Est-ce que le médecin du travail peut prescrire un mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Céline-Jacqueline Besnard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

Le médecin traitant peut prescrire un aménagement du temps de travail lorsqu'il juge que son patient ne peut pas reprendre le travail dans des conditions normales . On parle de : reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) quand elle a lieu à la suite d'une maladie.

Quel médecin peut prescrire un Mi-temps thérapeutique ?

Un chirurgien pourra être le prescripteur de votre arrêt à temps partiel thérapeutique s'il est le médecin prescripteur de l'arrêt initial, un médecin spécialiste consulté à la demande de votre médecin traitant ou un médecin qui vous suit durant une hospitalisation.

Qui décide de la durée du Mi-temps thérapeutique ?

C'est le médecin traitant qui précise, dans sa prescription médicale, la nouvelle durée du travail du salarié. Le temps partiel peut être supérieur ou inférieur à 50 % de la durée habituelle de travail du salarié.

Quelles sont les conditions pour obtenir un Mi-temps thérapeutique ?

Afin de bénéficier du maintien partiel de son indemnisation maladie pendant la durée de sa reprise à temps partiel thérapeutique, votre salarié doit transmettre la prescription médicale établie par son médecin ainsi que votre attestation à sa caisse primaire d'assurance maladie.

Qui prescrit le pourcentage du temps partiel thérapeutique ?

Le médecin détermine le pourcentage d'activité, au vu de l'état de santé, dans une fourchette allant de 20 % à 90 %. Il ne s'agit pas toujours, à proprement parler, d'un mi-temps thérapeutique correspondant à 50 % de la durée du travail concerné.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que la CPAM peut refuser un Mi-temps thérapeutique ?

Si le médecin conseil estime que votre temps partiel thérapeutique n'est plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de la contester.

Est-ce qu'on perd de l'argent en Mi-temps thérapeutique ?

En pratique, l'employeur remplit tous les mois une attestation de salaire sur laquelle figurent le montant du salaire versé et le montant du salaire pour un temps plein. Le montant des IJSS est, en principe, égal à la perte de salaire découlant du mi-temps thérapeutique.

Quels sont les inconvénients du Mi-temps thérapeutique ?

Il entraîne souvent une perte de revenus (qui peut être compensée si le salarié a pris soin de souscrire, au préalable, à un contrat de prévoyance). Le salarié en mi-temps thérapeutique n'a pas le choix en termes d'horaires (le médecin est seul décisionnaire sur ce point).

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  1. Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  2. Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  3. Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Comment savoir si mon Mi-temps thérapeutique est accepté ?

Le passage du salarié vers un mi-temps thérapeutique se fait avec l'accord de l'employeur, qui doit être informé que le salarié entreprend une démarche de demande de mi-temps thérapeutique en accord avec son médecin traitant. Ce qui signifie que l'employeur est en droit de refuser le temps partiel thérapeutique.

Quelle est la durée minimale d'un Mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique englobé dans la nouvelle législation. Le nouvel article L. 3123-14-2 du code du travail qui permet de déroger à la durée minimale de 24 heures « à la demande du salarié pour faire face à des contraintes personnelles » permet de traiter la question du mi-temps thérapeutique.

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique étant une mesure d'accompagnement à la reprise de l'activité professionnelle, la durée du mi-temps thérapeutique est nécessairement limitée. Selon le Code de la Sécurité sociale, le mi-temps thérapeutique a une durée maximale d'un an.

Comment faire une demande de reprise à Mi-temps thérapeutique ?

Comment faire la demande ? La demande s'effectue avant la reprise du travail. Le salarié doit se tourner vers son médecin traitant et demander une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Le mi-temps thérapeutique peut également être proposé par le médecin lui-même.

Quelle différence entre Mi-temps thérapeutique et temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Quelles solutions après 3 ans d'arrêt de travail ?

Au-delà de 3 ans, le salarié relève jusqu'à sa retraite du régime de la pension d'invalidité si sa capacité de travail est réduite des deux tiers. Le montant de son indemnité est de 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années en cas d'incapacité partielle et de 50 % en cas d'incapacité totale.

Comment compte le Mi-temps thérapeutique pour la retraite ?

Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Vos indemnités journalières, en revanche, ne sont pas prises en compte.

Qui peut prescrire un arrêt de travail pour dépression ?

Votre médecin peut vous prescrire un arrêt maladie pour dépression pour une durée allant jusqu'à 6 mois. Au-delà, il s'agira d'un arrêt maladie longue durée. Si vous êtes en arrêt maladie pour dépression, vous percevrez 50 % de votre rémunération quotidienne de base.

Puis-je reprendre le travail avant la visite de reprise ?

Si le salarié reprend son poste dans l'attente de la visite médicale de reprise, il est de nouveau soumis au pouvoir disciplinaire, même avec la suspension du contrat de travail, mais seulement pendant le délai de 8 jours durant lequel la visite médicale peut être organisée.

Est-ce que mon employeur a le droit de refuser un Mi-temps thérapeutique demander par la médecine du travail ?

L'employeur peut-il le refuser ? L'employeur a le droit de refuser le mi-temps thérapeutique d'un de ses salariés s'il existe un motif légitime en relation avec le fonctionnement ou l'intérêt de l'entreprise.

Qui peut demander une visite de Pré-reprise ?

Tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours peut demander une visite de pré-reprise.

Qui choisit les horaires de travail en Mi-temps thérapeutique ?

En pratique, la durée du temps partiel thérapeutique est fixée par le médecin traitant, après avis favorable du médecin de la Sécurité sociale.