Le miel est un excellent remède naturel pour l'eczéma en raison de ses propriétés antibactériennes et hydratantes.
Appliquez du miel directement sur les zones touchées de la peau. Laissez le pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Répétez l'opération pour trois à quatre fois pour des résultats rapides.
Comment soigner l'eczéma avec des remèdes de grand-mère ?
Le bicarbonate de soude est un remède abordable et efficace pour traiter l'eczéma. Il peut être utilisé pour exfolier la peau, éliminer les cellules mortes et réduire les inflammations. Le bicarbonate de soude est également un désodorisant naturel qui peut aider à réduire les odeurs désagréables liées à l'eczéma.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question. Quid de la fameuse grippe et le fameux rhume d'hiver !
Agrumes – Bien que les fruits fassent généralement partie d'une alimentation saine, certaines personnes souffrant d'eczéma ont signalé des poussées après avoir consommé des agrumes comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les limes . L'acidité élevée et certaines protéines contenues dans ces fruits peuvent parfois provoquer une réaction.
Les plats préparés, transformés et ultra-transformés. Les farines blanches (pain blanc, surtout industriel, pâtes).
Ajouter du bicarbonate de soude à un bain peut contribuer à apaiser les symptômes de l'eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires légères et à son effet équilibrant le pH. Cependant, les preuves scientifiques de son efficacité contre l'eczéma restent limitées . Un usage excessif pourrait perturber le microbiome cutané, entraînant sécheresse ou irritation.
Vous pouvez boire une ou deux cuillerées de vinaigre de cidre de pomme par jour ou en ajouter une ou deux tasses à votre bain. Il peut également être utilisé en application locale en diluant un peu de vinaigre de cidre de pomme dans un bol d'eau chaude et en tamponnant la zone affectée plusieurs fois par jour.
Le schizonepeta (bourgeon ou tige) et le ledebouriella (racine) forment une association classique pour soulager les démangeaisons et dissiper le vent. Si certaines formules standard utilisent l'angélique chinoise (racine) contre l'eczéma, cette plante est déconseillée dans les cas aigus car elle risque d'aggraver l'humidité.
L'huile d'olive et l'eczéma
Elle est riche en vitamine E et en acides gras insaturés, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau. De plus, l'huile d'olive a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à soulager l'eczéma.
Quelle plante soulage l'eczéma ? Quelle tisane contre l'eczéma ?
Quelles sont les solutions pour gérer l'eczéma au quotidien ?
Laissez poser pendant 15 minutes. Rincez à l'eau tiède en effectuant des mouvements circulaires pour exfolier en douceur.
« L’application topique de miel peut aider à traiter l’eczéma car il est hydratant, antibactérien et possède des propriétés anti-inflammatoires », explique le Dr Chacon. « Quelques petites études cliniques semblent le confirmer », ajoute-t-il.
Les crèmes sont le premier outil pour réduire les démangeaisons. Réduire l'inflammation avec les dermocorticoïdes et hydrater la peau sèche avec les émollients sont les deux premiers gestes à intégrer dans son quotidien pour calmer l'eczéma.
L'application d'un enveloppement humide peut soulager les poussées d'eczéma sévères et apaiser les démangeaisons et les douleurs cutanées. Pour ce faire, imbibez un linge propre de vinaigre de cidre dilué. Appliquez le linge humide sur la zone affectée et laissez agir quelques minutes. Après l'avoir retiré, séchez délicatement votre peau en la tamponnant et appliquez une crème hydratante.
L'huile végétale de Calophylle : C'est l'huile clé des affections dermatologiques. Son action adoucissante se couple efficacement à ses vertus inflammatoires pour éliminer l'eczéma. Appliquez quelques gouttes du mélange sur la zone de votre peau touchée par l'eczéma.
Le vinaigre de cidre prévient également l'apparition d'ulcères gastriques. Afin de profiter de tous ses bienfaits sur la santé, mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avec une grande tasse d'eau chaude et 2 cuillères à café de miel. Il est conseillé de prendre ce breuvage 30 minutes avant le repas.
Les personnes souffrant de d'eczéma, de psoriasis ou encore d'urticaire pourront apaiser les démangeaisons de leur peau en mélangeant l'eau de leur bain avec un peu de bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés alcalinisantes, il permet d'adoucir l'eau, notamment si elle est calcaire.
Un remède naturel de grand-mère pour apaiser l'eczéma : le plantain. Plante aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, apaisantes voire anti-allergéniques, le plantain est un remède naturel qui est recommandé quand on est sujet à de l'eczéma.
Option 1 : Savon Surgras au Curcuma
Sans huiles essentielles. Idéal quand la peau réagit à tout. Saponification à froid avec 6,5 % de surgras et ~8 % de glycérine naturelle. Nettoie en douceur et aide à préserver la barrière cutanée.
Savez-vous que les oranges, les œufs et le chocolat peuvent aggraver l'eczéma ? Une nutritionniste australienne a découvert que supprimer certains aliments de notre alimentation peut aider à soulager les démangeaisons et la peau squameuse.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Attention aux remèdes de grand-mère qui pullulent sur internet : appliquer des produits naturels (comme l'ail, la sauge, le miel, etc…) directement sur vos lésions d'eczéma peut créer des allergies, ou irriter votre peau et aggraver l'eczéma.