Chez Maxi-Cosi, nous vous recommandons de placer votre siège auto sur la banquette arrière, de préférence à la place du milieu.
Il est possible d'installer un cosy aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Cependant : Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière.
Mais la meilleure position pour installer le siège reste encore le siège central arrière. En effet, dans cette position, l'enfant est mieux protégé en cas de choc frontal ou latéral et se trouve à l'écart des airbags.
Deuxième possibilité: le côté droit de la voiture
Au niveau de la place arrière côté passager, le risque d'un impact latéral est plus faible» explique l'expert en prévention. Les enfants plus grands qui ne voyagent plus dans un siège auto mais sur un rehausseur peuvent aussi s'installer à l'avant.
Option 1 : Ceinture de sécurité du véhicule
Utiliser la ceinture de sécurité de la voiture vous permet d'installer le siège dans n'importe quel véhicule, même dépourvu de points d'ancrage ISOFIX. Avantages : Utilisation dans différents véhicules. Vous pourrez transférer votre cosi d'une voiture à une autre.
Pour les voitures non équipées de fixations ISOFIX, vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité pour installer le siège auto . Passez la ceinture autour du siège en suivant les instructions du fabricant ; celles-ci peuvent être numérotées ou codées par couleur (par exemple, bleu puis vert puis orange).
Il est possible d'installer une coque auto sans base directement sur les sièges de votre voiture. Vous devrez alors glisser la ceinture de sécurité dans les passants présents sur la coque et prévus à cet effet. Veillez à ce que la sangle abdominale passe devant la coque, et la ceinture diagonale derrière la coque.
Pour voyager en toute sécurité, le cosy ou le siège auto doit être correctement installé dans la voiture, toujours sur la banquette arrière, plutôt au milieu pour éviter les chocs latéraux. Tout d'abord, le cosy doit toujours être placé dos à la route.
L'endroit le plus sûr pour le siège auto de votre enfant est à l'arrière , loin des airbags actifs. Les airbags avant sont conçus pour protéger la tête et le visage d'un adulte portant sa ceinture de sécurité. Si vous installez le siège auto à l'avant et que l'airbag se déclenche, cela peut être dangereux.
Quelle est la loi pour les sièges autos en 2025 ? Depuis le 1er septembre 2024, les sièges auto homologués selon l'ancienne norme R44 ne peuvent plus être commercialisés. Ces modèles, longtemps classés par groupes de poids (groupe 0, 1, 2, 3…), sont remplacés par la norme R129, aussi appelée i-Size.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
L'utilisation du siège passager arrière facilite l'entrée et la sortie du véhicule et réduit les risques liés à l'installation et à la sortie de l'enfant côté circulation. De plus, le conducteur peut ainsi optimiser le réglage de son siège sans avoir besoin d'installer un siège auto pour bébé derrière lui.
Vous pouvez également installer le siège auto de votre enfant sur le siège passager si celui-ci est en position dos à la route et l'airbag désactivé. Il est d'ailleurs conseillé de maintenir bébé dans cette position, aussi appelée le rear facing, le plus longtemps possible.
Les vertèbres d'un nouveau-né ont besoin de mouvement, c'est la raison pour laquelle on recommande souvent de limiter le temps passé dans le cosy.
Le siège-auto de type coque doit être placé de préférence à l'arrière du véhicule et impérativement dos à la route. Il se fixe en respectant les instructions du fabricant (grâce à un système ISOFIX, ou à la ceinture de sécurité) . Un schéma d'installation dans le véhicule est présent sur le siège.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 13 kg, le jeune passager doit utiliser un lit nacelle ou un siège, dos à la route également. Jusqu'à ce qu'il atteigne les 19 kg et à partir de 9 kg, l'utilisateur doit être placé dans un siège à harnais ou un siège réceptacle.
Un regard orienté vers l'arrière. Un portage difficile, car l'enfant pousse activement contre le corps du parent. Parfois, une déformation crânienne (plagiocéphalie ou brachycéphalie)
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l'arrière et retenus par un dispositif adapté à leur taille (et homologué). Exception: les enfants de moins de 10 ans dont la morphologie est adaptée à la ceinture de sécurité des adultes sont dispensés d'utiliser un de ces dispositifs.
Il est possible d'installer un cosy aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Cependant : Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière.
La norme ISOFIX garantit : une facilité qui minimise les risques d'installation incorrecte, car les indicateurs indiquent si l'installation est correcte. une connexion permanente entre notre siège auto et la voiture ; en cas de freinage brusque, la force de l'impact sera moindre sur votre petit.