Quand je parle ma voix se coupe ?

Interrogée par: Édith Adam  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).

Quelle maladie provoque extinction de voix ?

La laryngite aiguë, première cause des extinctions de voix

La laryngite est une inflammation du larynx, qui touche notamment les cordes vocales. Situé entre le pharynx et le haut de la trachée, le larynx est un organe en forme de tube, qui abrite des cordes vocales, des muscles et des cartilages.

Comment guérir d'une dysphonie ?

Lorsque l'origine de la dysphonie est liée à une tumeur bénigne des cordes vocales (polype, nodule, granulome), le traitement repose sur une rééducation orthophonique qui peut suffire à faire disparaître les lésions. Si la tumeur persiste, une microchirurgie est envisagée par laryngoscopie directe.

Comment savoir si on a un problème aux cordes vocales ?

Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement. A l'examen, les cordes vocales sont rouges et plus ou moins gonflées. Le traitement de cette dysphonie organique consiste en un repos vocal, une bonne hydratation et parfois des anti-inflammatoires.

Comment soigner une dysphonie spasmodique ?

Les injections régulières de toxine botulique dans les muscles des cordes vocales constituent le traitement privilégié pour la plupart des cas de dysphonie spasmodique. La rééducation vocale est souvent intégrée dans le plan de traitement, plus particulièrement avant et après les injections.

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi ma voix se casse ?

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Qui consulter en cas de dysphonie ?

Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx. Ensuite, il prescrit un traitement adapté (anti-inflammatoires, rééducation orthophonique, chirurgie, etc.)

Comment commence un cancer des cordes vocales ?

Symptomes, premiers signes

Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie). C'est un symptôme précoce lorsqu'il y a une atteinte des cordes vocales.

Comment savoir si on a des nodules dans la gorge ?

L'échographie permet de diagnostiquer beaucoup plus de nodules que l'examen clinique, car tous les nodules ne sont pas palpables lors de l'examen par le médecin. Ainsi, au delà de 50 ans, plus de 50 % des femmes ont un ou des nodules de la thyroïde à l'échographie.

Comment lubrifier les cordes vocales ?

Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.

Qu'est-ce qui abîme les cordes vocales ?

Le surmenage vocal

L'enrouement peut aussi être causé par un surmenage vocal, c'est-à-dire à une sollicitation excessive de la voix qui entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert, par exemple, peut avoir le même effet.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Chez certaines personnes, le stress peut altérer physiquement la voix et l'endommager. Environ 7 % de la population adulte est sensible aux ravages de la tension vocale et peut avoir besoin d'aide professionnelle pour reconnaître ce qui leur cause des problèmes de voix.

Comment réparer une voix casser ?

Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible. Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d'air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d'eau.

Quand s'inquiéter d'une perte de voix ?

Pas de panique, l'extinction de voix est un phénomène bénin qui disparaît rapidement, le plus souvent en 24 - 48 heures, voire en quelques jours. Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL.

Quel boisson est bonne pour la voix ?

La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.

Comment récupérer sa voix en 10 minutes ?

Les infusions chaudes
  1. D'une façon générale, toutes les infusions chaudes soulageront votre gorge.
  2. Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge.
  3. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.

Comment detecter une tumeur dans la gorge ?

Les symptômes d'un cancer de la bouche et de la gorge
  1. douleur continue à un endroit précis ;
  2. grosseur au niveau du cou (ganglion augmentant progressivement de volume et non douloureux) ;
  3. sensation persistante de "nez bouché", d'un seul côté ;
  4. plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ;

Quels sont les symptômes du cancer de la trachée ?

Le cancer de la trachée se manifeste généralement par de la toux, des difficultés respiratoires, un essoufflement à l'effort et des difficultés pour avaler ou manger. Ces troubles sont souvent accompagnés d'une dégradation générale de l'état de santé, qui se traduit par une perte d'appétit et une grande fatigue.

Comment débute un cancer de l'œsophage ?

Découverte du cancer de l'œsophage

Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Grâce à l'analyse de l'ADN du plasma, il a été possible de détecter la présence de tumeurs malignes dans cet organe, près d'un an avant le diagnostic clinique. Dans le cas des cancers ORL (nez, gorge, oreilles), ce sont entre 80 et 95% des tumeurs qui peuvent être détectées par cette méthode.

Comment retrouver sa voix naturellement ?

Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !

Quel médicament pour voix enrouée ?

HOMÉOVOX®, comprimé enrobé est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des affections de la voix d'apparitions récentes : extinction de voix, enrouement, fatigue des cordes vocales.

Comment retrouver une voix claire ?

La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer.

Comment récupérer sa voix remède de Grand-mère ?

Éviter de crier

Il arrive également que l'aphonie survienne juste parce que nous avons parlé trop longtemps. Reposer ses cordes vocales en parlant le moins possible, et surtout, en évitant de crier, peut être une bonne manière de retrouver sa voix plus rapidement.

Article précédent
Comment payer Alexa ?