Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe comme le bœuf. Il est la première des œuvres de Dieu ; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.
Genèse 1:24-27 affirme que les humains ont été créés après les autres animaux, et que le premier homme et la première femme ont été créés simultanément. 1:24 Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bétail, reptiles et animaux sauvages selon leur espèce. » Et cela se réalisa.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Animal fantastique (assimilé tantôt à l'éléphant ou au rhinocéros, tantôt − et plus fréquemment − à l'hippopotame égyptien) qui dans le livre de Job symbolise la toute-puissance de Dieu, puis, selon les traités de démonologie, l'esprit du Mal.
Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe comme le bœuf. Il est la première des œuvres de Dieu ; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.
Béhémoth était une invention du poète qui a écrit le Livre de Job .
Saviez-vous qu'une éponge de mer en Antarctique a vécu 15 000 ans ou que certains coraux à Hawaï ont vécu près de 5 000 ans ? Certains animaux possèdent une caractéristique rare appelée immortalité biologique : leurs cellules peuvent se régénérer indéfiniment, empêchant ainsi le vieillissement biologique.
Selon une équipe de chimistes du MIT, les premiers animaux à avoir vécu sur Terre sont des éponges de mer. Après plus de quinze ans de travail, ils ont réussi à démontrer avec quasi-certitude qu'elles étaient apparues il y a plus de 541 millions d'années.
Elle est morte bien avant que ses réserves en oxygène aient été épuisées. Tout laisse à penser qu'elle mourut après être tombée dans le coma, non sans avoir atrocement souffert de la chaleur et de déshydratation. Cette augmentation de température est donc responsable de son décès ainsi qu'un trop grand stress.
La première objection des sceptiques est que les deux récits de la création (Genèse 1 et 2) se contredisent, la principale « preuve » de cette objection étant l'inférence, dans Genèse 2 , qu'Adam a été créé avant les animaux , alors que l'ordre des événements dans Genèse 1 indique clairement qu'Adam et Ève ont été créés le sixième jour…
Il y a quatre milliards d'années débute l'Archéen, période au cours de laquelle les cyanobactéries apparaissent pour constituer les stromatolithes actuelles. Ces procaryotes, des cellules unicellulaires immobiles car sans flagelle, ont longtemps été appelés algues bleue-vertes.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Les quatre êtres vivants de l'Apocalypse
Dans le livre de l'Apocalypse (4:6-8) du Nouveau Testament, quatre êtres vivants (en grec : ζῷον, zōion) apparaissent dans la vision de Jean. Il s'agit d'un lion, d'un bœuf, d'un homme et d'un aigle , comme dans le livre d'Ézéchiel, mais dans un ordre différent.
Quoi qu'il en soit, le tout premier animal à avoir vu le jour sur la Terre était un animal marin, il y a 3,8 milliards d'années, soit près d'un milliard d'années avant que nous, êtres humains, foulions le sol de cette planète.
Après avoir créé la Terre et son environnement, Dieu crée les créatures marines et les oiseaux le 5e jour (Gen. 1:20-23), puis il crée tous les animaux terrestres le 6e jour (Gen. 1:24-25) , suivi de la création de l'humanité (Gen. 1:26-28), faisant de l'humanité la dernière et la plus grande réalisation de la création de Dieu.
Les éponges figurent parmi les premiers animaux . Si des composés chimiques d'éponges sont conservés dans des roches vieilles de 700 millions d'années, des preuves moléculaires suggèrent que leur apparition remonte à une époque encore plus reculée. Le taux d'oxygène dans l'océan était alors faible comparé à aujourd'hui, mais les éponges sont capables de tolérer des conditions de faible oxygénation.
La vie est née sur Terre il y a environ quatre milliards d'années, soit peu de temps après la formation de notre planète, il y a 4,54 milliards d'années. Si le passage des macromolécules complexes aux plus simples des cellules est encore mal compris, leur origine pose beaucoup moins de problèmes.
Il avait alors 507 ans ! Il s'agit d'un coquillage à deux valves de 8 cm de large, une palourde de l'espèce Arctica islandica.
La palourde (500 ans)
En comptant les stries de la coquille, il est possible de déterminer l'âge d'une palourde. Or, le record de longévité de l'espèce, mais aussi du règne animal, est attribué à Ming. Cette palourde océanique vivant au large de l'Islande est en effet morte à l'âge de 507 ans.
Bien qu'il s'adapte avec une grande facilité à toutes sortes d'environnements, à l'état sauvage l'opossum vit entre 2 et 3 ans en général. Certains individus n'atteignent pas les 2 ans.
De 5 à 10 ans : chat, cochon d'inde, lapin, furet, poisson, petite perruche, canaris, et certains chiens facile d'entretien.
Dieu fait périr Léviathan. « En ce temps-là, le Seigneur, armé d'un glaive pénétrant et invincible, frappera Léviathan, ce serpent immense, Léviathan aux replis tortueux, et il fera mourir la baleine qui est dans la mer. En ce temps-là la vigne qui portera le vin pur chantera les louanges de Dieu.
– La queue du Behemoth peut être tranchée et sa faiblesse principale est l'eau. Il est également sensible à la paralysie, au sommeil et au poison.
Le Léviathan ou Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une République ecclésiastique et civile, publié en 1651, est l'œuvre majeure de T. Hobbes.