Est-ce que on peut vivre sans enfants ?

Interrogée par: Chantal Durand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Ne pas avoir d'enfant malgré soi est encore un sujet largement tabou, mais il est possible de vivre une vie heureuse, épanouie, pleine de sens et agréable sans enfant.

Est-il nécessaire d'avoir des enfants pour avoir une vie épanouie ?

De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.

Comment s'appelle une femme sans enfants ?

La phénomène est incontestable: les nonparents sont nombreux sur la planète et se serrent les coudes grâce à des mouvements comme le Childfree Network, au club social pour adulte sans enfant No Kidding! ou à la National Alliance for Optional Parenthood.

Comment vivre sa vie sans enfant ?

  1. Choix ou circonstances – Comment les couples envisagent-ils l'avenir sans enfant ? ...
  2. Se connecter aux autres et trouver sa tribu. ...
  3. Se concentrer sur ce qu'on peut contrôler. ...
  4. Prendre soin de soi. ...
  5. Laisser le temps au temps. ...
  6. Techniques de libération émotionnelle. ...
  7. Revoir tous les domaines de sa vie. ...
  8. Communication.

Comment faire le deuil de ne pas être mère ?

Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.

Delphine : une vie sans enfant - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 42 questions connexes

Est-il égoïste d'avoir des enfants ?

Faire un enfant n'est pas un acte égoïste . Un enfant n'est ni un clone , ni une propriété . C'est une personne à part entière. Et sa vie lui appartient.

Pourquoi les gens continuent de faire des enfants ?

Il en est ressorti trois grandes raisons d'engendrer couramment avancées : le plaisir, ou la joie que procurera la présence de l'enfant ; le devoir, la volonté de transmettre des valeurs, un nom, une histoire ; et enfin l'amour.

Est-ce que un couple stérile peut vivre heureux ?

Oui, on peut connaitre la stérilité, renoncer à être mère et être comblée, pleine, heureuse… Mais quel chemin ! Trois femmes stériles nous racontent comment, envers et contre leurs propres rêves et ceux de la société, elles sont heureuses.

Comment la société voit la femme stérile ?

Si la femme par malheur est stérile, alors elle est considérée comme une « bâtarde » : la société lui dénie toute légitimité sociale contrairement à l'enfant qui serait d'elle hors mariage.

Pourquoi une femme devient stérile ?

En 2016, la part des accouchements chez les femmes âgées d'au moins 35 ans était de 21,3 %. L'insuffisance ovarienne est la première cause d'infertilité après l'âge de 35 ans et ne peut être corrigée par une assistance médicale à la procréation, à moins de faire appel à un don d'ovocytes.

Pourquoi je suis stérile ?

Les troubles ovulatoires sont une des causes les plus fréquentes d'infertilité féminine. Mais le bilan de fertilité peut également mettre en évidence des anomalies utérines ou tubaires, voire une insuffisance de glaire cervicale.

Est-ce qu'il faut avoir des enfants ?

Avoir un enfant est une étape clé dans la vie d'un couple et d'une femme et qui apparaît comme une suite logique. Avoir un bébé, c'est passé de deux à trois, devenir une famille. Certaines femmes, faute de partenaire, n'hésitent pas à vivre cette maternité tant attendue seule, quitte à être mère célibataire.

Quel est l'avantage d'avoir un enfant ?

Plus ils mûrissent, plus ils s'affirment, plus ils nous enrichissent en humour, en intelligence, en discussions... Ce sont nos enfants qui nous élèvent, dit-on. Sans le savoir, ils nous bonifient et nous apprennent à ne pas nous prendre trop au sérieux, quand, ados, leurs remarques, parfois cinglantes, font mouche.

Pourquoi les hommes ont peur de devenir papa ?

L'homme se considère encore comme un enfant :

Un amour qui devra être partagé, et donc une attention moins forte sur lui. Dan cette même catégorie, se joue aussi la peur de revivre pour l'homme un « traumatisme » d'enfant où un frère ou une sœur à pris sa place, ou a pris une partie de l'amour maternel.

Pourquoi faire moins d'enfants ?

Moins de consommation, moins de gaspillage, moins de viande, moins de gadgets, moins de déplacements, moins d'écrans, moins de fast-fashion – et bien sûr moins d'enfants. Avoir un enfant de moins revient à diminuer ses émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an d'après une étude récente de l'université suédoise de Lund.

Est-ce raisonnable de faire un enfant en 2022 ?

Nombreuses sont les raisons pour ne pas faire d'enfants en 2022, n'en déplaise à la pression sociale. Il existe autant de raisons de ne pas vouloir d'enfants que de personnes child free, et personne ne devrait avoir à se justifier.

Pourquoi faire un bébé ?

La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.

Pourquoi les hommes veulent des bébés ?

Le désir d'enfant nait en général chez un homme lorsque celui-ci voit en sa compagne la maman "idéale". Le désir d'enfant nait chez un homme également du désir d'enfant de sa compagne. Son désir d'enfant se mêle alors au désir de rendre sa femme heureuse si le bonheur de celle-ci passe par le fait d'avoir des enfants.

Pourquoi mon homme ne veut pas de bébé ?

Mais quand un homme ne veut pas d'enfant, c'est parfois aussi motivé par le fait qu'il ait peur de ne plus être le centre d'intérêt. Il aura ainsi peur que vous ne lui accordiez plus la même attention, il va craindre de passer au second plan et que vous ne vous occupiez plus de lui comme par le passé.

Comment savoir si un homme veut un bébé ?

  • Il aime parler bébé avec vous. Si déjà il ne fuit pas le sujet, c'est un bon point ! ...
  • Il adore les enfants. ...
  • Il s'intéresse aux sujets portant sur l'éducation des enfants. ...
  • Il sait partager. ...
  • A la maison, il en fait autant que vous. ...
  • Il est responsable. ...
  • Il sait se remettre en question. ...
  • Il sait faire des sacrifices.

Est-ce que un petit pénis peut Enceinter ?

La taille du pénis n'a aucune incidence sur la fertilité ou sur le plaisir masculin au cours d'un acte sexuel. Un pénis, même petit, permet d'avoir une vie sexuelle normale.

Quand on est stérile on a ses règles ?

Cela signifie-t-il que je suis stérile ? L'absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu'il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable.

Quels sont les signes de stérilité ?

Le symptôme principal de l'infertilité est l'incapacité pour un couple de concevoir un enfant, après une année de rapports sexuels non protégés.
...
Infertilité : les symptômes
  • cycles menstruels anormaux ;
  • dysfonction érectile ;
  • douleurs au niveau des testicules.

Qu'est-ce qui rend stérile ?

L'infertilité est aussi très souvent liée à des causes médicales. Chez les femmes, elle peut avoir une origine mécanique, l'endométriose, par exemple, pathologie répandue mais encore mal connue, provoquant une obstruction des trompes. Elle peut aussi être d'origine hormonale.

Pourquoi je n'arrive pas à tomber enceinte à 20 ans ?

Les causes de stérilité féminine sont multiples. Elles peuvent se situer au niveau de l'utérus, au niveau des trompes ou encore des ovaires. Il peut également s'agir d'un problème de malformation congénitale ou non, d'un problème de fonctionnement de l'ovaire... ou encore de raisons psychologiques.