Où vivent les français en France ?

Interrogée par: Denis Faivre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Dans trois régions de métropole, plus du tiers de la population vit dans des communes denses. En métropole, seules trois régions comptent plus du tiers de leur population dans des communes denses (figure 3) : l'Île-de-France (85 %), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (48 %) et les Hauts-de-France (35 %).

Quel pays accueille le mieux les Français ?

1er. La Chine. La Chine est le premier pays à accueillir le plus de Français expatriés.

Où Y-a-t'il le plus de Français ?

Avec 175 000 inscrits, la Suisse se place à la tête des destinations privilégiées par les Français. Les États-Unis se trouvent à la deuxième place du palmarès. Avec le Canada, les Amériques réunissent 19,08% de la communauté française.

Où vivent la majorité des Français ?

Selon les premiers résultats de l'Insee publiés samedi, la moitié des Français vivaient en 2007 dans des agglomérations de 10.000 habitants et plus, tandis que le pays compte une majorité de petites communes.

Où les Français s'expatrient ?

L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également en tête des pays chouchous des Français qui s'expatrient au-delà des frontières. En cause : la facilité de trouver un travail facilement, le dépaysement, et l'accès aux loisirs et au tourisme.

Étudiants étrangers : le choix de la France

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi il faut quitter la France ?

Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.

Où vont les Français qui quittent la France ?

Selon les chiffres de l'OCDE, en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada et le Japon (5% des départs) et les États-Unis (4%).

Qui fait partie des 10% les plus riches ?

Selon le Rapport sur les inégalités mondiales, pour faire partie des 10 % les plus riches de la planète (en termes de revenus), il faut gagner au moins 38 144 euros par an, soit 3 178 euros par mois, comme le détaille Lucas Chancel, économiste à la Paris School of Economics (PSE) et co-auteur de la publication.

Qui parle le meilleur français ?

Là où le français est bien présent

L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.

Comment Appelle-t-on les français à l'étranger ?

Dans ce pays le terme Français de l'étranger (ou « Français établis hors de France ») qualifie tous les Français vivant hors de France, de façon ponctuelle ou permanente. Les expatriés disposent d'une représentation politique et d'une représentation diplomatique, quelle que soit la raison de leur expatriation.

Quel pays apprennent le français ?

Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français ? On note des disparités. Hors de l'Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie.

Ou bien vivre avec 500 euros par mois ?

Quels sont les pays les moins chers où émigrer et travailler tout en gardant une bonne qualité de vie?
  • La Thaïlande.
  • Le Cambodge.
  • Les Philippines.
  • Le Costa Rica.
  • Le Belize.

Quel pays recrute le plus de Français ?

Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.

Où vivre pour bien gagner sa vie ?

La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.

Quel est le département le plus pauvre de France ?

L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.

Quels sont les 10 départements les plus pauvres de France ?

  • La Réunion / Taux de pauvreté : 25%
  • Martinique / Taux de pauvreté : 18,8%
  • Seine-Saint-Denis / Taux de pauvreté : 17,5%
  • Haute-Corse / Taux de pauvreté : 12,6%
  • Aude / Taux de pauvreté : 12,3%
  • Pyrénées-Orientales / Taux de pauvreté : 12%
  • 7e ex-aequo - Gard / Taux de pauvreté : 11,5%

Quelles sont les villes les plus pluvieuses de France ?

En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.

Où vivent les milliardaires ?

New York, Etats-Unis

En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).

Où il fait bon vivre en France 2022 ?

Le TOP 10 des villes les plus agréables à vivre en France en 2022
  • 1ère place : Angers.
  • 2ème place : Annecy.
  • 3ème place : Bayonne.
  • 4ème place : La Rochelle.
  • 5ème place : Caen.
  • 6ème place : Le Mans.

Quel est le meilleur pays pour s'installer ?

Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s'y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde.

Quelle est la nationalité étrangère la plus représentée en France ?

En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).

Ou s'expatrier à 50 ans ?

Partir vivre aux USA, Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie demande un certain budget. Il faut compter au moins 50.000 Euros. Tout comme l'Asie, il faudra faire une demande de visa au préalable pour vivre et travailler dans le pays concerné. Or, cela prend plus semaines ou mois selon votre profil.