Quelle quantité de jus de citron pour faire de la confiture ?

Interrogée par: Jean Da Costa  |  Dernière mise à jour: 12. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

La quantité de jus de citron dans une confiture dépend de la recette. La quantité du jus dans un citron équivaut à environ 3 cuillères à soupe. Sa proportion est environ 1 citron pour 1 kg de fruits. D'autres recettes préconisent 1 citron pour 500 grammes de fruit et 300 grammes de sucre.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante.

Quelle est la quantité d'un jus de citron ?

La question peut se révéler existentielle. Pour vous faire gagner du temps, je vous donne la réponse : Un citron contient environ 45 ml de jus. Il s'agit de la valeur communément admise par Internet. Astuce : Il n'est pas forcément facile de presser un citron à la main et comment en extraire plus ?

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron réduit le risque de cristallisation du sucre. Pendant la cuisson des confitures, le sucre peut parfois cristalliser, ce qui donne une texture granuleuse peu agréable. Le jus de citron, en plus d'augmenter la teneur en pectine, aide également à prévenir cette cristallisation en acidifiant le mélange.

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.

Le secret des meilleures confitures du monde ! - La Quotidienne

Trouvé 27 questions connexes

Comment diminuer le sucre dans les confitures ?

Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu'il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d'utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d'alternative au sucre.

Comment doser le sucre dans la confiture ?

La dose dépend de vous mais la règle pour une confiture est de 55% de sucre. On laisse épaissir le mélange. La cuisson dépend du volume de fruits. Cela peut varier de 20 minutes à 2 heures pour une grosse marmite de confiture.

Comment diminuer l'acidité du citron pour en faire de la confiture ?

Naturellement alcalin, le bicarbonate de soude modifie le pH de la recette, autrement dit son taux d'acidité. Il est d'ailleurs utilisé pour lutter contre les brûlures d'estomac et les remontées acides, simplement dilué dans l'eau !

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !

Comment faire pour épaissir la confiture ?

L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.

Quel quantité de citron pour 1 litre d'eau ?

Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir au minimum 1 à 1,5 litre selon votre goût et la quantité de citrons (1 litre jusqu'à 5 citrons, 1,5 litre de 6 à 10 citrons par exemple).

Comment mesurer le jus d'un citron ?

Jus de citron : 1 citron donne 30 ml de jus environ soit 4CS. Mais bien sûr, tout dépend la taille du citron ! Farine, maïzena ou sucre glace: 1CS rase = 5g. Pour obtenir 1CS rase, il suffit de remplir la cuiller puis de passer un couteau pour faire tomber le surplus.

Quelle quantité de jus pour 4 citrons ?

Pour extraire une bonne quantité de jus, commencez par utiliser six citrons X Source de recherche . Chaque fruit produira 4 à 5 cuillères à soupe (60 à 75 ml) de jus. Si vous en voulez davantage, utilisez simplement plus de citrons.

Comment doser le Pulco citron ?

1 volume de Pulco pour 6 volumes d eau.

Pourquoi laisser macérer pour la confiture ?

Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules. Utilisez une bassine large pour avoir une grande surface d'évaporation à la cuisson.

Quelle fruit se marie bien avec le citron ?

Quelle association de goût avec du Citron ? Abricot, Amande, Basilic, Bergamote, Chocolat blanc, Chocolat Dulcey, Chocolat au lait, Chocolat noir, Confiture de lait, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Gingembre, Mandarine, Melon, Miel, Noisette, Pamplemousse, Pavot, Praliné, Vanille.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.

Quand mettre les pots de confiture à l'endroit ?

La mise en pots de la confiture :
  • Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu'à environ 0,5 cm du bord à l'aide de la louche métallique.
  • Vissez bien le couvercle.
  • Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment retirer acidité du citron ?

On rajoute un peu de sucre pour compenser cette acidité indésirable. La solution existe et elle est toute simple.

Comment casser l'acidité du citron ?

Quelques gouttes de jus de citron en trop et c'est la catastrophe. Dans un plat sucré, c'est facilement rattrapable. On rajoute un peu de sucre pour compenser cette acidité indésirable.

Pourquoi faire tremper les citrons ?

Pas de panique, faites-la tremper environ 30 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron pour en éliminer les taches et la blanchir.

Comment conserver de la confiture faite maison ?

Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.

Quelle est la différence entre le sucre et le sucre à confiture ?

Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.

Quelle est la confiture la plus saine ?

Les marques les plus saines étaient celles qui contenaient une quantité élevée de fruits et une faible quantité d'additifs. La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs.

Article précédent
Où est produit la prolactine ?
Article suivant
Comment utiliser la commande su ?