Qui est le chef de la tribu aztèque ?

Interrogée par: Édouard Roche  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Organisation sociale et politique des Aztèques
A sa tête se trouve l'Empereur (tlatoani) : il dirige tout et exprime la volonté des dieux ; c'est un personnage quasi-divin entouré d'une fascination religieuse.

Qui est le chef des Aztèques ?

Moctezuma II (ou Moteuczoma, Motecuhzoma), de son nom complet en nahuatl Motecuhzoma Xocoyotzin, né en 1466 et mort le 29 juin 1520 à Mexico-Tenochtitlan, neuvième huey tlatoani de la cité de Mexico-Tenochtitlan, est à la tête de l'Empire aztèque de 1502 à 1520.

Comment est organisée la société aztèque ?

La société aztèque était fortement hiérarchisée, assignant à chacun une place prédéfinie. Héritière directe des Toltèques, cette théocratie guerrière était dominée par la figure sacrée de l'empereur, entouré des prêtres et des guerriers.

Qui a tué les Aztèques ?

Le 23 avril 1519, l'armada commandée par Hernán Cortés débarque près de Santa-Cruz. Rapidement, après un premier contact avec les Mayas, le conquistador s'élance à l'assaut de l'empire aztèque. Ce fut une véritable boucherie.

Qui est le dernier empereur aztèque ?

Cinq siècles après la chute de l'empire aztèque, les descendants de son dernier empereur, Moctezuma II, réclament au Mexique des millions de dollars d'indemnités et luttent pour leur honneur.

Pourquoi l'Empire aztèque s'est-il effondré si rapidement ? [QdH#12]

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi l'empire aztèque a disparu ?

Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Il y a près de cinq cents ans, quelque 15 millions d'Aztèques étaient emportés par une mystérieuse maladie.

Pourquoi l'empire aztèque A-t-il disparu ?

Jadis puissant et fastueux, l'empire aztèque s'est effondré de manière très brutale. Si la conquête militaire espagnole a certes été fatale pour les puissances précolombiennes et leurs souverains, les épidémies qui lui ont succédé ont probablement constitué le coup de grâce porté à la civilisation aztèque.

Quelle est la religion des Aztèques ?

La religion aztèque est une religion polythéiste du centre du Mexique précolombien.

Quelle est la maladie qui frappa les Aztèques ?

La nature de cette épidémie, appelée "cocolztli", ou "maladie" en langue aztèque, faisait l'objet de plusieurs hypothèses, comme la grippe, la variole ou la rougeole.

Quel peuple avant les Aztèques ?

Le terme « précolombien » est utilisé dans l'étude des civilisations autochtones des Amériques, notamment de Mésoamérique (Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas) et d'Amérique du Sud (civilisation de Caral et civilisations andines : Inca, Moches, Chibchas et Cañaris).

Comment s'appelle la capital aztèque ?

La cité de Tenochtitlan était la capitale de l'Empire aztèque. Aztèques : Les Aztèques sont à l'origine des nomades du nord qui ont par la suite dominé le centre et le sud du Mexique, entre le XIVe et le XVIe siècle.

Comment s'appelait la capitale des Aztèques ?

Au début du XVIe siècle, Tenochtitlán occupe un carré de 3 kilomètres de côté, délimitant une superficie d'un millier d'hectares (soit un dixième du Paris actuel). Deux grands axes perpendiculaires la divisent en quatre sections (campan).

Quelle est la capitale de l'Empire aztèque ?

Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque.

Qui dirige le peuple maya ?

Chaque entité politique avait à sa tête un souverain appelé k'uhul ajaw (« divin seigneur » en maya), qui tirait sa légitimité de ses ancêtres et occupait une fonction non seulement politique mais aussi religieuse.

Qui était Quetzalcoatl pour les Aztèques ?

Nom aztèque d'une divinité précolombienne et d'un héros légendaire. Dans la langue nahuatl, ce nom est un jeu de mots sacré, quetzal signifiant « oiseau », « volant » ou « précieux » et cóatl, « serpent » ou « jumeau ».

Quel langue parlait les aztèque ?

Le nahuatl fut la langue des Aztèques, entre 1325 et la Conquête espagnole (1519-1521) et fut la langue amérindienne qui comptait le plus de locuteurs dans la Mésoamérique ancienne.

Comment on disparu les Aztèques ?

Tenochtitlan, l'ancienne capitale de l'empire aztèque, près de Mexico. L'épidémie à l'origine de la disparition des Aztèques aurait été causée par une salmonelle responsable d'une souche rare de la fièvre typhoïde, selon les archéologues d'une université allemande.

Quelle différence entre les Mayas et les Aztèques ?

La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.

Où ont vécu les Aztèques ?

Les Aztèques étaient quant à eux installés au centre du Mexique, leur capitale étant d'ailleurs Tenochtitlan, devenue par la suite Mexico. Ce peuple de nomades venait de plus au nord.

Quel était le nom du dieu le plus important des Aztèques ?

Qui était le dieu aztèque le plus puissant ? Sans doute, Huitzilopochtli était le dieu le plus puissant et redouté. Comme le dieu des guerres, du soleil et du sacrifice, il était le dieu avec lequel il faut compter. Quand les aztèques étaient à la guerre, ils vénéraient Huitzilopochtli pour les aider à la guerre.

Quelle est l'origine des Aztèques ?

Si l'on croit leurs codex, leurs livres sacrés, les Aztèques sont originaires d'Aztlan, une île située au milieu d'un lac vraisemblablement mythique. Au cours de leur migration, ils furent appelés Mexitin, puis Mexicas, c'est-à-dire "habitants de Mexico".

Quels sont les dieux des Aztèques ?

Guide des différents dieux et déesses aztèques
  • Tezcatlipoca.
  • Huitzilopochtli.
  • Quetzalcoatl.
  • Mictlantecuhtli.
  • Tlaloc.
  • Chalchiuhtlicue.
  • Tecciztecatl.
  • Coyolxauhqui.

Quelle est la différence entre les Incas et les Aztèques ?

Une première différence se situe donc ici concernant nos trois peuples. Ainsi, les Aztèques et les Mayas faisaient partie de la Mésoamérique tandis que les Incas appartenaient aux cultures d'Amérique du Sud. Comme le montre la carte ci-après, les Aztèques se trouvaient dans l'actuel Mexique, tout comme les Mayas.

Pourquoi les Mayas ont disparue ?

Des sécheresses répétées seraient à l'origine de l'effondrement de la civilisation maya.

Qui sont les Mayas et les Aztèques ?

Les Mayas, les Aztèques et les Incas sont des civilisations précolombiennes. Elles existaient avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil.