La première phase des jours non féconds commence avec le début du cycle et se termine au début de la période de fertilité (avant le jour de l'ovulation). Ces jours sont considérés comme dangereux dans le cycle menstruel, car durant cette période une fécondation est possible.
Si vos cycles menstruels sont réguliers, l'ovulation aura donc lieu 14 jours avant vos règles. Ainsi, pour connaître le meilleur moment pour tomber enceinte, il suffit de soustraire 14 jours à la date estimée de vos prochaines règles.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Par exemple, si les cycles durent de 26 à 29 jours, il faut éviter les rapports du jour 8 (26 moins 18) au jour 18 (29 moins 11) de chaque cycle. Plus la longueur du cycle varie, plus la période d'abstinence est longue. Le premier jour des règles est considéré comme le jour 1.
La première phase des jours non féconds commence avec le début du cycle et se termine au début de la période de fertilité (avant le jour de l'ovulation). Ces jours sont considérés comme dangereux dans le cycle menstruel, car durant cette période une fécondation est possible.
pour éviter le risque d'infection. En effet, pendant les règles, le vagin voit son pH augmenter, dû à la présence de sang dans celui-ci. Cette augmentation vient favoriser le risque d'infection par rapport au reste du cycle. Et si une pénétration a lieu, veillez à bien retirer vos protections internes (cup, tampon).
La méthode symptothermique, la préférée
C'est certainement la méthode naturelle la plus fiable. La méthode symptothermique est basée à la fois sur l'observation de la courbe de température et sur les caractéristiques de la glaire cervicale. Cette méthode est efficace, mais seulement si elle est utilisée parfaitement.
Pour déterminer la période d'abstinence :
Deux prises de médicaments sont nécessaires pour interrompre la grossesse. Il est possible de réaliser une IVG médicamenteuse jusqu'à 7 semaines de grossesse. Les médicaments provoquant l'IVG entraînent des saignements et des contractions utérines similaires à des règles abondantes.
Les jours les plus fertiles du cycle d'une femme sont les deux jours précédents l'ovulation et le jour de l'ovulation lui-même.
Si vos règles durent 5 à 7 jours et que vous avez des rapports sexuels vers la fin de celles-ci, vous pourrez peut-être concevoir au 11e jour, car le sperme peut survivre jusqu'à 5 jours après les rapports sexuels.
(dysménorrhée, règles douloureuses)
Les crampes menstruelles sont des douleurs localisées dans la partie basse de l'abdomen (bassin) quelques jours avant, pendant ou après les règles. La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours.
La veille de l'ovulation a 25,5% de chances, ce jours est donc le meilleur jour pour les rapports sexuels tout au long de la phase fertile.
Dès l'arrivée des menstruations, le col utérin s'entrouvre légèrement pour permettre l'écoulement du sang menstruel. La texture du col devient plus souple, presque moelleuse comparée à sa fermeté d'avant les règles. Sa position reste relativement basse dans le vagin.
La méthode des jours fixes
pour minimiser le risque de grossesse. A la fin de la phase d'observation, seules les personnes ayant des cycles d'une durée de 26 à 32 jours peuvent utiliser la méthode. Les rapports vaginaux doivent ensuite être évités du 8 au 19ème jour du cycle.
7 jours avant les règles ? On peut tomber enceinte jusqu'à cinq jours avant l'ovulation et un jour après celle-ci, car les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps pendant environ cinq jours, tandis que l'ovule est viable pendant environ 24 à 48 heures après son éjection.
6 à 10 jours après le rapport : nidation (ou implantation)
C'est le moment où l'ovule fécondé s'implante (ou se fixe) sur la muqueuse utérine, soit environ 6 à 10 jours après la fécondation. Pour environ un quart des grossesses, de légers saignements peuvent apparaître 10 à 14 jours après la fécondation.
Comme la durée de vie des spermatozoïdes est d'environ 5 jours et celle de l'ovaire d'environ un jour, il est possible de tomber enceinte dès le neuvième jour du cycle moyen (soit 5 jours avant l'ovulation) et jusqu'au quinzième jour du cycle.
L'efficacité de la contraception d'urgence est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport. Il en existe deux types : le "lévonorgestrel", efficaces pendant 3 jours et l'« ulipristal » efficace pendant 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé.
Munissez vous d'un calendrier, et cochez le premier jour de vos prochaines règles. Ce jour est le « Jour 1 » de votre cycle. L'ovulation aura lieu le 14ème jour de ce cycle. Dès lors, on peut estimer que la période de fécondité sera, dans ce cas, entre le 10ème et le 15ème jour du cycle.
Pour vaincre la peur d'être enceinte, vous pouvez mettre plusieurs choses en place : Informez-vous : Apprenez autant que possible sur la grossesse, la contraception et les options disponibles. Comprendre les faits et les réalités peut aider à réduire l'anxiété et à prendre des décisions éclairées.
Trop faire l'amour peut être néfaste pour la santé
Les marathons sexuels peuvent aussi fragiliser les régions génitales. Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.
La meilleure option est de dormir en position fœtale, sur le côté avec les genoux repliés. Cela permet de soulager les règles douloureuses en réduisant les tensions lombaires. Vous pouvez aussi placer un coussin entre les genoux.
En effet, pendant les règles, l'appareil génital de la femme ne connaît aucun changement qui empêche l'acte sexuel. Cependant, la présence du sang menstruel augmente les risques de transmission. Dans ce cas, il est important de porter un préservatif.