Les avantages des tentes de toit Il en est de même pour la fermeture de la tente. Confort et sécurité : elles sont équipées d'un matelas posé sur une surface plane et rigide. Dormir sera donc beaucoup plus agréable que directement sur le sol jonché des pierres, rochers ou autres.
Par rapport à la tente de sol, la tente de toit offrira de nombreux avantages aux campeurs les moins aguerris. Très facile à installer même sous la pluie et sous le vent, elle est plus confortable qu'une tente de sol puisqu'elle offre l'opportunité de dormir sur un véritable matelas.
Comme les tentes de toit sont installées en hauteur sur le toit de votre véhicule, vous ne risquez pas d'être inondé la nuit après une forte averse, contrairement à une tente classique. Alors, si vous prévoyez de partir dans une région où la météo est imprévisible, elles pourraient bien vous éviter un passage désagréable au pressing !
La vapeur d'eau provenant de votre respiration et de la transpiration peut se condenser sur les parois intérieures de la tente, provoquant une sensation d'humidité et de froid.
👉 Une tente de toit fait-elle consommer beaucoup plus ? Oui, on constate une surconsommation de 5 à 25 % selon les cas, notamment sur autoroute et avec des tentes volumineuses.
La tente de toit présente toutefois un inconvénient majeur : son coût. L'investissement initial est conséquent, et elle nécessite l'ajout de barres de toit sur votre véhicule. De plus, son poids et sa résistance au vent peuvent légèrement augmenter la consommation de carburant.
La tente est dès lors considérée comme faisant partie du véhicule. Il suffit de trouver un endroit ou le stationnement est libre et autorisé la nuit. Il y a donc très peu de restrictions réglementaires.
Votre véhicule doit être équipé de barres de toit transversales robustes pour installer une tente de toit. Ces barres doivent être capables de supporter le poids de la tente et de ses occupants. Il existe plusieurs types de barres de toit, et certaines tentes nécessitent des modèles spécifiques.
Ouvrez complètement la tente et aérez-la jusqu'à ce qu'elle soit 100 % sèche, y compris sous le matelas. Essuyez l'humidité visible dès le matin avec un chiffon microfibre. Si vous devez la replier humide (pluie), réouvrez-la dans les 24 h pour la faire sécher.
Alarmes sur barres de toit : se déclenchent au mouvement, préviennent les voleurs et alertent les passants. Traceurs GPS discrets : certains modèles permettent de localiser la tente en temps réel si elle est volée.
Les meilleurs endroits pour stationner et dormir paisiblement dans une tente de toit sont :
On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau. Le tapis de sol permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre tente tout en apportant un peu plus de confort à l'intérieur.
Tente de toit Tepui Autana – Thule
2 399,00€
Le principal inconvénient de la toiture plate reste son étanchéité. En fonction des régions, les pluies sont plus ou moins importantes et régulières. Cela engendre une stagnation des eaux, qui à terme, pourra provoquer des fuites ou de la moisissure au sein même de votre maison individuelle.
Pour pouvoir installer votre tente dans les meilleures conditions, il faut que votre véhicule soit équipé de barres de toit appropriées. Pour la plupart des marques de tentes, les barres doivent mesurer idéalement au moins 110 cm et être distantes de votre toit d'au moins 8 cm.
En cause : les spores, lorsqu'elles sont inhalées. Nous vous recommandons par conséquent de ne jamais dormir dans une tente, un camping-car ou une caravane qui a moisi.
Poser une bâche à l'intérieur de la tente
Pour une protection complète, vous pouvez aussi placer une bâche imperméable supplémentaire à l'intérieur de la tente pour éloigner l'eau qui s'infiltre à travers les côtés de la tente et garder votre équipement et votre sac de couchage au sec.
L'option la plus simple est de désolidariser votre tente (double-toit d'un côté et chambre de l'autre) et de faire sécher chaque élément à part. Sur un fil à linge, sur un étendoir à linge, sur la barre d'un rideau de douche, ou même accroché à un balcon...
La tente de toit est constamment installée sur le toit de votre véhicule, il n'est pas nécessaire de l'enlever et la réinstaller à chaque voyage. Vous gagnerez ainsi en espace de rangement dans votre véhicule. À différence d'une tente au sol, celle-ci est équipée d'un vrai matelas pour dormir avec bien plus de confort.
En effet, se fixant par le biais de barres, la tente de toit peut s'adapter à tous les types de véhicules, quel que soit leur modèle (berline, 4×4, etc.).
Top 4 des tentes de toit familiales pour une aventure nomade en...
Les recherches démontrent que là où un éclair frappe le sol, il y a danger pouvant être fatal, sur une distance jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont été blessées de 15 à 30 mètres du point d'impact. Se coucher dans une tente durant un orage augmente les risques de foudroiement.
C'est un crime même quand votre véhicule est immobile
Dormir dans votre véhicule avec vos facultés affaiblies peut être un crime. C'est ce qu'on appelle avoir la garde ou le contrôle de votre véhicule.
le reglement de copropriété interdit l'accès au toit. Comme tout réglement de copropriété.