Le Psaume 130 s'appelle un « cantique des montées ». Il était chanté pendant que les pèlerins montaient vers Jérusalem pour aller adorer Dieu. Ces croyants montaient physiquement les collines jusqu'à la montagne de Sion. Il fallait aussi qu'ils « montent » spirituellement, que leur cœur s'élève vers Dieu.
Ce psaume exprime la joie et la confiance qui naissent du sentiment de l'amour divin qui pardonne; car seul cet amour, sans aide aucune, a le pouvoir de changer le pécheur convaincu de son état, en un adorateur agréé et de lui donner l'espérance de la gloire (Rom.
Le second verset du Psaume 91 promet la promesse d'une protection divine contre les ennemis : « Je vous déclare qu'il me protégera ; je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 91:2).
Psaume 130:3-4. Au verset 5, le psalmiste déclare qu'il attendra le Seigneur. Le mot hébreu traduit par « attendre » implique une certaine espérance. Dieu a promis de pardonner . Le psalmiste implore d'être délivré du chaos engendré par son péché.
Saint Barthélemy est sollicité pour guérir des malades, des infirmes ou des enfants, sa prière accomplissait toujours des miracles.
Ô Dieu tout-puissant, Créateur des cieux et de la terre, Toi qui es le Maître des miracles et le Gardien de nos vies, je me tiens devant Toi avec humilité et foi, implorant la manifestation de Ton pouvoir surnaturel dans ma vie.
La prière du pape Léon XIII à saint Michel
« Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat. Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui sa puissance, qu'il nous donne la force de témoigner de notre foi ; nous le demandons en suppliant.
La première œuvre de Heinrich Kaminski, le 130e Psaume op. 1a, fait aujourd'hui partie de ses compositions les plus populaires.
Signification des nombres : Le nombre 130
La signification possible du nombre 130 trouve son origine dans l'histoire biblique et profane. À l'âge de 130 ans, Adam eut Seth , le fils qu'Ève considérait comme un don pour remplacer son fils Abel, assassiné. Adam vécut jusqu'à l'âge de 930 ans.
Amen Psaume 144 : Pour conserver sa chance Béni soit l'Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille, Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge, Qui m'assujettit mon peuple!
Néanmoins, le Psaume 35 est particulièrement puissant à réciter lorsque l'on se sent harcelé par des accusations, tourmenté par une présence démoniaque et submergé par une attaque spirituelle. C'est une supplication pour que Dieu se lève et vienne combattre nos ennemis.
Psaumes 59:1-18 PDV2017. Mon Dieu, délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre ceux qui m'attaquent ! Délivre-moi de ceux qui font du mal, sauve-moi de ces assassins ! Voici qu'ils m'attendent en cachette, des gens puissants se réunissent contre moi.
Le Psaume 91 : Un Rempart Spirituel
"Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie. Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages.
Psaume 130 — Prière pour le pardon et la miséricorde
On entend le plus souvent ce psaume lors des périodes de deuil, au moment des funérailles de nos chers disparus. Dans ce contexte, il exprime notre prière fervente pour la miséricorde divine envers le défunt, nous confiant en sa miséricorde infinie et en sa capacité à oublier ses péchés et à le juger avec une immense compassion .
Psaumes 35:1-25 La Bible Segond 21 (S21) Eternel, accuse ceux qui m'accusent, combats ceux qui me combattent! Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir!
01 Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. 02 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. 03 Attends le Seigneur, Israël, * maintenant et à jamais.
Les écrivains bibliques aiment les nombres symboliques : sept indique la plénitude ; quatre les points cardinaux, la création ; douze, les tribus d'Israël, les apôtres, etc. Un autre revient plus de 90 fois dans la Bible, le nombre quarante.
Le psaume 130 a traditionnellement été compris non seulement comme un psaume de lamentation qui proteste ou déplore une calamité, mais aussi comme un psaume de pénitence qui admet la complicité et demande pardon.
130 (cent-trente ou cent trente) est l'entier naturel qui suit 129 et qui précède 131.
Certains pensent que ce psaume a été écrit par David soit lorsqu'il était persécuté par Saül, dans une grande détresse et craignant de périr de sa main ; soit lorsqu'il était en proie à une grande détresse morale à cause du péché, après l'affaire de Bethsabée ; c'est pourquoi il est considéré comme un psaume de pénitence.
C'est exactement ce que nous trouvons au Psaume 130. « Si tu gardais le souvenir des fautes, Seigneur, Eternel, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu'on te craigne. » Le Seigneur a le désir de pardonner, parce qu'il veut être craint. Notre salut se trouve en lui seul.
Le titre de ce psaume en latin est « De Profundis », ce qui signifie « Des profondeurs », et il est utilisé dans de nombreux pays pour les invitations aux funérailles. Dans leur chagrin, les endeuillés crient « De Profundis » car leur seule requête est que Dieu les entende et leur soit attentif.
59 Psaume 59 Délivre-moi de mes ennemis, ô Dieu ; sois mon rempart contre ceux qui m’attaquent. 60 Psaume 60 Tu nous as rejetés, ô Dieu, et tu t’es déchaîné contre nous ; tu as été en colère ; maintenant, ramène-nous ! 61 Psaume 61 Entends mon cri, ô Dieu ; prête l’oreille à ma prière. 62 Psaume 62 Oui, mon âme trouve le repos en Dieu ; mon salut vient de lui.
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui pour demander ta protection. Je te demande de m'entourer de ton amour divin et de ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je te prie de me guider vers la sécurité et de m'aider à rester aligné sur ta volonté.
Seigneur Dieu, prends-moi dans ta main, Seigneur Dieu, montre-moi le chemin, toi qui es le créateur de toute vie, éclaire mon ignorance, apaise mon esprit, ma peine et mes souffrances. Je me tiens à ta droite, je parle à mon cœur et en ton nom, je signerai de ma main le bien, et pour mes fautes, je te demande pardon.