Environ 3 millions d'animaux issus d'élevages sont, chaque jour, abattus en France pour l'alimentation humaine. Parmi eux, près de 75 % sont des poulets.
Ce n'est pas le chien malgré les 25 000 morts annuelles dues à la rage, ni l'humain, pourtant redoutable, mais une toute petite bestiole : le moustique.
Les animaux dangereux en France
Première cause de décès, les tumeurs, 2e les maladies cardio-neurovasculaires. En 2022, les tumeurs, c'est-à-dire les cancers, première cause de décès, comptent pour un quart des décès (25,5%). Les décès dus aux tumeurs concernent des personnes en moyenne plus jeunes que ceux toutes causes confondues.
1- Le moustique (1 000 000 morts par an)
Le moustique tigre est considéré comme le plus mortel car il peut transmettre plusieurs maladies mortelles comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Originaire d'Asie, le moustique prolifère en France depuis quelques années.
En France, les maladies de l'appareil circulatoire ont constitué la première cause de mortalité jusqu'en 2004. Elles restent aujourd'hui la première cause de mortalité chez les femmes (27,2 % des décès contre 24,6 % pour les tumeurs).
Top 10 des animaux les plus dangereux du monde
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Les chats sont les animaux les plus abandonnés puisque sur les 206 907 abandons, 147 547 sont des chats et 59 360 sont des chiens.
Moustiques (famille des Culicidae)
En termes de nombre de décès humains annuels, les moustiques détiennent de loin le record, responsables de 725 000 à 1 000 000 de morts chaque année. Cela ne signifie pas pour autant que ces minuscules insectes cherchent à tuer intentionnellement.
1 – Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
1. Mosquito. Les moustiques, en particulier les espèces d'Anopheles et d'Aedes, provoquent plus de 700 000 décès chaque année en transmettant le paludisme, la dengue et Zika.
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
Le loup gris est classé Vulnérable dans la Liste rouge de France métropolitaine ; l'ours brun, En danger critique ; et le lynx boréal, En danger.
Les ours. Réintroduits dans les Pyrénées il y a quelques années, leur nombre a considérablement augmenté en France au fil des ans , malgré les protestations des éleveurs de moutons locaux, inquiets pour leurs troupeaux. Bien que leur population ait progressé, les ours restent une espèce menacée.
La méduse, l'immortelle
éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Des études montrent que certains coraux peuvent vivre jusqu'à 5 000 ans, ce qui en fait les animaux les plus longévifs de la planète.
Voici un #TOP5 des animaux qui résistent à tout ! On vous présente le tardigrade, le ratel, la méduse ou Turritopsis Nutricula, la praire d'Islande, la planaire.
Les pythons , ces créatures rampantes de la nature, sont aussi des tueurs silencieux. Ils s'approchent lentement de leurs victimes sans le moindre bruit, puis, d'un mouvement brusque, les étranglent, les tuant lentement et douloureusement.
L'animal le plus agressif du monde vit entre l'Inde et la savane africaine : c'est un genre de blaireau qui s'appelle le ratel ! Il ne paie pas de mine, le ratel. Il mesure au mieux 75 centimètres, pèse dans les dix kilos.
5 superprédateurs : Lion, Aigle, Léopard, Orque, Ours polaire .
C'est la fin tragique que connu Adolphe Frédéric de Suède. Après avoir ingurgité un repas composé de homards, caviar, choucroute, hareng, poisson fumé, le tout arrosé de champagne, monsieur se servit 14 fois de son dessert favori… et mourut d'indigestion !
Sur les vingt dernières années, de 2004 à 2023, le 3 janvier a été le jour le plus meurtrier, tandis que le 15 août a été le jour le moins meurtrier. Les personnes âgées meurent nettement moins souvent en été. Par ailleurs, les décès sont moins fréquents lors des jours fériés et les dimanches.
Ses dépenses totales de santé, représentant 12,1 % du PIB, sont nettement inférieures aux 16,6 % enregistrés aux États-Unis . Pourtant, les Français vivent en moyenne six ans de plus que les Américains. Le taux de mortalité par infarctus en France est trois fois inférieur à celui des États-Unis, son taux d'obésité est environ trois fois moins élevé et son taux de décès liés aux opioïdes est infime.