Quelle substance c'est à enflammer une allumette ?

Interrogée par: Daniel Legendre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Cette augmentation locale de température provoque la transformation du phosphore rouge en phosphore blanc (3). Celui-ci, très volatil et inflammable, s'enflamme immédiatement en présence du dioxygène de l'air. Cette étape sert à amorcer la flamme. Celle-ci se communique alors à la tête de l'allumette.

Pourquoi une allumette s'enflamme ?

Les allumettes de sureté actuelles

Frotter l'allumette sur la surface abrasive engendre la mise en contact du phosphore rouge et du chlorate de potassium, ce qui enflamme rapidement l'ensemble grâce à l'effet de l'échauffement dû au frottement.

Quel est le combustible de l'allumette ?

L'allumette produit une flamme grâce à un combustible et de l'oxygène. Ce dernier peut provenir de l'air, ou d'un sel qui en contient, tel le chlorate de potassium. Le bois, la paraffine, le soufre et le phosphore sont des combustibles.

Comment fonctionne les allumette ?

Suffisamment pour que les produits qui la composent, du phosphore et du chlorate de potassium, réagissent avec l'air et s'enflamment. Une flamme jaillit en quelques dixièmes de seconde. Le bois de l'allumette est enduit de paraffine, une substance grasse. Cela aide la flamme à descendre le long de l'allumette.

Comment faire du phosphore rouge ?

Il peut être entre autres obtenu en chauffant doucement du phosphore blanc vers 250 °C car c'est l'allotrope du phosphore thermodynamiquement stable aux conditions normales de température et de pression.

L'allumette magique

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi le phosphore est dangereux ?

Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.

Comment S'appelle le bout de l'allumette ?

Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d'antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

Pourquoi allumette odeur ?

Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps.

Pourquoi Faut-il gratter le bout de l'allumette ?

L'indispensable grattoir

L'extrémité de l'allumette, elle, est recouverte de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium. En un grattement, la chaleur transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette.

Comment on peut allumer une allumette ?

Pour allumer une allumette, saisissez-la d'abord en son milieu entre votre pouce et votre index. Ensuite, appuyez la tête de l'allumette contre le grattoir de la boite. Enfin, faites glisser rapidement la tête pour l'allumer.

Quel est le comburant ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Quel est le nom du gaz nécessaire à la combustion ?

Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.

Quel est le gaz qui produit une détonation à l'approche d'une flamme ?

Après avoir laissé le gaz se dégager assez longtemps pour s'accumuler dans le tube on approche une flamme : on entend alors une petite détonation qui s'accompagne d'un bruit caractéristique (les chimistes appelle cela le crie du chien !) qui permet de conclure que ce gaz est bien du dihydrogène.

Quels sont les produits dangereux de l'allumette ?

La plupart des composants des allumettes sont inertes et sans danger. Les seuls composants pouvant présenter un risque sont le chlorate de potasse et le phosphore rouge amorphe. La dose mortelle de chlorate de potasse la plus faible est de 429mg/kg.

Comment faire allumer une allumette sans grattoir ?

Sachez que, si vous n'avez pas de grattoir ou s'il est trop abîmé, vous pouvez utiliser d'autres surfaces pour craquer vos allumettes. Veillez simplement à ce que la surface soit bien sèche car il est beaucoup plus compliqué, voire impossible, d'allumer une allumette sur un matériel humide.

Qui a inventé l'allumette ?

La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.

Pourquoi mettre des allumettes dans les plantes ?

Les allumettes protègent les plantes et servent d'engrais

Le soufre de quelques allumettes plantées dans les pots est un moyen efficace de se débarrasser des nuisibles sans danger pour les végétaux et sans produits chimiques qui pourraient être nocifs pour les humains.

Quelle est la taille d'une allumette ?

Format des allumettes: 41,5 x 2,0 x 2,0 mm. Format de la boîte d'allumettes: 50,5 х 37,5 х 12,5 mm.

Quelle est l'odeur du soufre ?

Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.

Pourquoi les toilettes sentent l'urine ?

Impossibles à nettoyer en profondeur, ce sont peut-être eux qui sont responsables de l'odeur d'urine tenace de vos toilettes. Pensez aussi aux textiles comme les tapis de toilettes qui sont de véritables éponges à odeur. Lavez-les en machine à 60°C au moins pour les désodoriser efficacement.

Comment faire brûler du soufre ?

Faire brûler par 10m3 150 gr de soufre en poudre - on verse la poudre sur un plateau métallique ensemble avec des bouts de carton ondulé. Après l'avoir allumé, on quitte immédiatement la serre qu'on garde fermée pendant 2 jours. Après 2 jours aérer complétement la serre.

Comment allumait On le feu avant les allumettes ?

A une époque où l'acier était inconnu, on créait une étincelle par le choc d'un éclat de silex (ou à défaut de quartz) sur un bloc de pyrite ou parfois de marcassite, des minéraux composés tous deux de disulfure de fer (FeS2).

Qui a été inventé en premier l'allumette où le briquet ?

Commençons par le commencement au XIXème siècle, en 1823 pour être exact, où le premier Briquet a été inventé, bien avant l'invention de l'allumette ! C'est le chimiste allemand du nom de Johann Wolfgang Döbereiner qui eut l'occasion de démarrer l'Histoire du Briquet.

Où Trouve-t-on le phosphore ?

Où trouve-t-on le phosphore ? Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.

Où y A-t-il du phosphore ?

Le phosphore est présent en grande quantité dans les aliments riches en protéines comme le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les viandes et substituts tels les haricots, les lentilles et les noix. Les produits céréaliers, particulièrement les grains entiers sont des sources de phosphore.

Article précédent
Quand couper la tête des mimosas ?