Il n'est pas nécessaire de rouler tous les jours avec une voiture hybride, mais il est recommandé de l'utiliser régulièrement pour maintenir la batterie en bon état et éviter qu'elle ne se décharge complètement.
Une hybride rechargeable peut fonctionner efficacement sur de courts trajets urbains sans branchement quotidien, tandis que les véhicules entièrement électriques requièrent une recharge plus régulière selon leur autonomie.
S'agit-il d'une bonne option si on roule peu ? Oui le choix de l'électrique ou de l'hybride (essence électrique) est une très bonne solution si vous ne roulez pas souvent. En effet, ces véhicules ne sont pas conçus pour rouler pendant des centaines de kilomètres et ce dû à l'autonomie de la batterie qui est limitée.
Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas . Nous conduisons une hybride depuis sept ans. Depuis quatre ans, avec le télétravail, nous ne l'utilisons qu'une fois par semaine environ. Aucun problème : la batterie ne se décharge pas, elle démarre au quart de tour et roule en mode électrique.
Nos conseils pour bien conduire une voiture hybride
Les inconvénients de la voiture hybride classique
La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse. Le carburant principal utilisé est l'essence, ce qui ne permet pas de choisir l'origine de la consommation électrique à bord.
Maintenez une vitesse faible et constante.
Dans un véhicule hybride, l'efficacité commencera à diminuer à des vitesses supérieures à 55 mph .
Conduisez régulièrement
Essayez de conduire votre voiture hybride au moins une fois par semaine , surtout si elle est équipée d'un système hybride rechargeable nécessitant des recharges fréquentes. Varier vos trajets, en alternant autoroute et ville, contribue à un cycle de charge et de décharge équilibré de la batterie.
Pour préserver la batterie de votre véhicule hybride, vous pouvez agir sur son entretien au quotidien :
Évitez les longues périodes d'inutilisation : même à l'arrêt, la batterie d'une hybride se décharge. La laisser se décharger complètement, puis rester inactive pendant des jours, voire des semaines ou des mois, réduira considérablement sa durée de vie . Pour une hybride, cela signifie qu'il faut au moins faire tourner le moteur pendant 20 à 30 minutes toutes les une à deux semaines.
Toyota Prius : la référence en matière de fiabilité
La Toyota Prius est souvent citée comme étant la voiture hybride la plus fiable du marché. Elle bénéficie de l'expertise et de l'expérience de Toyota, qui a été le premier constructeur à commercialiser un véhicule hybride grand public en 1997.
Les voitures hybrides ne sont pas faites pour les longs trajets : Faux !
Le mode hybride permet non seulement de combiner automatiquement les deux moteurs, mais aussi de les configurer manuellement. Vous pouvez programmer la charge électrique pour une utilisation ultérieure, ou recharger la batterie en roulant grâce au moteur thermique.
Les modèles hybrides à éviter
À haute vitesse : au-delà d'une certaine vitesse (40 km/h pour un hybride standard et 120 km/h pour un hybride rechargeable), la propulsion est principalement assurée par le moteur thermique. Pendant le freinage : en freinant ou en ralentissant, le véhicule génère de l'énergie cinétique.
Performances limitées à haute vitesse
Sur autoroute et lors de trajets sans freinages ou décélérations fréquents, la batterie ne se recharge pas efficacement. Ainsi, le moteur électrique est peu (voire jamais) sollicité sur certains modèles.
Sur quatre ans, cela revient à une limite annuelle variant entre 5 000 km et 50 000 km. Avec Aramisauto, vous pourrez choisir d'autres limites de kilométrage, à partir de 10 000 km par an, jusqu'à trouver celle qui vous est adaptée.
Batterie hybride
La batterie est une pièce fondamentale dans une voiture hybride. De plus, les tarifs liés à son éventuel remplacement peuvent être élevés, entre 1 000 et 3 000 €, selon le modèle. Cependant, la durée de vie moyenne des batteries est longue, généralement supérieure à 10 ans.
Plusieurs principes de l'éco-conduite sont applicables à la fois aux voitures hybrides et thermiques : bonne pression des pneus ; entretien régulier du véhicule ; vitesse modérée ; conduite souple ; anticipation des freinages et ralentissements… On pensera également à ne pas surcharger inutilement son véhicule.
Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.
Selon le cycle WLTP, les constructeurs annoncent des autonomies allant de 40 à 60 kilomètres en moyenne, ce qui se traduit par 30 à 50 km en conditions réelles. Certains modèles , équipés de batteries plus grandes, peuvent atteindre jusqu'à 100 km d'autonomie en mode électrique.
La batterie d'une voiture hybride dure généralement au moins 8 ans ou 160 000 kilomètres. Bien qu'elle nécessite des contrôles réguliers, elle peut durer de nombreuses années avant d'être remplacée.
La batterie des véhicules hyper hybrid E-Tech est développée pour être rechargée à 100%, chaque jour, afin de jouer pleinement son rôle dans les trajets quotidiens en électrique. La recharge est dite "lente" ce qui permet de ne pas dégrader les batteries. Nos batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km.
Il est suivi par le Kia Niron Hybride, capable de parcourir 667 kilomètres. Enfin, parmi les SUV familiaux, le Renault Espace E-Tech full hybrid se distingue avec une autonomie de 846 kilomètres et une consommation de 6,5 litres pour 100 kilomètres, idéal pour de longs trajets sur autoroute sans tracas.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Prius Plug-in : La nouvelle génération offre une autonomie électrique de 70 km et une consommation mixte de seulement 0,8L/100 km. Sa motorisation hybride développe 223 ch pour des performances dynamiques.