Comment on dit tache de rousseur en breton ?

Interrogée par: Pauline Brunet  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par « points de panais« , le légume) sont des tâches de rousseur ou éphélides.

Comment dit-on "roux" en breton ?

ROUZ m. -ion f. -enn -ed (cf. penn -brun) (beurre) roux ROUZADENN f.

Quel est l'autre nom des taches de rousseur ?

Les éphélides , ou taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées, photodistribuées, apparaissant dans l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux et les blonds vénitiens.

Comment dit-on petit zizi en breton ?

C'hoari jib 'zo c'hoari lost. N. On dit jipig pour « zizi ».

Que sont les pico panes ?

Il s'agit de baguettes de pain dont la teneur en eau est faible à l'intérieur. De ce fait, la consistance dure de l'intérieur est très similaire à celle des biscottes (ou biscuit de mer). Cette absence d'humidité à l'intérieur leur permet de se conserver pendant de longues périodes.

United States Unmasked: Evidence of an Attack Against Putin Intercepted — Scott Ritter

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le symbole pour "pico" ?

Pico (symbole p) est le préfixe du Système international d'unités (SI) qui représente 10–12 fois l'unité (soit un mille-milliardième, ou un millionième de millionième). Par exemple, le picofarad (1 pF = 10–12 F) est la plus petite unité de mesure de capacité électrique couramment utilisée en électronique.

Qu'est-ce qu'un bouton au coude ?

La bursite olécranienne est fréquemment désignée sous le terme d'hygroma, une appellation qui décrit la protubérance caractéristique formée à l'arrière du coude. Cette « boule au coude » résulte du gonflement de la bourse séreuse, une réaction à l'inflammation qui s'y produit.

Comment dit-on "faire l'amour" en breton ?

Les étapes suivantes sont généralement plus physiques que platoniques : bouchoù (des baisers), flouradennoù (des caresses), c'hoari koukoug (jouer au coucou, que l'on dit aussi « c'hoari daou », jouer à deux… autrement dit, faire l'amour). Restons-en là pour respecter la bienséance…

Qu'est-ce qu'un penty ?

 penty. En Bretagne, petite maison située à l'écart d'un village, souvent au bord de la mer, caractérisée par son toit pentu recouvert d'ardoises.

Que veut dire Bugaled en breton ?

Le Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne » en breton) est un chalutier de Loctudy, une commune voisine de Guilvinec, dans le Finistère. Il a coulé subitement le 15 janvier 2004 , causant la mort de ses cinq marins.

Comment dit-on tache de rousseur ?

Les taches de rousseur, appelées éphélides (quel joli nom!) sont en fait dues à un constituant de la mélanine naturellement produite par la peau : la phéomélanine.

Est-ce que les taches de rousseur sont héréditaires ?

Le facteur génétique joue un rôle central dans l'apparition des taches de rousseur. En effet, ces taches sont souvent héréditaires et plus fréquentes chez les personnes ayant une certaine composition génétique.

Qu'est-ce que les pites de rousseur ?

Les taches de rousseur : définition

Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau. Les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment de la peau, produisent de la mélanine créant ainsi des taches ocre, brunes ou parfois même légèrement orangées.

Comment dit-on tache de rousseur en breton ?

Pikoù panez et le gène celtique.

Que veut dire bihan en breton ?

Le Bihan est un patronyme d'origine bretonne, qui signifie « petit ».

C'est quoi ker en breton ?

En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home). » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton.

Qu'est-ce qu'un penty ?

Culotte courte pour femmes ou enfants (généralement utilisé au pluriel) synonymes : culotte, slip, caleçon. Culotte. Un sous-vêtement qui couvre le corps de la taille jusqu'aux cuisses ; généralement porté à même la peau.

Que veut dire Demat en breton ?

Les classiques formules de politesse :

Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.

Qu'est-ce qu'un penty breton ?

Autrefois petite ferme du bocage breton, le penty est une émergence des terres minérales de Bretagne que l'on retrouve un peu partout dans la région, de la Côte de granit rose à l'Armorique en passant par le pays légendaire de Brocéliande.

Comment dit-on "l'amour" en breton ?

La Saint-Valentin est la fête des amoureux, voilà comment nous “amour” se dit en breton, “karantez”. Pour changer des surnoms classiques comme chéri(e) ou mon cœur, dites-le en breton, “hollgaret” et “ma kalon”, c'est tout aussi charmant.

Comment dit-on cul en breton ?

kaout (en dout) ur revriad...

Que veut dire Degemer mat ?

Bienvenue peut se dire d'autres manières que “Degemer mat ” que vous voyez maintenant assez fréquemment à l'entrée de parkings d'hypermarchés ou à l'entrée de la Bretagne : “Degemer mat e Breizh ” : Bienvenue en Bretagne . Le breton a une autre expression pour souhaiter la bienvenue.

Qu'est-ce qu'un hygroma ?

Bursite (hygroma) La bursite, aussi appelée hygroma, désigne une inflammation douloureuse d'une bourse séreuse. Elle peut entraîner des douleurs et une limitation des mouvements. La bursite est une inflammation qui touche les bourses séreuses, poches de protection situées à proximité de certaines articulations.

Qu'est-ce qu'un petit bouton derrière le genou ?

L'eczéma de jambe peut se voir au cours de la l'eczéma atopique, particulièrement aux chevilles et derrière les genoux. Il peut aussi être dû à une allergie de contact comme par exemple à des vêtements (nickel des fermetures à glissière métalliques) ou des accessoires sportifs comme les protèges tibia…

Où se situent les boutons de stress ?

Un bouton de stress est une éruption cutanée causée par un excès de cortisol, l'hormone du stress. On le reconnaît par son apparition soudaine, souvent sur le visage, le cou, le dos ou le torse. Ces boutons rouges ou blancs peuvent être douloureux, provoquer des démangeaisons ou s'accompagner de plaques cutanées.