Le chocolat est apaisant et favorise le sommeil, car il contient du magnésium et de la théobromine. Enfin, le chocolat noir va favoriser certains processus engagés par le système digestif pendant la nuit. Il vous aiderait donc à perdre du poids.
Le cacao contient plusieurs substances actives naturelles. Parmi elles, deux peuvent influencer la qualité du sommeil : la caféine et la théobromine. Si la première est bien connue pour ses effets excitants, la seconde l'est moins et reste aussi un stimulant, plus doux.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Consommez du chocolat au moins deux heures avant de vous coucher.
« Cela donnera à votre corps suffisamment de temps pour une bonne digestion et une stabilisation de la glycémie », explique Holtzer.
INSOMNIE : LES ALIMENTS ENNEMIS DU SOMMEIL
10 aliments à éviter le soir
Les personnes souffrant d'insomnie devraient éviter les aliments susceptibles de provoquer des troubles digestifs (comme les viandes grasses ou les aliments transformés) ainsi que les aliments et les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool . Il est préférable d'arrêter de manger au moins deux à trois heures avant le coucher afin de laisser le temps à l'organisme de digérer.
L'odeur : Assure-toi que le chocolat n'a pas pris une odeur rance, ce qui peut arriver s'il a été mal conservé. La présence de moisissures : Bien que rare, cela peut se produire si le chocolat a été exposé à l'humidité. Dans ce cas, il faut éviter de le consommer.
Un besoin physiologique en magnésium
💡 Solution : Si vous avez souvent envie de chocolat, essayez d'augmenter votre consommation d'aliments riches en magnésium comme les amandes, les noix, les bananes, les légumes verts et les graines.
Le matin : pour un boost d'énergie (et éviter les fringales)
Selon certaines études, consommer du chocolat noir en matinée, entre 10 h et 11 h, peut améliorer la concentration et l'énergie mentale. Cela viendrait de la théobromine et de la faible dose de caféine qu'il contient.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
La banane est l'un des meilleurs aliments pour aider à s'endormir. Elle est naturellement enrichie en mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. La banane contient également du magnésium et du potassium qui favorisent la relaxation des muscles et permettent d'apaiser l'esprit.
LES ALIMENTS QUI FAVORISENT UN SOMMEIL DE QUALITE
Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine (hormone du sommeil). On le retrouve dans la dinde, le poulet, les œufs, le fromage, les noix, les amandes et les légumineuses.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les bienfaits de manger du chocolat le soir
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant. En effet, il contient des fibres et des minéraux qui aident à lutter contre les fringales nocturnes.
Mangé en grande quantité, il ralentit la vidange gastrique ce qui peut causer des maux de ventre, des reflux, des nausées voire des vomissements. Cela concerne aussi bien les enfants que les adultes.
Chocolat – Une envie irrésistible de chocolat peut révéler une carence en magnésium . Si vous consommez fréquemment du chocolat, intégrez davantage d'aliments riches en magnésium à votre alimentation, comme les noix, les épinards, les framboises, les graines de courge et les raisins secs.
Voici quelques aliments qu'il vaut mieux éviter avant de vous coucher : La caféine : Ce n'est pas un secret que la caféine est un stimulant qui vous maintient éveillé. Évitez donc de boire du café, du coca, des boissons énergétiques ou même certaines infusions après 17 heures pour éviter d'avoir du mal à vous endormir.
Cependant, ces ajouts ont des répercussions néfastes sur la santé ! Une consommation excessive de sucre raffiné est associée à l'obésité, au diabète de type 2 et à d'autres troubles métaboliques. De plus, les graisses saturées présentes en grande quantité augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement.
Manger du chocolat quotidiennement peut avoir un effet bénéfique si cela est fait avec modération. Les diététiciens conseillent généralement de consommer 30 grammes par jour. En revanche, veillez à manger du chocolat de qualité.
Les stimulants, comme le café, les boissons au cola, les épices, le thé et le chocolat, peuvent également nuire au sommeil 23. L'alcool, l'un des dépresseurs les plus puissants, perturbe l'horloge circadienne et détériore la qualité du sommeil 24. Les aliments épicés et chauds sont associés à l'insomnie 25 .
3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs). 0 : Le nombre de fois où vous appuyez sur le bouton « Snooze » le matin.