Est-ce obligatoire de créer Mon espace santé ?

Interrogée par: Alexandre Robin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Est-ce obligatoire d'avoir Mon Espace Santé ? Mon Espace Santé n'est pas obligatoire. Il est destiné "à celles et ceux qui souhaitent l'utiliser" a indiqué Olivier Véran.

Est-il obligatoire d'activer Mon espace santé ?

L'activation du dossier médical numérique Mon Espace Santé n'est pas obligatoire : vous pouvez tout à fait vous opposer à sa création ou même supprimer votre compte si celui-ci a déjà été créé.

Comment s'opposer à la création de son espace santé ?

3.3 Opposition à la création de « Mon espace santé »

Si l'Usager ne souhaite pas que « Mon espace santé » soit créé pour lui ou son enfant mineur, ou le majeur qu'il représente, il peut exercer son droit d'opposition durant un délai de six semaines à compter de l'envoi du courriel ou du courrier d'invitation.

Pourquoi Faut-il refuser Mon espace santé ?

Ces journaux permettent donc de détecter un potentiel mésusage de l'accès aux données. Cependant, cette fonctionnalité ne peut aider à protéger les accès qu'après coup : si on se rend compte qu'une personne soignante a eu accès à un document et que cela ne nous convient pas, on ne pourra que limiter ses accès futurs.

Pourquoi ouvrir Mon espace santé ?

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet aux utilisateurs d'avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé. C'est un nouveau service qui garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical.

comment créer mon compte sur mon espace santé ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le site Mon espace santé est fiable ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie visant à récupérer vos informations personnelles. En effet, « Mon espace santé » n'est pas encore compatible avec « France Connect », il n'y a donc aucune raison pour qu'un prétendu conseiller vous demande ces informations.

Qui doit remplir Mon espace santé ?

Tous les usagers qui disposaient déjà d'un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l'activation de Mon espace santé.

Est-ce que tous les médecins ont accès au Dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Comment s'opposer au dossier médical partagé ?

1111-29 du code de la santé publique). Vous pouvez exercer votre droit d'opposition directement depuis le site Internet www.monespacesante.fr, ou bien en contactant le support téléphonique au numéro 3422 (service gratuit + prix d'un appel, disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.

Comment s'opposer à Mon espace santé sans carte Vitale ?

Pour faire opposition il faut générer un code avec le Nr de sécurité social et la 2 eme partie du Nr de serie situé près de la photo en haut à droite et pour les cartes sans photo à gauche. L'accès à l'opposition se fait en bas de page. Tout est fait pour rendre l'accès difficile c'est un fait.

Comment desactiver mon compte santé ?

Vous pouvez refuser l'activation de Mon Espace Santé, mais également clôturer votre profil par la suite.
...
Pour ce faire :
  1. Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur « Paramètres ».
  2. Cliquez ensuite sur la section « Clôture du profil ».
  3. Cochez les deux cases de consentement, et votre profil sera supprimé.

C'est quoi Mon espace santé Ameli ?

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé des patients. Il permet à chacun de stocker tous les documents et informations utiles pour son suivi médical et de les partager en toute sécurité avec ses professionnels de santé.

C'est quoi l'identifiant de Mon espace santé ?

Pour vous identifier, veuillez saisir le code provisoire reçu par e-mail ou courrier, votre numéro de sécurité sociale ainsi que le numéro de série de votre carte Vitale.

Quelle différence entre DMP et espace santé ?

À la différence du DMP où les données pouvaient être rentrées par les seuls professionnels de santé, ce nouvel espace médical pourra être alimenté par l'assuré et les praticiens. Les usagers pourront gérer eux-mêmes leurs données de santé.

Est-ce que le DMP est obligatoire ?

Non, le DMP n'est pas obligatoire. Il ne peut pas être exigé lors de la conclusion d'un contrat, notamment un contrat relatif à une protection complémentaire en matière de couverture de santé ou par la médecine du travail, même avec votre accord.

Qui a accès à l'espace numérique de santé ?

Comme précisé par un décret, le DMP est automatiquement ouvert et intégré à l'espace numérique de santé pour l'ensemble des personnes affiliées à un régime d'Assurance maladie à compter de janvier 2022.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Comment savoir qui a consulté mon dossier médical ?

En tant que titulaire du DMP, vous pouvez savoir quel professionnel de santé a accédé à votre dossier et quelles informations il est allé voir. Le médecin traitant peut consulter l'ensemble des informations du dossier tandis que les autres professionnels ont accès uniquement aux données qui peuvent leur être utiles.

Comment récupérer son dossier médical quand son médecin est parti à la retraite ?

S'il existe un successeur, les dossiers lui seront remis. Si ceux-ci refusent, ou s'il n'y a pas d'ayants droit, il est conseillé de se rapprocher du Conseil Départemental de l'Ordre pour connaître la conduite à tenir.

Quelle différence entre CPAM et Ameli ?

Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.

Où est hébergé Mon espace santé ?

Les données sont hébergées en France par deux sous-traitants : La société Worldline au travers de sa filiale Santeos, concernant les données de votre dossier médical partagé (DMP) La société Atos concernant toutes les autres données de Mon espace santé

Quelle est la différence entre le dossier médical et le dossier patient ?

Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.

Quels sont les limites du dossier médical partagé ?

Les limites à l'accès au DMP

L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).

Quel est l'intérêt de créer un dossier médical partagé ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Article précédent
Est-ce que le pissenlit fait maigrir ?