Rien ne prouve que l'utilisation d'antisudorifiques augmente le risque de cancer du sein.
LES ANTISUDORIFIQUES SONT-ILS SANS DANGER? Aucune recherche scientifique ne démontre qu'un ingrédient présent dans un antisudorifique ou un déodorant pose un danger pour la santé. Ces produits sont efficaces, rigoureusement testés et sûrs pour une utilisation régulière.
Si on a beaucoup de tissu graisseux, les taux d'œstrogène peuvent donc augmenter et ainsi accroître le risque de cancer du sein.
Dans la méta-analyse de sept études cas-témoins, nous n'avons constaté aucune association entre l'utilisation d'antitranspirants ou de déodorants pour les aisselles et le risque de cancer du sein (OR = 0,96, IC à 95 % : 0,78-1,17 ; I² = 60,0 %). D'autres études de cohorte prospectives, fournissant un niveau de preuve plus élevé, sont nécessaires pour confirmer nos résultats.
On distingue : les facteurs de risque lié à l'âge. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d'alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d'activité physique peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du sein.
Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :
On ignore les causes exactes du cancer du sein. Cependant, on sait qu'il existe des facteurs sur lesquels on peut agir, comme le tabagisme et la consommation d'alcool , qui peuvent augmenter le risque de développer cette maladie. Chacun souhaite savoir comment réduire son risque de cancer du sein.
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
Certains facteurs liés à l'alimentation peuvent augmenter le risque de cancer : l'alcool, la consommation excessive de viande rouge, de charcuterie et de sel.
L'aluminium et les parabènes sont tous deux des perturbateurs endocriniens potentiels , ce qui signifie qu'ils peuvent imiter les œstrogènes et interférer avec les niveaux d'hormones du corps, du moins dans les études en laboratoire (non humaines).
prévention cancer du sein
Près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l'âge (plus de 40 ans). Le risque est accru en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein, mais la plupart des femmes diagnostiquées n'ont pas d'antécédents familiaux connus.
Le stress, l'anxiété et/ou la dépression pourraient augmenter le risque de cancer par le fait qu'ils s'accompagnent de certains comportements exposant à des agents cancérigènes et/ou préjudiciables à la santé : tabagisme, surconsommation d'alcool, alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique…
Comment contrôler la transpiration excessive : conseils de dermatologues. Utilisez un antitranspirant plutôt qu’un déodorant pour réduire la transpiration .
Devant l'augmentation de l'incidence du cancer du sein dans la partie proche de la zone habituelle d'application des déodorants (quadrant supéro-externe), des scientifiques ont supposé qu'il pourrait exister une association entre l'utilisation d'antitranspirants contenant des sels d'aluminium et le risque de cancer du ...
En réalité, il est quasiment impossible d'absorber suffisamment d'aluminium par la peau pour endommager les reins . « À moins d'avaler le produit ou de le vaporiser dans la bouche, votre corps ne peut pas absorber autant d'aluminium », explique le néphrologue Leslie Spry, MD, FACP, porte-parole de la National Kidney Foundation.
Les 5 aliments phares pour prévenir le cancer du sein
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
L'idéal est d'utiliser de la pierre d'alun naturelle ou un stick ou un roll-on et de laisser le processus de transpiration se dérouler naturellement et d'éviter ainsi, par principe de précaution, l'usage de déodorant à base d'aluminium.
Quel est l Anti-transpirant le plus efficace ?
A éviter :
La consommation d'alcool et de tabac, un surpoids, ou encore pas ou peu d'activité physique, peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du sein.
La prévention primaire du cancer du sein consiste à éviter l'exposition aux agents cancérogènes identifiés comme le tabac, les traitements hormonaux substitutifs pour les femmes ménopausées (pris au long court), le soleil, les rayonnements ionisants, le surpoids et l'obésité, l'alcool...
La Suisse est réputée pour son haut niveau de santé et ses installations médicales de classe mondiale. Les centres de traitement du cancer du pays sont équipés des outils de diagnostic les plus récents et des traitements les plus avancés.