Est-ce qu'il faut graisser un moule en silicone ?

Interrogée par: Bernard Martinez-Leclerc  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Comment faire pour que les moules en silicone ne colle pas ?

Pour éviter que le silicone ne devienne à nouveau gras et collant, employez systématiquement la technique de nettoyage indiquée en début d'article, c'est-à-dire passer le moule sous l'eau froide immédiatement après utilisation avant de le dégraisser au liquide vaisselle... À l'eau chaude.

Comment utiliser un moule en silicone pour la première fois ?

Lavez-le à la main, à l'eau chaude savonneuse ou avec du liquide vaisselle, avec une éponge douce. En effet, une éponge grattante abîme le moule en faisant des micro-rayures. Laissez-le sécher à l'air libre ou passez-le 2 minutes au four à 100°C. Cela permettra également de le stériliser avant utilisation.

Est-ce quon beurre un moule en silicone ?

Alors : faut-il beurrer ou non son moule en silicone ? En dehors des marques qui préconisent de le faire lors de la première utilisation, il n'est pas utile de les beurrer ni des les graisser avec de l'huile. C'est ce qui fait la force de ce matériau.

Comment faire cuire un gâteau dans un moule en silicone ?

Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.

Comment Nettoyer ses moules en silicone ? Mélanie le Meilleur Pâtissier vous explique !

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire pour que le gâteau ne colle pas au moule ?

En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !

Comment savoir si mon moule en silicone va au four ?

Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).

Quand démouler un gâteau dans un moule en silicone ?

Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.

Est-ce que le silicone va au four ?

Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.

Comment savoir si un moule silicone est de bonne qualité ?

Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».

Pourquoi mes moules en silicone collent ?

Pourquoi les moules en silicone deviennent collants ? Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule.

Pourquoi utiliser un moule en silicone ?

Les avantages d'un moule en silicone :

Ils sont ludiques et faciles à utiliser. Ils se déclinent en une multitude de formes. Leur flexibilité représente un avantage majeur. Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C.

Pourquoi mon gâteau colle au moule ?

En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.

Comment Graisser un moule en silicone ?

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Quelle température pour moule en silicone ?

En effet, en plus de résister à des températures allant jusqu'à plus de 280°C, les moules silicones supportent une température extrême allant jusqu'à -100°C. Ils sont capables de supporter la haute chaleur des fours mais aussi le froid extrême du congélateur.

Comment enlever le goût des moules en silicone ?

Comment enlever les mauvaises odeurs d'un moule en silicone ?
  1. Nettoyez le moule avec de l'eau chaude savonneuse. ...
  2. Rincez soigneusement le moule à l'eau chaude.
  3. Trempez le moule dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant environ 30 minutes.

Quelle est la meilleure marque de moule en silicone ?

La marque Silivo est connue dans le monde pour ses moules en silicone qui sont d'une grande qualité. Elle propose, sur le marché, différents modèles qui répondent aux besoins des consommateurs.

Est-ce que les moules en silicone vont au lave-vaisselle ?

Bien sûr ! Mais pour que le OHRA® et le lave-vaisselle fassent bon ménage, nous vous conseillons laver votre moule avec un cycle inférieur à 70°C. (évitez donc le programme de lavage intensif).

Est-ce que les moules en silicone vont au micro-ondes ?

Le silicone résiste en effet à des températures pouvant aller de -25 à 220 °C. Ces valeurs très éloignées rendent votre moule à pâtisserie polyvalent : four, micro-ondes ou réfrigérateur, il ne craint rien ! S'ajoute à cela le fait que ces moules sont indéformables et incassables.

Comment démouler sans casser ?

En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule. Cela facilite grandement le démoulage sans risquer de briser la douce création. Après avoir cuit votre chef-d'œuvre sucré, évitez de le couvrir tant qu'il est encore chaud.

Pourquoi mon gâteau se fissure à la cuisson ?

Généralement, si votre gâteau se fissure, c'est que vous avez mis trop de levure dans votre préparation. Ou bien que votre moule est trop petit. Ou encore que la température de votre four est trop élevée… Soyez vigilant et ne négligez rien, ne laissez jamais rien au hasard.

Est-ce que le papier cuisson remplacer le beurre ?

Le papier cuisson est un allié inestimable en cuisine. En plus de faciliter la cuisson de vos aliments, il réduit le besoin d'utiliser de l'huile ou du beurre pour graisser les moules, ce qui peut contribuer à des préparations plus légères et saines.

Où placer le moule dans le four ?

Positionner le moule sur la grille (jamais sur le fond du four ou sur une plaque). Pour une bonne cuisson, il est important de placer le moule au centre du four. Il faut donc placer les biscuits et les desserts de faible épaisseur sur la grille intermédiaire, et les desserts plus épais sur la grille inférieure.

Quels moules en silicone choisir ?

Il est fortement conseillé d'utiliser des moules en silicone platinium, car ceux contenant du silicone peroxydés peuvent libérer des substances nocives lorsqu'on les utilise pour des cuissons longues, ou à plus de 200°C.

Quelle température pour le silicone ?

Le spectre de température d'un silicone résistant à la chaleur varie généralement entre 14 à 315 °C. Mais certains mastics hautes températures peuvent résister à des chaleurs extrêmes allant jusqu'à 1200 °C.