syllabe) ou un verre de rosé.
Un boucan : se dit d'une dame ayant peu de sex-appeal, ou encore d'une personne connue pour sa capacité à « foutre le bordel ».
Il s'agit probablement de la boisson anisée la plus connue du pays. Et pourtant, cette boisson marseillaise porte de nombreux surnoms : jaune, pastaga, ricard, pernod, mais aussi des surnoms plus insolites comme momie ou flan. Commençons par le plus célèbre : le jaune.
Onomatopée. Bruit attribué aux trains, surtout dans le vocabulaire enfantin, par allusion au son de la sirène.
Le "oaï !" qui désigne un vacarme, un bordel. Le mot viendrait de l'italien guaio, probablement de la version dialectale napolitaine uaio.
Fada, c'est un mot que l'on entend de temps en temps, à Marseille. Il sert à désigner le fou, la folle, ceux qui ont des idées farfelues.
Nom commun
(Sexualité) Pénis. (Argot) Bon à rien, individu stupide, bite .
Être empégué
C'est souvent la solution quand on est cané : s'enfiler quelques verres de pastis et finir bourré. Mais à Marseille, on dira « empégué ».
Board of Economic Warfare (en), une organisation américaine chargée de contrôler les exportations durant la Seconde Guerre mondiale.
Dire de quelque chose que « c'est poche » veut dire que « c'est nul ». En gros tout le contraire de « C'est calé ».
Toti: Idiot, balourd. Le toti, c'est celui qui sait pas se débrouiller Je le connais, c'est un toti, il va encore faire des cagades!
Le mot cané signifie fatigué, épuisé. Cané en marseillais exemple Je suis rentré complètement canée de mon voyage d'affaire.
Ce mot, principalement utilisé à Marseille, désigne toute « petite excroissance d'un objet que l'on ne sait pas nommer », un « truc » : un bouton, un loquet, une patte, bref, un « machin-chose » qui dépasse.
Cri exprimant la douleur. Exemple : Ouh ! J'ai tellement mal au crâne ! Cri de désapprobation.
OAI-PMH est le sigle de l'Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting, ce qui signifie « protocole pour la collecte de métadonnées de l'Initiative pour les Archives ouvertes ».
1 - Chachou
La contraction de chat et de chou dans le sens de mignon a donné cet adorable nom qui en dit long sur la tendresse que nous éprouvons à l'égard de nos animaux. Chachou est un hypocoristique. Voici un terme que l'on n'utilise pas tous les jours et qui signifie « transmet une intention affectueuse ».
« Tchau » est la façon classique de dire #au revoir en #portugais. 👋 Mais il existe aussi plein d'autres façons de dire au revoir !
limite, bord, côté .
Brouncha c'est bourré en marseillais
Personne pour le moment, ou alors t'es un bandeur de Marseille mon reuf.
Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Taxi Radio Marseille – 04 91 02 20 20
Toujours à la pointe de la modernité de par une flotte de véhicules récents géolocalisés.