Où est produit la prolactine ?

Interrogée par: Rémy Hamon  |  Dernière mise à jour: 12. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

La prolactine (PRL) est synthétisée dans l'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau. Elle est responsable de la montée laiteuse chez la femme. Les dosages de prolactine aident à investiguer les causes d'un écoulement anormal de lait (galactorrhée) ou autre liquide par les mamelons.

Où se produit la prolactine ?

La prolactine est une hormone sécrétée par l'antéhypophyse qui permet principalement le déclenchement et le maintien de la lactation après l'accouchement.

Qui fabrique la prolactine ?

L'hypophyse est une petite glande située sous le cerveau qui contrôle la production d'hormones comme le cortisol, les hormones thyroïdiennes, l'hormone de croissance, la prolactine, les hormones sexuelles, l'ocytocine et l'hormone antidiurétique (qui limite la production des urines).

Quel organe regule la sécrétion de la prolactine ?

La prolactine est une hormone sécrétée par les cellules lactotropes du lobe antérieur de l'hypophyse. La dopamine, produite par l'hy- pothalamus, régule la production de prolactine en freinant sa synthèse.

Quand est produit la prolactine ?

Hormone essentielle au bon déroulement de l'allaitement, la prolactine est sécrétée à hautes doses en fin de grossesse et dans les semaines suivant l'accouchement. En dehors de cette période périnatale, un taux élevé de prolactine peut toutefois avoir une incidence sur la fertilité.

Prolactine - 2 minutes pour comprendre - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qui augmente le taux de prolactine ?

Votre niveau de prolactine est régulé par une partie de votre cerveau appelée l'hypothalamus. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre niveau de prolactine : le stress, l'exercice physique intense, une grossesse ou encore certaines maladies.

Pourquoi j'ai trop de prolactine ?

Une hyperprolactinémie (sécrétion excessive de prolactine) peut s'observer dans de nombreuses circonstances, notamment lors de la grossesse, de la prise de médicaments ou encore lors de la présence d'un adénome à prolactine.

Quel est le rôle de l'hypophyse ?

Comme elle fait partie du système endocrinien, l'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.

Est-ce que l'excès de prolactine fait grossir ?

La prolactine fait-elle grossir ? Oui, des niveaux élevés de prolactine peuvent également entraîner une prise de poids.

Qui inhibe la prolactine ?

En endocrinologie, il existe quatre inhibiteurs de la prolactine : la bromocriptine, le lisuride, la cabergoline et le quinagolide.

Quelle est l'hormone sécrétée par l'hypophyse ?

L'anté-hypophyse produit cinq types d'hormones :
  • l'hormone de croissance ou GH.
  • la prolactine ou PRL.
  • la thyréostimuline ou TSH.
  • l'hormone adénocorticotrope ou ACTH.
  • les hormones gonadotropes : LH et FSH.

Quelle est la différence entre l'hypothalamus et l'hypophyse ?

L'hypophyse contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines et, pour cette raison, est appelée glande maîtresse. Elle est, quant à elle, contrôlée principalement par l'hypothalamus, région du cerveau située juste au-dessus de l'hypophyse.

Quel est le rôle de l'hypothalamus et l'hypophyse ?

L'hypothalamus assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales hypophysaires (→ système endocrinien) et de contrôle de l'activité du système nerveux végétatif.

Quelles sont les conséquences de la prolactine ?

Cette élévation de la prolactine peut être responsable, chez l'homme, d'une baisse de la libido, d'infertilité ou plus rarement de galactorrhée.

Quel est l'hormone qui stimule la lactation ?

La lactation est un phénomène physiologique à commande hormonale. La montée de lait se produit environ 3 jours après l'accouchement et fait suite à la sécrétion de colostrum, déclenchée peu avant l'accouchement par deux hormones, l'ocytocine et la prolactine.

Comment soigner un excès de prolactine ?

Les prolactinomes sont les adénomes hypophysaires les plus fréquents. Leur traitement repose avant tout sur les agonistes dopaminergiques, en particulier la cabergoline. L'efficacité de cette dernière est bien démontrée, tant pour normaliser la prolactinémie que pour réduire le volume tumoral.

Quand s'inquiéter du taux de prolactine ?

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du taux de prolactine ? La concentration de la prolactine sanguine est normalement inférieure à 20 ng/mL (soit 400 mUI/L). Lorsqu'elle est trop élevée, on parle d'hyperprolactinémie.

Comment faire baisser le taux de prolactine naturellement ?

Le Gattilier peut stopper cette surproduction de prolactine lorsqu'il est pris régulièrement ou sur une longue période. Pour les femmes ayant une quantité insuffisante d'hormone lutéale (progestérone), cette plante peut également être utile.

Comment arrive une tumeur de l'hypophyse ?

Adénome hypophysaire familial isolé (FIPA)

Chez certains membres de la famille, le FIPA peut être causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements engendrent souvent la formation de gros adénomes hypophysaires qui fabriquent trop d'hormone de croissance (adénomes à hormone de croissance).

Comment savoir si on a un problème à l'hypophyse ?

L'IRM permet de détecter une tumeur de l'hypophyse ou de savoir si une tumeur de l'hypophyse a envahi des régions voisines. Elle peut aussi servir à mesurer la taille de la tumeur. On a souvent recours à l'IRM pour observer le cerveau, la moelle épinière et l'hypophyse.

Quels sont les symptômes d'un dérèglement de l'hypophyse ?

La tumeur à thyréostimuline (TSH) peut rendre la thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) dont les symptômes sont entre autres ceux-ci :
  • nervosité
  • anxiété
  • tremblements.
  • troubles du sommeil.
  • augmentation de l'appétit.
  • perte de poids.
  • sensation de chaleur.
  • selles fréquentes.

Quelle est la maladie de l'hypophyse ?

L'insuffisance hypophysaire, encore appelée hypopituitarisme, se caractérise par une déficience d'une ou de plusieurs hormone(s) produite(s) par l'hypophyse.

Quelle plante pour baisser la prolactine ?

Les propriétés du gattilier

C'est cette stimulation qui serait à l'origine de la réduction de la sécrétion de la prolactine par l'hypophyse[CS2], d'une part ; et de l'augmentation de celle de la progestérone par les ovaires, d'autre part [CS3].

Pourquoi la prolactine empêche la grossesse ?

La prolactine, hormone favorisant la production de lait chez la mère, inhibe l'ovulation. Dans les mois qui suivent un accouchement, c'est normal.

Pourquoi attendre 20 minutes avant prise de sang ?

Il est donc nécessaire d'observer une période de repos avant le prélèvement afin de s'affranchir de ce facteur pouvant perturber l'interprétation des résultats. En cas de résultats perturbés, un contrôle strict peut être demandé (à jeun, 20 min de repos allongé et pose d'un cathéter).