Le Brésil. Nous commencerons ce classement par le Brésil. Ce grand pays d'Amérique du Sud concentre en son sein la plus grande biodiversité de la faune et de la flore de la planète ! Il abrite le plus grand nombre d'espèces mammifères connues et de poissons d'eau douce.
les côtes sud-africaines (courants Benguela et Aghulas) le sud-ouest de la Patagonie en Argentine. le sud australien et la grande barrière de corail. le Golfe de Californie, au large du Mexique.
Le concept de la biodiversité fait référence à l'ensemble des composantes et des variations du monde vivant et les scientifiques y distinguent trois niveaux d'organisation : la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
L'écosystème de la jungle est incontestablement le plus fertile au monde en termes de biodiversité.
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions.
Le changement climatique, une menace pour la biodiversité
En effet, le changement climatique modifie l'aire de répartition des espèces (une augmentation de 1 °C correspond en France à un décalage des zones climatiques d'environ 200 km vers le Nord).
Les océans, plus grand écosystème de la planète, vont de plus en plus mal.
L'eau (l'hydrosphère) : les océans occupent les 2/3 de la surface terrestre, ce qui a valu à la Terre d'être surnommée la planète bleue. L'eau salée représente plus de 95 % de l'eau présente sur Terre, alors que l'eau douce exploitable est un bien rare qui ne représente que 0,01 % des réserves.
Le concept de diversité biologique est apparu dans les écrits de Thomas Lovejoy, un biologiste américain, en 1980. Le terme biodiversité lui-même a été inventé en 1985, lors de la préparation du Forum américain sur la diversité biologique, et a été utilisé dans le titre du compte rendu de ce forum, en 1988.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
La biodiversité est la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.
Tropicales ou équatoriales : les plus riches au monde en termes de biodiversité, comme c'est le cas de la forêt Amazonienne. C'est ici que vivent plus de 90% de toutes les espèces vivantes animales et végétales.
Avec un IDH de 0,985 4, le pays le plus riche du monde en 2020 était la Norvège. La Suisse et l'Irlande prennent respectivement la deuxième (IDH : 0,946) et troisième place (IDH : 0,942).
Le pays le plus riche du monde est le Luxembourg.
L'agriculture intensive émet de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'extension des surfaces agricoles (par déforestation, assèchement de zones humides, etc.) détruit les écosystèmes. L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol.
La forêt est donc un écosystème : elle regroupe un ensemble d'êtres vivants, très variés, vivant en communauté. Elle recycle constamment sa matière organique, les animaux et végétaux, et sa matière minérale, les sols et minéraux.
Les écosystèmes, définition et organisation
L'ensemble des êtres vivants, plantes, animaux, mais aussi champignons et microbes, qui vivent dans un écosystème constituent ce qu'on appelle sa biocénose. À cela s'ajoute le biotope qui est l'ensemble des conditions physico-chimiques régnant dans l'écosystème.
Une petite partie de ces déchets s'accumule et forme de gigantesques « vortex de déchets » flottants. L'océan Pacifique héberge le plus grand d'entre eux. On estime que plus de 15 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans l'océan depuis les côtes et les fleuves.
En une seule année, 10 millions de tonnes de plastique et d'autres déchets pénètrent dans l'océan. Le Pacifique est la mer la plus polluée, avec 2 trillions de fragments de plastique et un tiers de tous les déchets collectés dans cette région circulant dans le gyre du Pacifique Nord.
L'océan pacifique représente ainsi la majeure partie de la quantité d'eau présente sur la planète, puisqu'il s'étend sur 169 723 km carré. Juste derrière, se trouve l'océan atlantique, qui s'étend sur 85 133 km carré. Puis l'océan indien, avec 70 560 km km carré.
La biodiversité, l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, telles que les changements d'utilisation des terres, la pollution et le changement climatique en sont la principale cause.
Les activités humaines entraînent des pollutions de l'eau, de l'air et des sols, ce qui perturbe les. es et peut entraîner des extinctions d'espèces.