La Constitution ne donne pas explicitement le droit au président de révoquer le Premier ministre.
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
La démission du gouvernement est réglée par l'article 8 de la Constitution de la Cinquième république, qui dispose que le président de la République « met fin à ses fonctions [celles du Premier ministre] sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement ».
Le Premier ministre est le deuxième personnage le plus important de l'État français, après le président de la République. Le président nomme le Premier ministre mais ne peut le révoquer ; il peut seulement lui demander de démissionner. Le gouvernement français, y compris le Premier ministre, peut être dissous par l'Assemblée nationale.
Premier ministre français. Le Premier ministre de la République française ou plus couramment Premier ministre français, est le chef du gouvernement de la France sous la Cinquième République.
le Président de la République ne peut pas dissoudre l'Assemblée nationale. le Président ne peut pas interdire au Parlement de se réunir. le Président de la République ne peut pas engager ou poursuivre une révision de la Constitution (décision n° 92-312 DC du 2 septembre 1992, Traité sur l'Union européenne).
L'actuel Premier ministre est Sébastien Lecornu, en fonction depuis le 9 septembre 2025.
Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, dissoudre l'Assemblée nationale. Des élections générales sont organisées au moins vingt jours et au plus quarante jours après la dissolution.
Il détient aussi le record du mandat de président de la République française le plus court, toutes républiques confondues, soit 6 mois et 20 jours.
La procédure de destitution du président de la République française peut être mise en place en cas d'un manquement aux devoirs du chef de l'État, « manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ».
Le 5 septembre 2024, Michel Barnier est nommé Premier ministre, 51 jours après la démission du gouvernement Attal. La composition du gouvernement est annoncée les 21 et 27 septembre 2024.
Texte. « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »
En vertu de la loi constitutionnelle de 2008 modifiant l'article 6 de la Constitution, le président de la République est limité à deux mandats successifs : Emmanuel Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, ne peut donc pas se représenter à moins d'une modification de la Constitution avant la tenue du scrutin.
La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours. La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale.
Sébastien Lecornu, né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val-d'Oise), est un homme d'État français, Premier ministre depuis le 9 septembre 2025 .
L'article 68 de la Constitution prévoit que le président de la République peut être destitué en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". La procédure implique l'adoption par les deux assemblées d'une proposition de destitution.
Beaucoup estiment que Dominique de Villepin a été l'initiateur de la dissolution, même si Jean-François Copé déclare qu'une grande partie des conseillers à l'Élysée étaient favorables à une telle décision.
Le 17 mai 2022 , il est reconduit comme secrétaire général de l'Élysée par Emmanuel Macron. En mars 2025, Alexis Kohler annonce quitter ses fonctions au sein de la présidence de la République en juin 2025 pour rejoindre la Société générale.
Dans son Manuel de droit constitutionnel, Marie-Anne Cohendet déclare aussi : « Le président est rééligible une seule fois consécutivement. Mais il peut très bien faire un troisième mandat à condition qu'il ne suive pas immédiatement les deux premiers ».
L'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt.
le Président dispose de la plénitude des pouvoirs législatif et exécutif ; le Parlement se réunit de plein droit ; le président de la République ne peut pas dissoudre l'Assemblée nationale.
« Le président de la République n'est justiciable que de la Haute Cour de justice. - Il ne peut, à l'exception du cas prévu par l'article 68, être poursuivi que sur l'accusation portée par l'Assemblée nationale, et pour crimes et délits qui seront déterminés par la loi. »
En vertu d'une tradition républicaine, les rapports du président de la République avec le Parlement sont restreints et codifiés. Le président de la République ne peut pas participer aux séances des assemblées (Assemblée nationale et Sénat).