Symptômes
L'ostéoporose est une maladie silencieuse souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme minime. Cependant, cette pathologie peut être détectée précocement par l'analyse des facteurs de risque et, dans certains cas, par la mesure de la densité minérale osseuse (ostéodensitométrie).
Manifestations de l'ostéoporose
L'ostéoporose se manifeste cliniquement dans deux circonstances, soit par des douleurs mécaniques liées à une fracture osseuse, soit par une perte de taille supérieure à 4 cm qui peut être associée à une fracture vertébrale passée inaperçue.
L'os devient alors beaucoup plus fragile et moins résistant ce qui accentue le risque de fracture d'une personne. Les fractures peuvent être de différentes parties du corps : le col du fémur, du poignet ou encore des vertèbres. La fatigue est donc un symptôme courant chez les personnes atteintes de cette maladie.
Une ostéoporose peut être présente dans certaines affections endocriniennes lorsque leur traitement est tardif :
Les protéines sont également des constituants de l'os. La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont les principales sources de protéines animales. Elles sont de toute première qualité. Le tofu ainsi que le quorn sont des sources de protéines végétales de bonne valeur nutritionnelle.
L'ostéogenèse imparfaite (OI) est une maladie génétique ou héréditaire caractérisée par une fragilité osseuse et une instabilité des os, se manifestant par des fractures fréquentes, souvent sans cause apparente ou suite à un traumatisme minime. Également appelée maladie des os de verre, l'OI présente des symptômes dont la gravité varie de légère (quelques fractures seulement) à sévère (avec de nombreuses complications médicales).
L’ostéoporose est qualifiée de « maladie silencieuse » car elle ne présente généralement aucun symptôme jusqu’à la survenue d’une fracture. Les symptômes d’une fracture vertébrale (rachis) comprennent des douleurs dorsales intenses, une diminution de la taille ou des malformations de la colonne vertébrale telles qu’une posture voûtée ou courbée (cyphose) .
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas. Le mouvement ou l'activité peut aggraver la douleur. La douleur est souvent plus présente le soir.
Douleurs dorsales persistantes : La douleur peut se manifester au milieu ou au bas du dos et s’aggraver avec les mouvements ou des activités comme le port de charges, la flexion ou la torsion. Changement de posture : Les fractures liées à l’ostéoporose peuvent entraîner un changement de posture, notamment une courbure excessive du haut du dos.
Si vous décidez de ne pas prendre de médicament contre l'ostéoporose, il est probable que vos os s'affaiblissent avec le temps . Cela signifie que votre risque de fracture augmentera.
En général, la vie devrait pouvoir reprendre son cours normal, moyennant peut-être quelques ajustements. Toutes les personnes atteintes d'ostéoporose ne se fracturent pas un os. Rassurez-vous : si vous ne vous fracturez pas un os, vous n'aurez ni douleur ni autres problèmes à long terme . Même en cas de fracture, la douleur et les autres problèmes persistants ne sont pas inévitables.
Une fracture osseuse est souvent le premier signe d'ostéoporose. Un patient peut également constater une diminution de sa taille ou une courbure du haut du dos vers l'avant. Si vous constatez une perte de taille ou une déformation de votre colonne vertébrale, consultez immédiatement votre médecin ou un professionnel de santé.
Au début, l'ostéoporose ne provoque aucun symptôme. La perte de densité osseuse survient très progressivement. Certaines personnes ne développent jamais de symptômes. Néanmoins, lorsque l'ostéoporose entraîne une fracture osseuse, les personnes peuvent ressentir une douleur selon l'emplacement de la fracture.
L'ostéopénie est le stade de déminéralisation osseuse qui précède l'ostéoporose. Autrement dit, l'ostéopénie est une faiblesse osseuse qui n'est pas suffisamment préoccupante pour parler d'ostéoporose. Cet état concerne 50 % des femmes dans les 10 à 15 ans qui suivent la ménopause.
Un grand nombre des douleurs aux jambes ont des origines musculaires. Les douleurs musculaires peuvent avoir diverses origines: une mauvaise posture ou une posture prolongée au travail ou dans un sport, des mouvements répétés, le stress ou encore la fatigue.
Le surmenage peut vous faire ressentir une fatigue extrême dans votre corps. C'est ce que l'on nomme les symptômes du corps qui lâche. Après une période d'éreintement, il est possible de ressentir des douleurs musculaires causées par votre niveau de stress élevé.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la fatigue chez la personne âgée. Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer.
Les symptômes des fractures vertébrales ostéoporotiques sont cependant généralement clairs ; la douleur peut aller de modérée à forte au niveau de la fracture, et parfois elle peut provoquer une immobilité, en même temps et à chaque respiration, et elle peut éventuellement irradier vers les côtes ou la région lombaire.
Nous vous conseillons d'éviter les exercices trop brusques ou qui ont un trop fort impact sur les articulations et la colonne vertébrale. Il est bénéfique de faire appel à un professionnel de santé pour vous accompagner, tel qu'un kinésithérapeute pour avoir un programme adapté.
Outre l'ostéoporose, il existe d'autres pathologies qui entraînent une atteinte osseuse. Les maladies osseuses rares peuvent entraîner des douleurs ou des limitations articulaires, une petite taille, une fragilité osseuse, des perturbations du bilan phosphocalcique, voire même avoir un impact multi-systémique.
Chez les seniors, les fractures les plus courantes sont celles de la hanche, du poignet et des vertèbres.
L'ostéoporose sévère est définie par un T-score ≤ - 2,5 en présence d'au moins un antécédent de fracture. Fracture dites « sévères » : fractures de l'extrémité supérieure du fémur, de l'extrémité supérieure de l'humérus, des vertèbres, du bassin, du fémur distal, de 3 côtes simultanées et du tibia proximal.
Les recommandations, c'est donc de glisser dans ses menus quotidien 1 à 2 produits laitiers, idéalement un yaourt et un fromage à pâte pressée (comté, ossau-iraty, gruyère, car plus riche en calcium), mais également de privilégier des eaux minérales riches en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex).