Le classement des villes françaises les plus agréables à vivre
Voici les 10 meilleurs pays des expatriés pour y vivre :
Des destinations phares comme le Portugal, l'Espagne, et le Canada en tête. Par exemple, le Portugal accueille environ 50 000 expatriés français, attirés par ses régimes fiscaux avantageux, tandis que l'Espagne, avec sa communauté de plus de 200 000 Français, séduit par son climat et sa proximité géographique.
Suède, Danemark et Finlande jouissent d'une image sociale développée, confortable pour la vie familiale grâce à un haut niveau d'éducation, peu chère, et des perspectives économiques encourageantes pour l'emploi. Une stabilité politique remarquable et leurs économies robustes complètent leurs atouts.
La Suisse arrive en tête des destinations (près de 10%), suivie des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, du Canada, de l'Allemagne et de l'Espagne : ensemble, ces sept pays concentrent plus d'un expatrié sur deux.
Le top 5 des pays d'accueil (Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Canada) concentre 40% des expatriés. L'installation s'avère durable, avec plus de 1,2 million de Français résidant depuis plus de cinq ans dans la même circonscription consulaire.
le point le plus à l'est en termes de longitude : île Hunter, Nouvelle-Calédonie (22° 31′ S, 172° 06′ E, à 16 844 km de Paris) ; le point à l'ouest de la ligne de changement de date le plus proche de celle-ci : Nukuhifala, île Wallis, Wallis-et-Futuna (13° 17′ 20″ S, 176° 07′ 27″ O).
Les meilleurs pays pour les expatriés en 2025
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.
Les six pays comptant la plus forte communauté française inscrite en 2018 sont : La Suisse : 188 691. Les Etats-Unis : 164 542. Le Royaume-Uni : 146 123.
Top 23 des meilleurs pays pour s'expatrier en 2025
Portugal : les rapatriés fiscaux bénéficient d'une exonération de 50 % de leurs revenus d'activité pendant 5 ans, dans la limite de 250 000 € par an. Depuis 2019, plus de 37 000 personnes ont profité de ce dispositif.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Avec un budget de 1000 euros par mois, des villes comme Bragança, Braga ou Évora représentent des alternatives très attractives, offrant un coût de vie bien inférieur à celui des grandes villes.
1. La Suisse. La Suisse est une destination prisée par les expatriés, que ce soit pour sa situation politique et économique stable, son niveau de vie exceptionnel et son régime fiscal qui se base avant tout sur le coût de la vie et non les revenus.
Parmi les domaines les plus porteurs pour une expatriation professionnelle, l'ingénierie et l'informatique occupent une place stratégique. Les profils recherchés sont en majorité des ingénieurs, développeurs et cadres hautement qualifiés, souvent issus de grandes écoles ou de parcours internationaux.
Les régions méditerranéennes occupent les premières positions des régions les plus attirantes pour les vacances, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et ses stations balnéaires arrivant en tête (17% de citations), devant la Corse (12%) et le Languedoc-Roussillon (12%).
1 - Paris : la cité romantique aux merveilles architecturales. 2 - Annecy : le joyau des Alpes françaises et son cadre naturel exceptionnel. 3 - Bordeaux : la métropole raffinée au cœur des vignobles du sud-Ouest. 4 - Saint-Malo : la perle de la Bretagne aux remparts imposants.
Voici donc les 20 meilleurs pays où s'expatrier
Quels sont les meilleurs pays pour vivre sa retraite ?
Voici la liste des 10 pays les moins accueillants selon les expatriés en 2024 :
Dormillouse, dans les Hautes-Alpes, 4 habitants, est perché à 1 700 mètres d'altitude.
Elles se nomment Porquerolles, le Levant et Port-Cros, et on les appelle communément les îles d'Or ou les îles d'Hyères. Situées dans le département du Var, elles ont une topographie similaire au massif des Maures qui dessine le littoral local.
LA GRANDE TRAVERSÉE, 1800 KM À PIED SUR LA PLUS GRANDE DIAGONALE DE FRANCE. Porspoder – Menton : 1083 kilomètres à vol d'oiseau. Les deux points les plus éloignés de France métropolitaine.