Comment s'appelle l'avant d'un voilier ?

Interrogée par: Arnaude Leclerc  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

La proue est la partie avant du bateau.

Comment Appelle-t-on l'avant d'un voilier ?

La proue est la partie avant du bateau.

Comment Appelle-t-on l'avant d'un bateau ?

La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.

Quelles sont les parties d'un voilier ?

Principales parties d'un bateau
  • La proue du bateau. C'est la partie avant d'un bateau, le nez fendant les eaux. ...
  • La poupe d'un bateau. La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. ...
  • A tribord. ...
  • A bâbord. ...
  • La ligne médiane. ...
  • Pourquoi ne pas utiliser la droite et la gauche ? ...
  • Le pont. ...
  • La quille.

Comment s'appelle l'avant et l'arrière d'un bateau ?

La proue et la poupe d'un bateau

La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.

Ce qu’on aurait aimé savoir avant d’acheter et de vivre sur un voilier | n°35

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les différentes parties d'un bateau ?

Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives). Carré, Cabin, saloon – Partie du bateau servant de salon ou de salle à manger. Carrosse, Roundhouse – Superstructure établie sur le pont à l'arrière d'un navire dépourvu de dunette.

Quel est le vocabulaire de la voile ?

bôme : espar horizontal articulé dans l'axe permettant de gréer la grand voile. border : se dit de l'action de tirer une écoute, une drisse. bordure: Côté inférieur d'une voile. bosse : petit cordage permettant de ferler une voile.

Comment est composé un voilier ?

La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.

Comment s'appelle la petite voile d'un voilier ?

La trinquette : plus petite que le foc, la trinquette est portée au plus près du mât. On la retrouve presque exclusivement sur les voiliers de voyage. Le tourmentin : placé au centre du voilier, le tourmentin se déploie notamment en cas de vent très fort.

Comment s'appelle la grande voile d'un voilier ?

Lorsqu'un voilier dispose d'un jeu de voiles d'avant permettant d'adapter la surface de la voilure à la force du vent, le foc désigne une voile de surface intermédiaire entre le tourmentin (voile de tempête) et le génois (voile de grande taille).

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

Qu'est-ce que la cale d'un bateau ?

1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.

C'est quoi la quille d'un bateau ?

La quille est comme une lame plate, fixée au fond d'un voilier, qui s'enfonce dans l'eau. Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles.

Comment s'appelle la voile avant d'un catamaran ?

Les différentes catégories de foc

Pour rappel, le foc (ou voile d'avant) est une voile triangulaire de petite surface située en tête de certains bateaux.

Comment s'appelle un voilier à un mât ?

Catboat, Catboat – Nom donné à un type de voilier ne portant qu'un seul mât, situé très à l'avant, gréé avec grand-voile à corne, et dépourvu de foc. Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.

Comment s'appelle le volant d'un voilier ?

La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.

Quel est la différence entre le voile et la voile ?

Le mot voile, en français, possède deux significations que le genre grammatical permet de distinguer : au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent. au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.

Comment s'appelle un voilier à deux mâts ?

Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.

Quels sont les voiles d'un voilier ?

  • Tourmentin. C'est la voile tempête par excellence. ...
  • Trinquette. Un peu plus grande que l'ORC, la trinquette est aussi destinée à naviguer dans la brise. ...
  • Solent. ...
  • Génois. ...
  • Code 0. ...
  • Code D. ...
  • Spi asymétrique. ...
  • Spi symétrique.

Pourquoi 2 voiles sur un voilier ?

Elle permet de faire avancer ou reculer le creux de celle-ci. En effet, quand le vent forcit, le creux de la voile recule et la tension de la drisse permet de rapprocher le creux du mât pour éviter d'être en surpuissance.

Pourquoi les voiliers ont deux volants ?

Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) . En plus, le barreur n'est plus au centre du cockpit, mais sur le côté et a une meilleure visibilité sur ses voiles.

Comment s'appelle le sol d'un bateau ?

La quille apporte aussi stabilité et limite la dérive. Différents types de quille: quille longue, quille droite, quille à bulbe et quille de roulis.

Qu'est-ce qu'un ris en voile ?

La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d'une voile en la repliant en partie : l'objectif est d'adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.

C'est quoi un guindant ?

1. Sur les grands voiliers, partie du mât comprise entre les jottereaux et le pont supérieur. 2. Hauteur d'un pavillon, d'une voile.

Qu'est-ce que le guindant d'une voile ?

Le guindant.

C'est le bord qui est le long du mât ou de l'étai. C'est le bord qui reçoit le vent en premier. On peut tendre le guindant en tirant sur la drisse (on dit étarquer la drisse).

Article suivant
Quand l'univers est né ?