Des antibiotiques agissent sur les hormones Outre le risque de résistance bactérienne, certaines familles peuvent réduire l'efficacité d'une contraception hormonale.
Commentaire : Rappelons que la rifampicine est un antibiotique clairement reconnu comme diminuant l'efficacité de la contraception orale (induction du cytochrome P450 3A4).
Les antibiotiques n'interfèrent pas avec l'efficacité de la pilule contraceptive, sauf dans le cas de la rifampicine (Rimactane) . La rifampicine diminue l'efficacité de la pilule contraceptive pour prévenir l'ovulation, mais cet antibiotique est aujourd'hui peu utilisé.
Voici une liste non exhaustive d'autres médicaments à risque d'interaction avec la pilule contraceptive : modafinil (narcolepsie et apnée du sommeil), griséofulvine (antifongique), bosentan (hypertension artérielle pulmonaire), colestyramine, dabrafénib, enzalutamide, lumacaftor, mitotane, lésinurad…
Peut-on tomber enceinte sous antibiotique ? La prise d'antibiotique n'est pas contraceptive et n'agit généralement pas sur la fonction de reproduction. Si aucune contraception efficace n'est prise pendant un traitement antibiotique, le risque de tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé est réel.
Des antibiotiques agissent sur les hormones
Outre le risque de résistance bactérienne, certaines familles peuvent réduire l'efficacité d'une contraception hormonale. Une controverse agite la communauté scientifique sur les types d'antibiotiques mis en cause.
Les recherches indiquent que les antibiotiques n'ont pas d'impact négatif sur les hormones qui régulent le cycle menstruel, l'ovulation ou la conception ; ils ne sont donc pas une cause d'infertilité. La prise d'antibiotiques peut faciliter la conception chez les femmes en traitant les infections susceptibles d'entraver le processus de conception.
En revanche, la consommation de millepertuis (ou St John's Wort), plante aux vertus antidépressives (y compris en phytothérapie et dans les compléments alimentaires) est contre indiquée car elle diminue l'efficacité de la contraception hormonale (par un mécanisme d'induction enzymatique).
Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d'arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d'arrêt, la protection persiste. Le 8ème jour, on prend impérativement le 1er comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis).
Plus précisément, les médicaments qui ralentissent le rythme respiratoire, tels que les opioïdes, l'alcool, les antihistaminiques, les dépresseurs du SNC ou les anesthésiques généraux , ne doivent pas être pris ensemble car ces combinaisons augmentent le risque de dépression respiratoire potentiellement mortelle.
« Il est conseillé d’utiliser une méthode contraceptive de secours jusqu’à 28 jours après la dernière prise de rifampicine », explique le Dr DeGeorge. Pendant cette période, si vous prenez la pilule contraceptive, réduisez votre semaine de pause (ou la période sans hormones) à quatre jours.
Tableau 1. Inducteurs enzymatiques exposant à une diminution de l'efficacité contraceptive, et contraceptifs concernés
L'utilisation de la combinaison sulfaméthoxazole-triméthoprime, la clarithromycine, des quinolones et des tétracyclines augmente significativement de plus de deux fois le risque d'avortement spontané.
Les recherches montrent qu'en réalité, la plupart des antibiotiques n'ont aucun effet sur l'efficacité de la pilule . Ainsi, si une femme prend un antibiotique pour une infection courante comme un mal de gorge, une infection pulmonaire ou une infection urinaire, il n'est généralement pas nécessaire de se soucier d'une contraception supplémentaire. La pilule continuera d'être parfaitement efficace.
Des études ont montré que les antibiotiques n'ont aucun effet négatif sur l'ovulation ou les menstruations. Cependant, des antibiotiques tels que la pénicilline et les tétracyclines ont été associés à une diminution de la production de spermatozoïdes chez les hommes.
La consommation d'alcool n'a aucun impact sur l'efficacité de la pilule.
Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. – Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an. Le retard de prise ne doit pas dépasser 3 heures pour celles contenant du lévonorgestrel et 12 heures pour celles contenant du désogestrel.
Quels sont les symptômes d'alerte d'une pilule mal adaptée ?
D'autres antibiotiques – comme l'amoxicilline (Augmentin®), l'ampicilline (Unacim®) ou les tétracyclines (doxycycline, lysocline) – ont tendance à diminuer l'absorption des hormones.
Comme l'antibiotique peut réduire l'efficacité de la pilule contraceptive, il faut éviter de la prendre en même temps. Pour maintenir la protection contraceptive, vous devriez demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous conseiller une méthode de contraception appropriée.
La méthode contraceptive la plus utilisée en France est la pilule, ou contraceptif oral, qui agit à différents niveaux : elle bloque l'ovulation, amincit la paroi interne de l'utérus (endomètre) pour empêcher toute implantation et modifie la consistance de la glaire cervicale (empêchant ainsi le passage des ...
La prise d'un antibiotique après un rapport sexuel non protégé peut drastiquement réduire le risque de contracter trois maladies sexuellement transmissibles (MST) d'origine bactérienne auprès de personnes à haut risque, selon une étude clinique révélée mercredi.
Les infections à chlamydies sont aujourd'hui la première cause d'infertilité de la femme en France. En effet, la chlamydia, quand elle n'est pas traitée, peut être à l'origine de maux de ventre chroniques, mais aussi d'inflammations de l'utérus et des trompes de Fallope.