En fait, la javel attaque bien trop ces revêtements pour prendre le risque. Certes c'est plus fatigant, mais nous vous conseillons d'utiliser de l'eau avec du savon noir et de frotter à l'aide d'un balai brosse pour venir à bout des saletés sur toute la surface.
Ce qu'il faut retenir :
Évitez les produits trop acides ou corrosifs (eau de Javel, vinaigre, solvants) qui peuvent altérer la surface et ternir le béton. Pour les taches grasses, appliquez du bicarbonate ou un dégraissant professionnel, laissez agir puis frottez avec une brosse douce.
3- L'eau de javel
Il suffit de mélanger une tasse d'eau de javel avec de l'eau tiède et de frotter la solution sur la surface de votre terrasse à l'aide d'une brosse à poils durs. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire. Attention à vos plantes, elles détestent l'eau de javel !
Le ciment est un matériau calcaire, il a besoin d'un produit acide pour se dissoudre. En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface.
Oui, la javel est efficace pour nettoyer les terrasses , notamment pour éliminer les taches tenaces, la mousse et les algues. Cependant, il convient de l'utiliser avec précaution et à la bonne concentration afin d'éviter d'endommager les dalles et la végétation environnante.
Nettoyer le béton avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude est une bonne option si vous recherchez un nettoyant naturel . Bien que le nettoyage avec de la javel ou du détergent puisse être efficace, il peut également être toxique pour les plantes.
Si vos dalles de terrasse sont conçues en béton, vous pouvez les éclaircir en utilisant un Karcher ou nettoyeur à haute pression, de préférence un modèle fournissant une pression de 165 bars. Cependant, l'usage de cet appareil doit se faire occasionnellement.
Pour le nettoyage manuel des sols en béton dans les petites surfaces , une serpillière à poussière avec un chiffon en microfibre est plus adaptée. En revanche, les équipements de nettoyage industriels et commerciaux, tels que les balayeuses et les autolaveuses, sont mieux adaptés aux grandes surfaces commerciales ou industrielles à fort passage.
Est-ce que le vinaigre blanc attaque le béton ? Ce produit est un excellent nettoyant, puissant mais non abrasif. Lorsqu'il est dilué dans de l'eau, il permet d'éliminer les marques, même tenaces, sans danger pour votre revêtement de sol en béton.
Préparez un seau d'eau chaude et ajoutez-y du savon noir liquide. Frottez la surface avec un balai-brosse à poils durs. Laissez agir 10 à 15 minutes pour bien dissoudre les salissures. Rincez à l'eau claire pour enlever tous les résidus.
Nettoyage des sols : Pour nettoyer et désinfecter les sols, il est recommandé de diluer l'eau de Javel avec de l'eau froide à raison d'une dose pour neuf doses d'eau froide (soit environ 100 ml d'eau de Javel pour 900 ml d'eau). Il suffit ensuite de passer la serpillière sur toute la surface à traiter.
Inconvénients de l'utilisation de l'eau de Javel pour nettoyer les dalles de terrasse
Décoloration : Les produits chimiques de nettoyage peuvent endommager et décolorer vos pavés de terrasse au fil du temps.
Laisser agir 15 minutes. Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact.
Il n'est pas recommandé de nettoyer une terrasse en béton avec de l'eau de javel. Bien que la javel puisse sembler efficace pour éliminer les salissures, elle présente des risques significatifs pour l'intégrité de votre terrasse, ainsi qu'un impact environnemental préoccupant et des dangers pour la santé.
La javel est corrosive donc elle n'est pas préconisée sur les métaux. Si elle est utilisée sur des surfaces en contact avec les mains ou la bouche, ces surfaces doivent impérativement être rincées sous peine de réactions cutanées.
Nettoyer avec le neutralisant ciment
Le préparateur acide doit être mélangé soigneusement dans un seau plastique. Il est conseillé de toujours verser le neutralisant acide dans l'eau et non l'inverse pour plus de sécurité. La dilution de ce décapant ciment est de 1 litre dans 1 à 10 litres d'eau.
7 astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton
Pour l'entretien des surfaces :
*Sols, murs, carrelages, sanitaires : diluer 2 verres d'eau de Javel dans 10L d'eau froide et laver avec l'eau javellisée. Laisser agir 5mn puis rincer. *Pour les toilettes : verser directement sur la parois de la cuvette 1 verre d'eau de Javel et laisser agir 15mn environ.
Le vinaigre blanc
C'est un bon allié lorsqu'on a une terrasse attaquée par la mousse ou tachée. On l'emploie souvent dans la proportion 1 litre de vinaigre pour 1 litre d'eau chaude. Une fois le mélange appliqué, on laisse poser quelques heures et on rince à grande eau.
Le nettoyage d'un sol en béton s'effectue à l'aide d'une brosse imprégnée d'eau et additionnée de détergent à vaisselle ou de bicarbonate de soude. Il suffit ensuite de rincer abondamment. Si votre terrasse de béton ou de ciment comporte des taches de graisse, il vous faudra un produit nettoyant-dégraissant pour béton.
L'entretien d'un sol en béton est rendu plus facile avec l'utilisation d'une couche de vernis lustrant, à savoir Harmony Lave et Cire. Le sol étant exposé à de nombreux passages, l'application d'une cire à béton prolongera la durée de vie de votre sol et le gardera brillant plus longtemps.
Les solutions pour protéger un sol en béton de l'humidité
Notre astuce : Si la terrasse est très encrassée et que le bicarbonate ne suffit pas, passez aux cristaux de soude. Diluez un verre de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Appliquez cette solution sur le sol, brossez puis rincez et le tour est joué.
Dans un grand seau d'eau chaude, mettre 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de savon noir liquide, mélangez. Répandez la solution sur le béton avec l'aide d'un balai ou d'une laveuse électrique. Laissez imprégner le ciment pour tâches pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse.
L'eau chaude savonneuse reste une base incontournable. Associée à un savon noir ou à un détergent doux, elle permet de nettoyer efficacement la majorité des dépôts. Il est recommandé d'utiliser une brosse manuelle plutôt qu'un nettoyeur haute pression, sauf en cas d'encrassement important.