«Et pourtant elle tourne!» Acculé par les inquisiteurs, Galilée aurait, selon la légende, prononcé cette phrase pour lui-même après avoir été forcé d'abjurer sa théorie mettant le soleil au cœur de notre Système solaire. Abjuration qui, si elle lui a sauvé la vie, n'aura pas suffi à lui éviter le châtiment.
« Et pourtant, elle tourne. » Cette phrase aurait été marmonnée par le savant italien après avoir été forcé par l'Inquisition d'abjurer la théorie que la terre tourne autour du soleil. Cette phrase célèbre ne fut attribuée à son auteur qu'à partir du XVIIIe siècle, soit plus de cent ans après l'affaire.
« Et pourtant elle bouge. » Cette phrase est sans doute la plus célèbre attribuée au célèbre scientifique Galilée. Le « elle » désigne la Terre. Cette affirmation, « Elle bouge », contredisait de façon surprenante l'idée, alors en vigueur dans l'Église catholique, que la Terre était au centre de l'univers et donc immobile.
Galilée : « Et pourtant, elle tourne ! » La Terre tourne, mais cela n'a pas toujours été une évidence. Qui était Galilée et quelle a été sa découverte ? Connaître l'organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.
Galilée confirme que la Terre tourne autour du Soleil
Ses travaux s'opposent donc au géocentrisme d'Aristote selon lequel la Terre est l'axe central autour duquel tournent tous les astres. Il se tourne alors vers le système héliocentrique de Copernic, selon lequel les planètes, dont la Terre, tournent autour du Soleil.
Cette théorie considère que le Soleil est situé au centre de l'Univers et que les planètes gravitent autour de lui, ce qui réfute le géocentrisme. Il est condamné par l'Église catholique pour ses conceptions astronomiques, qui entrent en contradiction avec la lecture littérale de la Bible.
Ce sont les observations de Vénus par Galilée qui ont prouvé la théorie. Grâce à sa lunette astronomique, Galilée a constaté que Vénus présentait des phases, tout comme notre Lune. Mais la nature de ces phases ne pouvait s'expliquer que par la révolution de Vénus autour du Soleil, et non autour de la Terre.
L'expression italienne « E pur si muove! » ou « Eppur si muove! » (prononcé [epˈpuɾ si ˈmwɔːve]), qui signifie « Et pourtant elle tourne » (littéralement : « et pourtant elle bouge »), est attribuée, selon la légende, à l'Italien Galilée (1564-1642), mathématicien, physicien et philosophe, qui aurait marmonné cette ...
22 juin 1633, Galilée est condamné par l'Inquisition pour avoir soutenu l'héliocentrisme. Thiéry Maille Si, il y a eu des excuses du pape Jean-Paul II.
- Au 3ème siècle avant JC, Aristarque de Samos est le premier à considérer que la Terre tourne autour du Soleil.
Il défend qu'il n'y a pas de contradiction : dès lors que Dieu est créateur, ce que l'on en observe dans la création n'est pas contradictoire avec la Parole de Dieu. Contre le fait de s'arrêter à une lecture littérale de la Bible, il montre que c'est aux savants d'expliquer comment l'univers s'est formé.
La deuxième loi de Newton s'applique au cas général où une force extérieure résultante agit sur un corps . Elle établit un lien entre cette force et l'accélération du corps. La quantité de mouvement est, de toute évidence, une grandeur vectorielle.
Galilée n'a pas été assassiné ; il est mort de causes naturelles alors qu'il était assigné à résidence, neuf ans après son procès. Par ailleurs, la rotondité de la planète n'a jamais été remise en question ; même au Moyen Âge, des siècles avant Galilée, il était admis, y compris dans les sermons religieux, que la Terre était ronde.
Il y 2500 ans un savant grec appelé Platon, considérait déjà que la Terre avait la forme d'une boule. Mais c'est un autre savant grec appelé Ératosthène qui l'a démontré, il y a un peu plus de 2000 ans. Ératosthène était astronome et mathématicien et aussi directeur de la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte.
Le 8 août 2025, la mer de Galilée a pris une teinte rouge sang suite à la prolifération de la microalgue verte Botryococcus braunii, produisant un pigment rouge naturel. Le ministère israélien de l'Environnement et l'Autorité de l'eau ont confirmé que cette coloration rouge était sans danger, non toxique et due à une forte exposition au soleil.
On appelle souvent Jésus « Jésus de Galilée » ou « Jésus de Nazareth », car la coutume associait les personnes à des villes plutôt qu'à des noms de famille . La région est mentionnée dans le livre des Actes comme un élément d'identification de ses disciples et de nombreux de ses premiers fidèles.
Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n'a jamais passé un jour en prison, n'a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s'appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n'a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l'Église était fondée à le condamner.
Né le 8 janvier 1942, Stephen William Hawking est né exactement 300 ans après la mort du célèbre astronome Galilée – un fait dont Stephen était très fier.
La cause du décès de Galilée, survenu le 8 janvier 1642 à l'âge de 78 ans, demeure inconnue, son corps n'ayant pas fait l'objet d'une autopsie. On peut supposer qu'il s'agissait d'un arrêt cardiaque dû à une pneumonie compliquant une insuffisance cardiaque congestive .
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.
Variantes et surnoms de Galilée
En hébreu, la forme originale est « Galil » ou « HaGalil », qui signifie « district » ou « cercle ». Au fil des langues, le nom s'est transformé en « Galilaea » en latin et en « Galilaia » en grec.
Nicolas Copernic (1473 – 1543) a proposé un système dans lequel les planètes tournaient autour du Soleil, placé au centre (système héliocentrique). Par ses observations astronomiques, Galilée (1564 – 1642) a confirmé les idées de Copernic : les planètes (dont la Terre) tournent bien autour du Soleil.
Galilée pensait également que sa théorie des marées apportait un soutien puissant à l'idée que la Terre tournait autour du soleil (et non l'inverse, comme le croyait alors pratiquement tout le monde dans le monde).
Contrairement à un mythe tenace, ce ne sont ni Galilée ni Christophe Colomb qui ont découvert la rotondité du globe terrestre. Et au Moyen Âge, personne ne croyait que la Terre était plate. Alors à qui doit-on cette rumeur, et pourquoi perdure-t-elle aujourd'hui ?