Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Crépitements (râles) : Il s'agit de sons brefs et secs, généralement entendus lors de l'inhalation. Ils peuvent être le signe de la présence de liquide dans les poumons, souvent associée à des pathologies telles que la pneumonie, l'insuffisance cardiaque ou la fibrose pulmonaire.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude.
Les symptômes de la bronchite
En cas de bronchite, la toux s'accompagne généralement d'expectorations, mais il est possible d'avoir une toux sèche. Vous pouvez également entendre un sifflement ou un râle en respirant (respiration sifflante) . D'autres symptômes peuvent être présents, notamment une sensation d'essoufflement (dyspnée).
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
humidifier l'air de son intérieur : l'air sec a en effet tendance à favoriser les épisodes de toux. Traitement naturel de la bronchite, les inhalations de vapeur d'eau chaude aident également à dégager les bronches.
Buvez beaucoup d'eau, boire de l'eau fluidifie le mucus, ce qui facilite son expulsion ; Buvez régulièrement des boissons chaudes avec de l'eau, du citron et une grosse cuillerée de miel. Les tisanes aux plantes n'ont aucune validité scientifique mais, comme toutes les boissons chaudes, elles peuvent faire du bien.
Lorsqu'on a recours à un antibiotique, il s'agit le plus souvent un médicament tel que l'azithromycine ou la clarithromycine. Parfois, les médecins prescrivent des antibiotiques, mais recommandent de ne les utiliser que si les symptômes persistent.
Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires. Ce rétrécissement peut être provoqué par plusieurs facteurs : une pathologie infectieuse, une maladie chronique ou encore une allergie.
Symptômes des troubles pulmonaires
"La bronchite bactérienne peut durer plus longtemps que la bronchite aiguë (virus) - généralement bénigne et qui guérit en quelques jours -, et présente des risques plus graves notamment chez les personnes âgées ou plus fragiles comme les fumeurs ou les asthmatiques".
De nombreuses causes peuvent expliquer les gargouillis ou les bourdonnements dans la poitrine. Parmi celles-ci, on peut citer l'asthme, l'indigestion, la fibrillation auriculaire, la pleurésie , etc. Le traitement de ces gargouillis dépendra de leur origine.
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
La respiration sifflante est ce sifflement aigu ou ce crépitement rauque que l'on entend lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées . Cette obstruction peut être due à une réaction allergique, un rhume, une bronchite ou d'autres allergies. La respiration sifflante est également un symptôme d'asthme, de pneumonie, d'insuffisance cardiaque, etc.
« En général, il n'y a pas de différence entre le fait de cracher ou d'avaler le mucus », explique Nora Tossounian, médecin.
Si vous devez tousser, asseyez-vous et toussez de façon contrôlée. Pour bien drainer l'avant de vos poumons : assurez-vous que votre poitrine soit plus basse que vos hanches . Placez deux oreillers sous vos hanches. Utilisez un petit oreiller sous votre tête si cela vous soulage.
Une infusion de thym peut aider à dégager les voies respiratoires et à réduire l'inflammation. L'eucalyptus aide à ouvrir les bronches et à faciliter la respiration. Inhaler de l'huile essentielle d'eucalyptus peut être bénéfique. Le gingembre aide à réduire l'inflammation des voies respiratoires.
Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse.
L'humidité peut aider à fluidifier le mucus et à faciliter son élimination. L'inhalation de vapeur, l'utilisation d'un humidificateur ou même une douche chaude peuvent être bénéfiques pour dégager les voies respiratoires. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour maintenir une hydratation adéquate.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Comment dégager les bronches avec une recette de grand-mère à base de vapeur ? Les inhalations de vapeur sont un autre moyen naturel et efficace pour libérer vos voies respiratoires. En respirant de la vapeur d'eau chaude, vous aidez à fluidifier les sécrétions et à dégager les bronches obstruées.
Inspirez calmement par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre souffle pendant 7 secondes. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes. Répétez ce cycle 3 à 4 fois pour stopper la quinte de toux.