Qu'est-ce que la sclérose systémique ?

Interrogée par: Honoré Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

La sclérodermie systémique est une maladie qui touche primitivement les vaisseaux sanguins de petit calibre (artérioles et capillaires) de l'ensemble du corps et qui s'accompagne de phénomènes de fibrose généralisée.

Comment se manifeste la sclérodermie systémique ?

Il se manifeste par des douleurs et un changement de coloration des doigts au froid. Il peut exister depuis quelques années mais soudain s'aggraver avec l'apparition d'ulcères digitaux par exemple (petite plaie des pulpes des doigts…) ou alors apparaître de façon assez subite.

Comment évolue la sclérodermie systémique ?

L'atteinte cutanée dans la forme diffuse est généra- lement progressive dans les 2 à 5 premières années de la maladie, puis par la suite cesse de progresser avec une tendance vers un « ramollissement » spon- tané de la peau. La peau devient alors plus fine et fragile, mais moins « dure » que dans la phase ini- tiale.

Est-ce que la sclérodermie est grave ?

La sclérodermie systémique cutanée diffuse est la forme la plus grave de cette maladie. Le pronostic vital du patient peut être engagé si des organes internes tels que les poumons, le cœur ou parfois les reins sont atteints. A terme, le durcissement des tissus devient invalidant pour le patient.

Quelles sont les maladies systémiques ?

Maladies systémiques
  • Lupus érythémateux disséminé (LED)
  • Syndrome des antiphospholipides (SAPL)
  • Syndrome de Sjögren.
  • Sclérodermie.
  • Dermatomyosite (inflammation des muscles et de la peau)
  • Vascularites (inflammation des vaisseaux sanguins)
  • Maladie de Behçet.
  • Maladies granulomateuses (dont sarcoïdose)

Qu’est-ce que la sclérodermie systémique ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la maladie auto-immune la plus fréquente ?

La maladie de Basedow est le cas de thyroïdite auto-immune le plus fréquent. Chez les personnes atteintes, 1 % de la population, surtout des femmes, les anticorps s'attaquent à la thyroïde, glande dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones.

Comment savoir si on souffre d'une maladie auto-immune ?

prurit, déformations articulaires, douleurs, faiblesse, ictère, gêne respiratoire, oedème, confusion mentale, etc. C'est à partir d'une analyse de sang que l'on peut identifier une maladie auto-immune : vitesse de sédimentation, présence d'anticorps antinucléaires, anémie, etc.

Comment débute la sclérodermie ?

Les premiers signes de la sclérodermie amenant le malade à consulter (un syndrome de Raynaud, des doigts gonflés, des douleurs articulaires, un reflux gastro-œsophagien) sont peu spécifiques. Ils peuvent constituer les seuls symptômes pendant une longue période. Souvent, le diagnostic est difficile et long à établir.

Comment Attrape-t-on la sclérodermie ?

On ne connaît pas la cause exacte de la sclérodermie. La sclérodermie est une maladie auto-immune rare, une maladie où un système immunitaire déficient attaque son propre organisme, provoquant des lésions. Normalement, le système immunitaire aide le corps à traiter une infection et une blessure.

Est-ce que la sclérodermie est héréditaire ?

La sclérodermie systémique n'est pas une maladie héréditaire. Même si de nombreux facteurs génétiques ont été retrouvés, leur influence sur la survenue de la maladie reste faible.

Comment guérir la sclérodermie ?

Les traitements de fond chimiques classiques comme le méthotrexate, le mycophénylate mofétil et le cyclosphophamide sont parmi les plus fréquemment utilisés pour la sclérodermie systémique. Leur efficacité ne peut être observée qu'après au moins 6 voire 12 semaines de traitement.

Pourquoi la sclérodermie fatigue ?

Comme toute maladie inflammatoire et chronique, la sclérose systémique entraîne des manifestations générales dues aux modifications induites par la dérégulation du système immunitaire. La fatigue est une de ces manifestations.

Comment détecter la sclérodermie ?

En bref, le diagnostic de la sclérodermie repose sur une constellation de symptômes et de signes cliniques typiques de la sclérodermie, particuliè- rement le phénomène de Raynaud et l'épaississe- ment de la peau des doigts, ainsi que sur la présence d'autoanticorps spécifiques dans les prises de sang et d'anomalies ...

Est-ce que la sclérodermie est une maladie auto-immune ?

Qu'est-ce que la sclérodermie? Maladie méconnue et incurable, la sclérodermie est une maladie auto-immune de cause encore inconnue qui présente quatre principales anomalies: dérèglement du système immunitaire associé à la présence d'auto-anticorps très spécifiques, inflammation, atteinte microvasculaire et fibrose.

Comment vivre avec la sclérodermie ?

La sclérodermie systémique peut parfois mettre en jeu le pronostic vital, en particulier en cas d'atteinte viscérale comme l'atteinte pulmonaire, cardiaque ou rénale. Ces atteintes doivent donc être systématiquement dépistées afin de les prendre en charge dès leur apparition.

Comment soigner la sclérodermie naturellement ?

La réponse de l'expert

Le comportement face à la sclérodermie sera le même que celui face à une maladie auto-immune : arrêt des produits laitiers animaux et du gluten pour constater ou non des améliorations, nutrition saine, gestion du stress, activités physiques, prise en charge du système digestif et du foie.

Comment savoir si on est atteint du syndrome de Raynaud ?

Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.

Qu'est ce qu'est une maladie auto-immune ?

Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Comment vivre avec la maladie de Raynaud ?

Se mettre au chaud est la première chose à faire, afin de calmer le spasme des vaisseaux sanguins. Pour se réchauffer les mains ou les pieds, on peut également, selon le cas : les placer sous les aisselles, les faire tremper dans de l'eau tiède (pas chaude) ou laisser couler de l'eau tiède sur eux.

Est-ce que la maladie de Gougerot est grave ?

Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.

Comment faire le diagnostic de la sclérose en plaque ?

Sclérose en plaques : un diagnostic long à poser
  1. une IRM du cerveau et de la moelle épinière. ...
  2. un fond d'œil au cours d'un examen ophtalmologique ;
  3. éventuellement une ponction lombaire pour analyse du liquide céphalorachidien (recherche de signes d'inflammation).

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

Quels sont les 4 signes d'une réaction inflammatoire ?

Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe

La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.

Quelle maladie auto-immune fait perdre ses cheveux ?

La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.

Est-ce que le cancer est une maladie auto-immune ?

Les cancers peuvent être à l'origine de manifestations auto-immunes dont le champ d'expression est varié. Les liens étroits entre auto-immunité et lymphogenèse sont peu à peu démantelés, ces 2 événements pouvant correspondre aux facettes d'un même processus.