Est-ce qu'il faut couvrir la dinde ?

Interrogée par: Françoise de Blin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Si vous voyez que la dinde colore trop à la fin de la cuisson, recouvrez-la d'un papier aluminium. Laissez toujours reposer la dinde cuite au moins 15 à 20 minutes avant de la découper (sous un papier alu). Cela évitera ainsi au jus de sortir de la chair et la viande en sera ainsi bien plus moelleuse.

Comment faire cuire une dinde pour qu'elle reste moelleuse ?

Cuisson au four de la dinde

Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos. Surtout, n'oubliez pas d'arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher !

Comment cuire une dinde parfaite ?

La température interne la cuisson

C'est pourquoi nous recommandons une température interne de 82°C (180°F) dans la cuisse, mais d'au moins 74°C (165°F), pour la poitrine, qui n'en sera que plus juteuse. La température recommandée pour la farce est demeurée inchangée, à 74°C (165°F).

Comment fermer une dinde farcie ?

La préparation :
  1. Faites quelques légères incisions dans la volaille. Décollez la peau en vous aidant d'un couteau au début. ...
  2. Préparez l'aiguille à brider et la ficelle. Rapprochez et piquez au milieu des ailerons, en passant sous la colonne. ...
  3. Rentrez le croupion vers l'intérieur.

Comment rendre la dinde moins sèche ?

"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.

Tout savoir sur la dinde

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si la dinde est cuite ?

La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).

Quelle température pour cuire une dinde ?

Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.

Quelle est la volaille la moins sèche ?

Le chapon. Si la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante.

Comment brider une dinde farcie ?

Rehausser les cuisses pour les tenir bien sur les côtés du flanc. Piquer à la jointure entre les deux os, transpercer entièrement la volaille et lier les deux parties de la ficelle en faisant un double-noeud. Prendre un 2ème morceau de ficelle. Retourner le croupion entièrement à l'intérieur de la volaille.

Comment cuire une grosse volaille ?

Il peut être bien cuit, ou laissé rosé : 1h à 1h15 de cuisson par kilo, à 180°C. Selon Antoine Westermann, on peut aussi "d'abord le pocher dans un bouillon pendant 45 minutes, puis le rôtir au four pendant 45 minutes, pour avoir à la fois du moelleux et du croustillant".

Où placer la dinde dans le four ?

Placer une grille à rôtir dans une rôtissoire. Pour empêcher la peau de la dinde d'adhérer à la grille pendant la longue cuisson, recouvrir la grille d'enduit à cuisson, même si elle est antiadhésive. Placer la dinde sur la grille, poitrine vers le haut.

Comment arroser la dinde ?

Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.

Comment avoir une dinde bien dorée ?

Avant d'enfourner la dinde, badigeonnez-la de beurre (et non d'huile) et frottez-la avec du jus de citron pour que sa peau soit bien dorée. Pour éviter que la viande ne colle au fond du plat, vous pouvez placer un lit de légumes, qui se parfumera de la graisse de la dinde.

Quel poids pour une dinde pour 10 personnes ?

La dinde de noël fermière Label Rouge :

Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.

Quelle matière grasse pour cuire une dinde ?

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).

Quel poids de dinde pour 9 personnes ?

Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.

Pourquoi Brider une volaille ?

Brider une volaille consiste à la ficeler pour que la cuisson soit homogène et que les chairs se conservent mieux à la cuisson.

Comment habiller une volaille ?

Phases techniques pour Habiller une volaille :

Couper la tête, les ailerons, les pattes. Retirer le plus gros des plumes restantes à la pointe du couteau. Flamber le poulet afin d'éliminer les derniers duvets. Positionner le poulet sur le ventre et inciser la peau derrière le cou.

Comment fermer une volaille ?

Glissez-la autour des ailes de façon à les bloquer le long du corps. Nouez une première fois la ficelle, bien serré. Refaites un tour avec la ficelle, en passant bien sous la volaille, toujours au niveau des ailes, et nouez une seconde fois.

Quelle est la volaille la plus moelleuse ?

Le chapon, poulet castré, sera lui parfait si la majorité d'entre-vous consomment principalement le blanc car il est chez lui particulièrement développé, moelleux et tendre.

Quel est le meilleur le chapon ou la dinde ?

La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu'elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite. Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg.

Quelle est la volaille la plus goûteuse ?

La pintade est une volaille au goût fort et à la chair juteuse. Elle est très maigre avec seulement 5% de matière grasse, et se déguste sous toutes ses formes. Il faut faire très attention durant la cuisson, car elle se dessèche vite.

Est-ce que la dinde se mange Rose ?

Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.

Comment attendrir la viande de dinde ?

Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.

Comment faire une bonne dinde de Noël ?

Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!