Qui prend le malus conducteur secondaire ?

Interrogée par: Célina Bonnin-Bailly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Le titulaire du contrat cumule le malus du conducteur secondaire si celui-ci est reconnu responsable d'un accident. Le cumul du bonus-malus pour un conducteur secondaire ne prend effet qu'à partir de la date de souscription.

Quels sont les droits d'un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est un conducteur autorisé à conduire le véhicule de manière ponctuelle : le week-end, les vacances, un rendez-vous précis, etc. Sur demande du conducteur principal, la compagnie d'assurance inscrit le nom du second conducteur sur le contrat d'assurance auto de l'assuré.

Qui supporte le malus en cas d'accident ?

C'est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction-majoration impacté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n'étant pas nommé, il ne peut pas se voir appliqué ce coefficient.

Est-ce qu'on cumul du bonus en second conducteur ?

En règle générale, les conducteurs secondaires ne cumulent pas de bonus d'assurance pour eux-mêmes, seul le relevé d'information reprenant les informations liées à ce contrat d'assurance leur permet de justifier d'expérience de conduite.

Comment assurer mon fils qui vient d'avoir son permis ?

Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c'est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d'assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto.

Comprendre le bonus malus

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je prêter ma voiture à mon fils jeune conducteur ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Est-ce que un jeune conducteur peut conduire n'importe quelle voiture ?

Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur. Ni la loi, ni les assurances auto ne peuvent empêcher ce type de profil de sélectionner le véhicule de son choix.

Quelle différence entre conducteur principal et secondaire ?

Le conducteur principal : c'est celui qui souscrit l'assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat ; Le conducteur secondaire : il utilise régulièrement la voiture en question.

Pourquoi assurer un deuxième conducteur ?

Les assureurs considèrent qu'un jeune conducteur a plus de chances de provoquer un sinistre qu'un conducteur expérimenté. Ils appliquent ainsi une surprime importante. Pour réduire ses cotisations, la meilleure solution est de s'inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d'assurance auto de ses parents.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d'assurance, cela signifie qu'il bénéficie des mêmes garanties que l'assuré principal. Par contre, en cas d'accident responsable alors qu'un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Quand le conducteur secondaire devient conducteur principal ?

Passer de conducteur secondaire à conducteur principal

Le tout est de simplement respecter quelques démarches : Prévenir votre assureur que le conducteur secondaire souhaite devenir conducteur principal. Transférer le contrat sans oublier que le coefficient du bonus-malus sera aussi transféré automatiquement.

Est-ce grave d'avoir un malus ?

Lors d'un accident auto tout seul, le conducteur se demande fréquemment si du malus sera appliqué, étant donné qu'aucun tiers n'est impliqué. La réponse est oui, malheureusement : du malus est comptabilisé dans cette situation, car le conducteur est considéré comme responsable de l'accident.

Comment faire pour ne pas avoir de malus ?

Quand vous cumulez 50 % de bonus en trois ans, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous appliquera pas de malus. Par contre, en cas de récidive, votre bonus sera diminué, et si votre malus augmente trop, votre contrat d'assurance pourra être résilié.

Comment déclarer un conducteur secondaire ?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Puis-je être conducteur principal sur 2 véhicules ?

Vous pouvez être inscrit comme conducteur principal pour chacun des véhicules, ce qui fait que vous pouvez assurer plusieurs véhicules en tant que conducteur principal.

Puis-je conduire avec le à de mon fils ?

Disque « A » et « conduite accompagnée », les parents d'un nouveau conducteur peuvent-ils conduire avec ces disques apposés sur la voiture ? oui, aucune disposition législative ou réglementaire ne contraint à les enlever.

Est-ce que je peux prêter ma voiture ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Puis-je prêter mon auto ?

On peut, à l'occasion, prêter sa voiture, du moment que la personne a notre permission et qu'elle a un permis de conduire valide. En cas d'accident, votre indemnisation pourrait être compromise si la personne au volant n'avait pas le droit de conduire.

Quel document fournir pour assurer un second conducteur ?

Les documents pour assurer un second conducteur sont les suivants : la photocopie du permis de conduire de l'assuré concerné, en cours de validité une copie de sa carte d'identité son relevé d'information si celui-ci a déjà été assuré, qui est son historique de conducteur.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Bonjour, si vous êtes la conductrice principale du véhicule il est préférable que la carte grise soit à votre nom. Si vous obtenez des contraventions avec le véhicule c'est le titulaire de la carte grise (soit ici Monsieur) qui recevra les amendes, perte de points ... Vous pouvez également être cotitulaire du véhicule.

Qui est assuré la voiture où le conducteur ?

Propriétaire, assuré, conducteur : l'assuré n'est pas forcément le conducteur du véhicule. En matière d'assurance automobile, l'assuré est la personne sur laquelle repose le risque, celle dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par le contrat ou le responsable en matière de responsabilité civile.

Comment ajouter un deuxième conducteur sur une assurance auto ?

Si vous prêtez occasionnellement votre véhicule à d'autres conducteurs, il est plus prudent de les désigner sur votre contrat d'assurance auto. Pour mettre un second conducteur sur votre contrat, il suffit simplement de contacter votre Agent général ou de vous rendre en agence.

Est-ce que 90 chevaux c'est beaucoup ?

Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.

Puis-je conduire la voiture de mon père ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Quel nombre de chevaux autorisé pour jeune conducteur ?

Aucune règle n'est prédéfinie concernant le nombre de chevaux à partir desquels le prix de l'assurance auto grimpe. Cela dépend des compagnies d'assurance, qui appliquent leurs propres politiques tarifaires. On remarque tout de même une augmentation des prix au-delà de 90 chevaux pour les jeunes conducteurs.

Article précédent
Comment Eteindre l'écran de la 3008 ?
Article suivant
Quel vitamine contient l'ortie ?