La robe désigne la ou les couleurs d'un cheval. Les dénominations des robes ainsi que leurs définitions sont liées à leur apparence visuelle, définie par la couleur des poils et des crins qui la composent.
La robe d'un cheval correspond à sa couleur. Pour déterminer la couleur, on tient compte des poils, des crins, de la peau et des extrémités, c'est-à-dire le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles. Il existe plusieurs familles de robes.
Une robe pie est une robe comprenant une couleur et du blanc. Le terme « pie », par analogie à l'animal du même nom dont la robe est naturellement noire et blanche, est souvent préféré à celui de « bicolore » pour désigner de telles robes : c'est par exemple le cas du cheval ou de la vache.
Génétiquement, on distingue trois grandes familles de robes de base : famille du noir, famille du bai et famille de l'alezan. Il existe une quatrième famille appelée « autres » .
Le cheval noir
La peau et les yeux sont de la même couleur. On dit d'une robe noire qu'elle est zain, lorsqu'elle ne comporte aucun poil blanc. On dit d'une robe qu'elle est pangarée, si elle est principalement noire, mais qu'elle contient des poils roux ou alezans au niveau du nez, du poitrail et du ventre.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Le café au lait : Cette robe du cheval est plutôt beige/dorée, les crins sont également clairs. Ils ont souvent l'allure de chevaux de Barbie car ils sont tous blonds.
La robe ambre champagne
L'ambre champagne s'apparente à une peau à la couleur rose tachetée. Il se distingue aussi par ses yeux clairs de couleur cuivre ou orange, une particularité qui en fait l'un des plus beaux chevaux existants.
En réalité, la robe est bleue – mais n'apparaît pas forcément comme telle sur la photo, selon les individus. Au-delà de l'aspect anecdotique du cliché, l'épisode rappelle que tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même façon.
1. Un peu d'histoire. Oserez-vous la jarretière ? Il s'agit d'un petit morceau de tissu orné d'un élastique, souvent en dentelle, de forme arrondie, que la mariée enfile par le pied et remonte le long de sa cuisse, juste au-dessus du genou.
En effet, sa robe somptueuse, de couleur dorée, a fait la réputation de cette race équine. comme cette publicité ! L'Akhal-Teké est de plus une race de cheval rare, ce qui participe aussi à la grandeur de son mythe.
Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête.
Les véritables chevaux blancs sont extrêmement rares. Leur pelage est uniformément d'un blanc pur, leur peau est rose sans aucune marque (ou très peu), et leurs sabots sont de couleur claire. Ils ne changent jamais de couleur au cours de leur vie.
Un cheval est dit de couleur souris lorsque les poils sont gris cendrés, les crins sont gris cendrés à noirs, la peau est noire et les yeux sont foncés.
«Si vous voyez la robe bleue et noire, cela veut dire que pour votre oeil, l'image est surexposée et que les couleurs vous apparaissent plus sombres, une fois que votre rétine a fait la balance.
Wallisch explique que l'image originale est surexposée, ce qui empêchait de connaître avec certitude l'origine de son illumination. “Les ombres sont bleues, donc on peut soustraire mentalement la lumière bleue pour voir l'image, qui apparaît alors dans des couleurs vives — doré et blanc”, précise-t-il.
Si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel (blanc, jaune), la robe est bleue. Si votre cerveau juge l'éclairage plus naturel (bleu) vous voyez la robe blanche. Ainsi ce que vous avez regardé avant peut aussi avoir une influence sur votre perception de l'image et des couleurs.
ANIMAUX - Il s'appelle Frederik. Frederik le Grand. Cet étalon Frison est probablement le plus beau cheval du monde.
Patient, docile et courageux. Le Shire (prononcé [ˈʃaɪə]) est une race de chevaux de trait britannique originaire du centre de l'Angleterre. Il est surnommé « gentil géant » grâce à sa docilité et à sa grande taille.
Mais la plus connue – et la plus rare et recherchée donc – est la fameuse robe dorée, que seule cette race a développée. Nommée bulanaya en russe, cette “dorure” est en fait une déclinaison de la robe isabelle, due à la particularité de la peau du cheval et de ses poils très cours.
Définition de zain adjectif masculin
didactique Se dit d'un cheval dont la robe, toute d'une couleur, n'a aucun poil blanc. par analogie Chien zain.
La cause de l'éclaircissement des chevaux gris est génétique. Elle est associée à un risque élevé de développer un mélanome, donc désavantageuse.
En galop, les chevaux actifs à l'entraînement, bien que plus âgés, sont en moyenne moins chers (près de 35 000 €) que les yearlings. C'est l'inverse en trot puisque ces trotteurs à l'entraînement (environ 18 000 €) ont déjà réussi la rigoureuse sélection des qualifications.