Est-il nécessaire d'avoir une surjeteuse ?

Interrogée par: Émile Garnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

La surjeteuse est une machine indispensable pour la couturière qui veut des finitions parfaites. Vous me direz : quelle couturière voudrait obtenir un travail peu soigné ? Aucune, c'est évident. Mais avec la surjeteuse, vous obtiendrez facilement des finitions comme les professionnels !

Est-ce qu'une surjeteuse remplace une machine à coudre ?

Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).

Quel est l'intérêt d'une surjeteuse ?

Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins... eh oui, elles ne font pas que de jolis bords bien propres !

Comment faire si on n'a pas de surjeteuse ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Quel est la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

La première différence entre une surjeteuse et une machine à coudre concerne leur usage. Alors que la machine à coudre ne permet pas de couper le tissu, la surjeteuse offre la possibilité de le couper proprement à ras du point de chaînette, et ce, peu importe le type de tissu utilisé, du plus épais au plus extensible.

Surjeteuse: est-ce vraiment nécessaire

Trouvé 16 questions connexes

Quand revient la surjeteuse chez Lidl 2022 ?

La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 23 mai 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace !

Quel projet avec une surjeteuse ?

Avec elle, vous pouvez travailler n'importe quelle partie de votre tissu, réaliser les fermetures éclairs ou les boutonnières par exemple. En gros, la machine à coudre, c'est la base et on ne peut pas l'éviter.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.

Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.

Comment coudre sans surfiler ?

Imiter le surjet à la machine à coudre

Rapide et efficace, il s'agit sans doute de l'alternative à la surjeteuse la plus connue ! En se positionnant sur un point zigzag plus ou moins grand, il est possible de réaliser un semblant de point de surjet à la machine à coudre.

Est-ce que l'on peut coudre avec une surjeteuse ?

Et avec la surjeteuse, finie la galère pour assembler des tissus extensibles ! Grâce à son entraînement différentiel, vous pouvez coudre des pièces en jersey sans qu'elles ne soient déformées. Vous réglez les griffes et les boucles pour s'adapter aux mouvements de ce tissu élastique.

Quelle surjeteuse choisir 2022 ?

Top 6 des meilleures surjeteuses en 2022
  • 1 – Surjeteuse Singer 14SH644 : notre coup de coeur. La surjeteuse 14SH644 profite du savoir-faire historique de Singer. ...
  • 2 – Surjeteuse Brother 2104D. ...
  • 3 – Surjeteuse Brother M1034D. ...
  • 4 – Surjeteuse Baby Lock Enlighten. ...
  • 5 – Surjeteuse Toyota SLR4D. ...
  • 6 – Surjeteuse Pfaff 1450 OL.

Quand vente surjeteuse Lidl 2021 ?

En effet, dès jeudi 28 octobre 2021, Lidl commercialisera la surjeteuse PFAFF à 159€. Un prix attractif pour un outil complet et fonctionnel.

Quel surjeteuse acheter ?

Le modèle Elna 664 Pro est l'un de nos coups de cœur. Cette surjeteuse 2, 3 et 4 fils offre une qualité de point professionnel pour travailler une grande variété de tissus aussi bien légers que plus difficiles. Elle possède tout ce qu'il faut pour réaliser vos travaux de couture en toute simplicité.

Comment coudre à 1 cm du bord avec une surjeteuse ?

Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!

C'est quoi le flatlock ?

Flatlock est un mot anglais qui peut se traduire par "couture plate". Les pièces de textile à assembler sont mises l'une à côté de l'autre (ne se recouvrent pas) et sont assemblées via une couture spéciale qui fait office de "pont" entre les 2 pièces : on parle de couture bord à bord.

Quel point pour eviter que le tissu s'effiloche ?

Le point de surfil (ou overlock)

Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).

Pourquoi faire une surpiqure ?

La surpiqure permet à la veste de garder un bord très net, et surtout permet de renforcer la toile intérieure dans le cas de costumes entièrement entoilés. C'est pourquoi les bons faiseurs italiens, Brioni, Pal Zilera, Canali et d'autres ont toujours gardé ce point de détail, plus technique qu'esthétique en fait.

Comment avoir de belles finitions en couture ?

Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.

Quel point utiliser pour coudre du polaire ?

Piquer la polaire à la machine

Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)

Comment faire une couture en Zig-zag ?

Coudre avec le point zigzag : mode d'emploi

une fois votre machine réglée sur ce choix, mettez l'aiguille dans la position haute et soulevez le pied de biche spécial Zig-gaz (si vous en êtes équipé), placez le tissu sous le pied de biche et positionnez l'aiguille à 1 cm au moins du bord, abaissez votre pied de biche.

Qu'est-ce que veut dire surfiler ?

Coudre un fil sur les bords d'un tissu pour ne pas qu'il s'effiloche.

Comment recouvrir avec une surjeteuse ?

Faire les points de recouvrement avec la surjeteuse

La plupart des utilisateurs se contentent d'une surjeteuse sur laquelle un point façon recouvrement est possible. Superposer les bords des tissus sur 5 mm puis effectuez un point de surjet ou point décoratif large ou stretch.

Comment coudre et surfiler en même temps ?

Choisissez le point pour coudre à la surjeteuse

Le point de surjet 4 fils coupe, surfile et coud en même temps, ajoutant deux coutures point droit au bord du surjet. Il permet de gagner du temps, d'obtenir des finitions propres mais aussi de piquer des tissus extensibles, comme le jersey ou le tricot.

Article précédent
Quand semer des carottes sous serre ?
Article suivant
Comment obtenir Scorvol Arceus ?