Comment rattraper un transfert de couleur ?

Interrogée par: Margaud Gilles  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.

Comment rattraper le linge coloré par accident au lavage ?

Pour récupérer le linge coloré par accident, faites-le tremper dans une bassine remplie d'eau tiède ou chaude (en fonction du tissu du linge ou des vêtements) en ajoutant au moins 4 sachets de levure chimique, et un bol de bicarbonate de soude.

Comment réparer un transfert de couleur ?

Le vinaigre blanc

Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez le textile jusqu'à disparition de l'odeur de vinaigre.

Comment puis-je récupérer un vêtement sur lequel un autre a déteint ?

Il vous suffira de faire tremper le linge en question dans une bassine contenant environ 1 volume de vinaigre blanc pour 16 volumes d'eau. Remuez de temps en temps, et au bout de 30 min, rincez à l'eau froide et effectuez un lavage en machine.

Comment enlever une couleur qui a déteint sur une autre couleur ?

Saupoudrez-les de bicarbonate de soude ; À l'aide d'un chiffon propre ou d'une petite brosse à ongles, également humidifié(e) à l'eau chaude, frottez délicatement votre vêtement ; Rincez le vêtement entièrement, en insistant sur les taches pour vérifier qu'elles ont bien disparu !

Comment récupérer un vêtement qui a déteint ?

Trouvé 26 questions connexes

Peut-on enlever le transfert de couleur ?

Si certains de vos vêtements ont pris une teinte rose ou grise indésirable, ne les laissez pas sécher. Traitez plutôt la tache avec une lessive liquide contenant des agents blanchissants, comme Ariel, pour éliminer ces colorants .

Comment enlever des taches de transfert de couleur ?

Astuce n°3 : les cristaux de soude

Mélangez 50 g de cristaux de soude dans une bassine d'eau froide. Faites tremper le vêtement durant 48 heures en remuant de temps en temps. Enfin, lavez votre linge en machine comme d'habitude.

Comment puis-je récupérer un vêtement bicolore qui a déteint ?

Pour que vos vêtements colorés, ou désormais décolorés, retrouvent leur couleur d'antan : optez pour les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude ! Alors foncez dans vos armoires, munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une bassine d'eau froide et de votre linge déteint.

Comment enlever une tache de transfert au lavage ?

Si la tache persiste après le lavage, faites un prétraitement avec le détergent à lessive liquide Tide parfum Original. Versez le détergent Tide pour couvrir la tache, et laissez reposer 20 minutes. Ensuite, relavez la tache dans de l'eau chaude en réutilisant Tide avant le séchage.

Comment récupérer du linge déteint en machine ?

Pour un lavage en machine :

  1. On verse une tasse d'eau de Javel mélangée à la dose requise de lessive pour une charge moyenne.
  2. On place le linge dans le tambour.
  3. On lance ensuite un cycle long selon la température indiquée sur l'étiquette.

Comment puis-je faire dégorger un vêtement qui déteint ?

Placez un tissu humide sur l'envers de votre vêtement et passez dessus un fer à repasser chaud. Si le tissu se colore, cela signifie que le textile va dégorger au passage en machine.

Comment récupérer les couleurs d'origine ?

Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.

Comment puis-je détacher des taches de textile déteint ?

Le bicarbonate de soude est un détachant doux, idéal pour les lavages à froid et l'entretien régulier. En revanche, le percarbonate de soude est plus puissant et mieux adapté pour blanchir un linge déteint, jaunis ou très taché.

Comment puis-je enlever une tache de couleur sur un vêtement ?

Remplissez une bassine d'eau chaude. Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez. Faites tremper le vêtement à raviver dans la bassine. Après quelques heures, rincez-le, lavez-le en machine, et vous devriez apprécier l'éclat de la couleur retrouvée.

Comment utiliser K2R réparateur ?

Agir rapidement sur la tache en retirant au maximum le surplus de la tache à l'aide d'un chiffon propre. Pulvériser sur la tache à 20 cm du tissu. laisser agir le produit pendant au moins 30 minutes, puis brosser la poudre afin d'éliminer la tache. Conseil: BIen aérer pendant et après l'utilisation.

Comment nettoyer une machine à laver après teinture ?

Pour nettoyer le lave-linge après la teinture et éliminer les résidus présents dans le tambour, plusieurs options s'offrent à vous. Cette première technique consiste tout simplement à remplir le tambour de torchons ou de chiffons, puis à lancer un cycle à très haute température avec une grande quantité de lessive.

Comment puis-je récupérer un linge coloré par accident ?

Les cristaux de soude pour les vêtements colorés par erreur

  • Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide.
  • Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre.

Comment puis-je retirer un transfert sur un tissu ?

Frotter avec un peu de Vaseline si l'huile ne suffit pas. Puis mouiller avec de l'eau chaude et frottez avec du savon de Marseille en faisant attention de ne pas abimer la fibre. Retirer délicatement avec les doigts ou une pince à épiler les petits résidus qui se détachent. Passer à la machine à laver.

Comment nettoyer un vêtement sur lequel un autre a déteint ?

Dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à de l'eau de Javel (un bouchon suffit pour un litre d'eau pour blanchir un vêtement déteint). Placez votre linge déteint blanc dans la bassine et utilisez une spatule en bois pour remuer. Nous vous recommandons de rester à proximité lors de cette procédure.

Comment puis-je enlever le transfert de couleur sur un vêtement ?

Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux. Le vinaigre blanc aide à fixer les couleurs et à éliminer les résidus de teinture.

Comment puis-je réparer un accident de décoloration ?

Conseil : saupoudrez les zones décolorées de bicarbonate de soude puis avec une brosse humide frottez. Ensuite, rincez votre vêtement et mettez-le en machine. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, utilisez de la levure chimique. Ce produit est tout aussi efficace pour rattraper un vêtement qui a décoloré !

Est-ce que le bicarbonate de soude enlève la couleur ?

Explication : Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel aux propriétés légèrement abrasives, capable de retirer progressivement les pigments de la coloration sans endommager les cheveux. Il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus de deux fois par semaine pour éviter le dessèchement des cheveux.

Comment puis-je enlever des taches sur un vêtement coloré ?

Un solvant, comme l'alcool à brûler par exemple, peut aussi permettre d'enlever les taches de teinture si les couleurs ne tiennent pas bien au lavage. Déposez un peu de solvant sur un torchon blanc et tamponnez la tache de teinture. Vous devriez voir la tache de teinture se transférer sur le torchon.

Comment retrouver la couleur d'origine d'un tissu ?

Le bain au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n'est pas un agent nettoyant ici, mais un **révélateur de couleur**. Ajoute un demi-verre de vinaigre blanc dans un grand bassin d'eau froide, plonge ton t-shirt à l'envers et laisse reposer une heure. Le vinaigre resserre la fibre et ravive les pigments naturels du coton.

Comment laver un vêtement bicolore ?

Laver un vêtement bicolore est une action très délicate car les couleurs peuvent se transférer l'une sur l'autre. Pour éviter ce problème, lavez le vêtement à la main dans de l'eau froide en utilisant une lessive douce.

Article précédent
Quels sont les signes mathématiques ?