-C., musée du Louvre.
Le caducée, du latin caduceus, est à proprement parler un bâton/ une baguette de héraut. Médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, vétérinaires … Les professions médicales ont toutes leur caducée. Il est en effet un symbole de leurs connaissances et de leur savoir-faire.
La baguette d'Esculape est un bâton autour duquel ne s'enroule qu'un (seul) serpent (saint). Ce symbole remonte à la mythologie grecque. C'était le symbole d'Asclépios (en latin, Aesculapius), le dieu grec de la médecine (voir image en annexe).
Ainsi la signification symbolique du caducée de Mercure s'établit clairement : la baguette signifie le pouvoir, les serpents la prudence, les ailes l'activité. Le caducée dont se réclament plusieurs professions médicales est diversement composé.
Qui a le droit d'avoir un caducée ? Le caducée infirmier est un insigne professionnel reconnu internationalement. Le Conseil départemental de l'Ordre est chargé de le délivrer à toutes les personnes ayant le droit d'en bénéficier : médecins, étudiants infirmiers, infirmiers, sages-femmes et aides-soignants.
-C., musée du Louvre.
Le caducée est envoyé après encaissement de la cotisation annuelle. Vérifiez si votre compte a été débité. Compter un délai de deux à trois semaines pour la réception du caducée (caducée plastifié adressé par voie postale).
On dit que le caducée est particulièrement inapproprié comme symbole médical en raison de ses longues associations avec le dieu grec Hermès , qui était le protecteur du commerce et des marchands, mais aussi des voleurs, des menteurs et des joueurs.
Le caducée médical doit être affiché sur le pare-brise du véhicule, soit directement sur la vitre , soit placé dans une pochette elle-même collée au pare-brise (souvent vendu avec un système de ventouses).
Le Cube de Métatron : Ordre sacré et géométrie divine
Le Cube de Métatron est l'un des symboles ésotériques les plus puissants issus de la géométrie sacrée. Il contient en lui toutes les formes de la création : les solides de Platon, les fondements des éléments, et la structure de l'univers.
Le caducée fut probablement utilisé pour la première fois comme emblème médical au XVIe siècle . Dans sa forme la plus ancienne, il se présentait comme une tige fourchue dont les branches étaient nouées ou croisées pour former une boucle. Plus tard, la tige fut ornée de deux serpents dont les têtes se rejoignaient à son sommet.
Parce qu'il était médecin, l'évangéliste saint Luc a été choisi dès le Moyen Age, comme le saint patron des médecins. Traditionnellement le 18 octobre est la fête du personnel du service de santé des armées qui se rassemble pour des événements autour de valeurs communes : « Engagement, humanité, disponibilité ».
Les pivoines, symboles de la guérison
Leur abondance de pétales luxuriants symbolise non seulement la grâce, mais aussi la guérison et la prospérité. Dans de nombreuses cultures, les pivoines sont associées à la santé et à la résilience. Elles sont donc parfaites pour transmettre des vœux de rétablissement.
Le caducée originel est d'origine biblique : il s'agit d'une baguette surmontée d'un serpent de bronze. Plus de mille ans plus tard, les Grecs offrirent à leur dieu Hermès une baguette ailée à son extrémité, autour de laquelle s'enroulaient deux serpents. Mais leur dieu de la guérison, Asclépios, possédait la même baguette et le même serpent que Moïse .
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Un serpent, reptile rampant sans membres. Généralement représenté comme un serpent jaune-vert tourné vers la gauche, au corps long et enroulé, tirant une langue rouge fourchue. Peut être utilisé pour diverses métaphores du serpent.
Le caducée, bâton porté par Hermès, messager des dieux, était un symbole de paix . Chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité, il devint l'emblème des hérauts et des ambassadeurs, signifiant leur inviolabilité. À l'origine, le caducée était une tige ou un rameau d'olivier terminé par deux pousses et orné de guirlandes ou de rubans.
Pour vous faciliter la vie, le caducée est là, mais il est tout de même essentiel de connaître les règles et les droits liés au stationnement. Généralement, vous avez le droit de stationner gratuitement ou de manière privilégiée dans les zones réservées aux professionnels de santé.
Hygée, la déesse de la santé, était représentée avec une coupe et un serpent. A l'époque, le venin de serpent était utilisé pour la confection de médicaments. L'étymologie du mot « hygiène » vient d'ailleurs du nom de cette déesse. Par la suite, les pharmaciens ont donc adopté cet emblème du serpent enlaçant une coupe.
2/ le Caducée médical
le Caducée Médical est en réalité le bâton d'Asclépios. La confusion est facile puisque le bâton d'Asclépios est un bâton sur lequel est enroulé un serpent (en l'occurrence une couleuvre). Le bâton d'Asclépios est un attribut du dieu grec du même nom.
Asclépios était marié à Épione, avec qui il eut cinq filles : Iaso, Panacée, Hygieia, Aceso et Aegle , et trois fils : Machaon, Podalirios et Telesphoros. Il eut également un fils, Aratus, avec Aristodème.
La confusion provient de l'utilisation du caducée et du bâton d'Asclépios. Le caducée est un symbole d'Hermès ou de Mercure dans la mythologie gréco-romaine. Ce symbole est associé aux voleurs, aux marchands et aux messagers, et Mercure est considéré comme le protecteur des voleurs et des hors-la-loi, et non comme un protecteur souhaitable pour les médecins .
Le caducée porte votre numéro d'inscription au Tableau, votre numéro RPPS et votre adresse professionnelle. Cet insigne est strictement personnel. Vous en êtes le seul utilisateur et vous ne pouvez disposer d'ailleurs que d'un seul caducée, quel que soit le nombre de véhicules que vous utilisez.
L'Ordre est indépendant car il est financé par les cotisations. Ainsi, l'article L.4312-7 du Code de la santé publique dispose : «Le conseil national fixe le montant de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. La cotisation est obligatoire.»
L'emblème le plus ancien de la pharmacie est celui du caducée pharmaceutique. Ce symbole est composé du serpent d'Asklépios s'enroulant, se redressant et renversant sa tête vers la coupe d'Hygie, fille d'Asklépios et déesse de la santé.