Quelle taille de lustre pour un salon ?

Interrogée par: Margaret Coste  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Comment choisir un lustre pour salon ?

Dans le salon, vous pouvez choisir un lustre de grande taille afin d'éclairer suffisamment la pièce. Cela permettra aussi de décorer le plafond. Dans une petite pièce, comme les toilettes ou un couloir, un lustre de petite taille conviendra parfaitement.
...
Il peut être :
  1. grand ;
  2. moyen ;
  3. petit ;
  4. minimaliste.

Quel lustre pour un salon moderne ?

Le lustre en cristal

Ce type de lustre trouve idéalement sa place dans les grands espaces tels que le hall, le salon ou l'entrée et sait instaurer une atmosphère classe et luxueuse.

Quel luminaire pour un grand salon ?

La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.

Quel plafonnier pour un salon ?

Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés.

[DÉCO] - Comment Éclairer son Salon ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment choisir la grandeur d'un luminaire ?

Choisir le bon diamètre pour son luminaire

Pour cela, commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, puis, additionnez les deux mesures. Enfin, multiplier le résultat par 8. ce résultat vous donnera le diamètre idéal pour votre suspension (en cm).

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Quel lustre pour une salle à manger ?

Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quels spots pour un séjour ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Comment calculer la taille d'un lustre ?

Le diamètre idéal d'une suspension ou d'un lustre dans une pièce : Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce. Puis ajoutez les 2 mesures. Multipliez le résultat par 8.

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

La suspension

Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.

Quel lustre pour un plafond bas ?

Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.

Quel suspension choisir Au-dessus d'une table à manger ?

Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d'une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d'une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces.

Quel luminaire Au-dessus d'une table en verre ?

Quelle lampe au-dessus de votre table ? Pour les luminaires de table à manger, les suspensions sont les mieux adaptées car elles assurent un éclairage agréable grâce à leur lumière d'ambiance gradable. Elles éclairent parfaitement la table et les convives sans éblouir ni créer d'obstacle au niveau du regard.

Quelle distance entre luminaire et table ?

De manière plus technique, le bas du suspendu doit se situer à une distance minimale de 30 pouces de la table lorsque le plafond est à une hauteur de 8 pieds. Toujours en considérant la hauteur du plafond, un ajout de 3 pouces à chaque pied de plafond supplémentaire est nécessaire.

Comment calculer le nombre de luminaire ?

Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.

Quelle puissance de LED pour un salon ?

La puissance d'un spot LED dans le salon

En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quelle température de couleur pour un salon ?

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Où placer suspension salon ?

Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.

Quel éclairage pour regarder la télé ?

Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.

Où placer une lampe dans le salon ?

– Positionné derrière un fauteuil pour lire sans être ébloui, sur les côtés d'un canapé pour la convivialité, dans l'angle d'une pièce pour en révéler le volume, le lampadaire multiplie les fonctions. – Les lampadaires orientables comme le lampadaire Carbone s'imposent pour l'éclairage ciblé du coin lecture.

Comment agencer les luminaires ?

Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.