Est-il possible d'installer un poêle à bois sans conduit ?

Interrogée par: David Pottier-Carre  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Même sans conduit de cheminée, il est possible d'installer un chauffage d'appoint au bois chez soi. Certains modèles de poêles à bûches ou à granulés disposent effectivement d'un système d'évacuation directe.

Comment installer poêle à bois sans conduit ?

Pour installer un poêle à bois sans conduit, 3 possibilités existent pour créer un conduit spécifique, raccordé à l'extérieur de votre logement.
  1. La sortie en toiture. ...
  2. La sortie en façade. ...
  3. La sortie en ventouse.

Est-ce que les poêles à bois à ventouse existe ?

Le poêle étanche avec montage en ventouse

Pour éviter l'installation systématique de conduit d'évacuation, la réglementation autorise depuis 2009 l'installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade").

Quel chauffage sans conduit ?

Sans conduit, sans comparaison

Le poêle PROPAG respecte l'écologie avec zéro émission de carbone. Grâce à son capteur de sécurité, vous profiterez de la chaleur sereinement. Toutes les fonctions de ce poêle sont utilisables de manière simple et sécurisée depuis votre smartphone.

Comment installer une cheminée sans conduit ?

La cheminée au bioéthanol : une alternative à la cheminée sans conduit de fumée. De vraies flammes et beaucoup de chaleur, mais pas de conduit : c'est possible avec la cheminée au bioéthanol. Le bioéthanol est un combustible renouvelable fabriqué à partir de céréales ou de maïs, par exemple.

♨️ Installation de poêles à bois : Attention à ces normes qui doivent être respectées ⚠️

Trouvé 16 questions connexes

Comment fonctionne un poêle sans conduit ?

Un poêle sans conduit de cheminée, comment ça fonctionne ?
  1. Combustion du Bois : Comme les poêles à bois traditionnels, ils brûlent du bois pour générer de la chaleur. ...
  2. Évacuation des Gaz : Au lieu d'utiliser un conduit de cheminée, ces poêles disposent généralement d'un système d'évacuation directe.

C'est quoi un poêle à ventouse ?

Le poêle à bois à ventouse présente l'avantage d'extraire l'air nécessaire à la combustion à l'extérieur du logement. L'air entrant est indirectement réchauffé par les fumées sortantes. Ce processus améliore le rendement du poêle de 4 à 5 % par rapport aux autres modèles.

Puis-je installer un poêle à bois tout seul ?

Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.

Comment savoir si je peux installer un poêle à bois ?

Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.

Quelles sont les normes pour l'installation d'un poêle à bois ?

Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et des matériaux combustibles. Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolés.

Pourquoi mettre une plaque sous un poêle à bois ?

Une plaque de protection murale joue le rôle d'écran thermique entre le mur et le poêle à bois, permettant notamment de diminuer la distance de sécurité obligatoire entre le poêle et le mur.

C'est quoi un poêle à bois Etanche ?

Les poêles à bois étanches ont la particularité de puiser l'air dont ils ont besoin pour la combustion des bûches de bois à l'extérieur de l'habitation dans laquelle ils sont installés.

Où mettre un poêle dans une pièce ?

Préférez le milieu d'une pièce

Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur. Mais si cela n'est pas possible veillez à ce que l'air circule tout autour du poêle.

Est-ce que les cheminée à foyer ouvert sont autorisées ?

Foyer ouvert (cheminée)

Vous pouvez faire un feu de cheminée pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint si vous réunissez les 2 conditions suivantes : Le ramonage est fait dans le respect des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral (ces règles sont consultables en mairie).

Comment remplacer une cheminée par un poêle à bois ?

Il est possible de remplacer une cheminée par un poêle à bois à condition de disposer d'un conduit de fumée tubé sur toute sa longueur ou d'en faire installer un. Vous devez aussi vérifier que votre foyer est suffisamment grand pour installer un poêle à bois de manière sécurisée.

Comment remplacer un poêle à bois par un poêle à granulé ?

Si vous possédez un poêle à bois sachez que vous pouvez tout à fait le transformer en poêle à granulés. Comment ? Tout simplement en installant un panier à pellet à l'intérieur de votre poêle à bois.

Quelle distance entre un mur et un poêle à bois ?

Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à bois ?

20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.

Quelle température autour d'un poêle à bois ?

Maintenir une température efficace

Pour déterminer comment maximiser la chaleur d'un poêle à bois, la température idéale doit se situer entre 250°C et 450°C.

Est-ce que le tubage d'une cheminée est obligatoire ?

Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.

Comment chauffer toute la maison avec un poêle à bois ?

Pour tirer profit au maximum de votre poêle à bois et chauffer toute la maison, vous pouvez coupler le système à une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Positionné dans les combles, un moteur peut aider à prélever l'air chaud directement dans la hotte du foyer.

Où mettre le poêle à bois dans une maison ?

Il doit dépasser d'au moins 40 centimètres le faîtage. L'emplacement du poêle doit respecter les distances de sécurité avec les meubles et parois combustibles de la pièce. Sinon, il vous faudra les isoler. Ces distances sont indiquées dans les notices d'utilisation des poêles.

Quelle est la distance mini entre une sortie ventouse et une ouverture ?

L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40 cm de tout ouvrant (portes, fenêtres). La distance entre la sortie de la ventouse et les entrées d'air doit être de 60 cm min.

Quelle est la longueur maximale d'une ventouse ?

Si non, contactez la marque de votre chaudière. Les ventouses atteignent en général les 10m sans problème, mais attention ensuite aux accessoires (ex. coudes) qui réduisent les longueurs maximales.

Quel est le principe de la ventouse ?

On peut néanmoins trouver des ventouses en plastique, en métal ou en bambou. Le principe consiste à extraire l'air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l'on brûle. La combustion va entraîner un vide d'air qui va permettre à la ventouse d'adhérer à la peau par un effet de succion.