Pourquoi la fièvre de bébé ne baisse pas ?

Interrogée par: Nicole de Gauthier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour une fièvre légère. Si la fièvre de 38°C est permanente et ne descend pas au bout de 2 jours, il faut néanmoins penser à consulter ou demander conseil à médecin. En dessous de 38,5°C, l'administration d'un médicament n'est pas nécessaire.

Pourquoi la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane ?

Si la fièvre est supérieure à 39,5°C et ne descend pas malgré la prise d'antipyrétiques ou si l'enfant parait abattu, une consultation s'impose. Chez l'adulte, une forte fièvre qui ne baisse pas ou une fièvre accompagnée d'autres symptômes (convulsions, délire) doit faire consulter.

Quand s'inquiéter en cas de fièvre bébé ?

Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.

Pourquoi la fièvre persiste ?

Une cause infectieuse est hautement probable chez des adultes avec une fièvre qui persiste au maximum pendant 4 jours. Une cause non infectieuse provoque plus probablement une fièvre qui persiste longtemps ou qui est récidivante. De nombreux cancers provoquent de la fièvre. (lupus) et l' artérite à cellules géantes.

Quand la température devient dangereuse ?

Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)

Que faire quand bébé a de la fièvre - La Maison des Maternelles #LMDM

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire si la fièvre ne descend pas ?

Il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour une fièvre légère. Si la fièvre de 38°C est permanente et ne descend pas au bout de 2 jours, il faut néanmoins penser à consulter ou demander conseil à médecin. En dessous de 38,5°C, l'administration d'un médicament n'est pas nécessaire.

Comment faire dormir bébé avec 39 de fièvre ?

On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.

Comment surveiller un bébé qui a de la fièvre la nuit ?

le thermomètre infrarouge : il ne dérange pas bébé, et peut être utile pour surveiller la fièvre, notamment la nuit. Cette prise de température doit néanmoins être vérifiée si le degré s'approche d'une température anormale.

Quelle température est dangereuse ?

A partir de quelle température a-t-on de la fièvre ? Souvent, nous n'avons pas le bon chiffre en tête, les voici : La température normale du corps humain se situe entre 36°C et 37,5 °C. Chez l'adulte, l'enfant et le bébé, une température au-delà de 38°C est qualifiée d'hyperthermie : c'est la fièvre.

Pourquoi la fièvre part et revient ?

Autres causes

Les médicaments le plus souvent en cause sont cardio-vasculaires, psychotropes, anticonvulsivants, antibiotiques, anticancéreux, hormonaux. D'autres causes sont vasculaires (thrombose, anévrysmes...), hémolytiques (liées à une hémolyse), ou métaboliques (maladie de Gaucher, maladie de Fabry...).

Comment faire tomber la fièvre d'un bébé ?

Les médicaments conseillés pour baisser la fièvre du bébé

Pour faire baisser la température du bébé, on utilise habituellement le paracétamol. Il est aussi possible de recourir à l'ibuprofène et à l'aspirine sauf chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Comment savoir si la fièvre est dû aux dents ?

Un symptôme classique d'une poussée dentaire est une température légèrement en hausse. Vous pourriez bien finir avec un thermomètre pour bébé scotché à la main ! Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après).

Puis-je donner du Doliprane au bout de 4h ?

Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.

Quand le Doliprane ne fait pas effet ?

Le paracétamol, à l'instar de l'ibuprofène par exemple, s'il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n'a pas d'effet en revanche sur la réaction d'inflammation ni sur l'agrégation plaquettaire.

Comment faire baisser la fièvre d'un bébé naturellement ?

Rafraîchissez son front.

Il n'est plus recommandé de donner systématiquement un bain de 2°C inférieur à la température du corps. Si cela fait du bien à votre enfant, rien ne vous empêche de le baigner. Mais s'il n'en n'a as envie, l'application d'un gant de toilette frais sur son front lui fera autant de bien.

Puis-je donner du Doliprane au bout de 5 heures ?

Il faut attendre 6 heures entre deux prises de paracétamol

Mais si une forte fièvre ou des douleurs n'ont pas été soulagées lors de la première prise, il est possible de reprendre du paracétamol au bout de 4 heures. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose maximale de 4 grammes par 24 heures chez l'adulte.

Quand la fièvre est dangereuse enfant ?

Cependant, si la fièvre dure plus de 48 à 72 heures, votre enfant devrait être examiné par un médecin. Consultez un médecin ou un professionnel de la santé si : votre enfant est âgé de moins de trois mois. la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures.

Pourquoi la fièvre monte la nuit ?

Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.

Quelle température pour aller à l hopital ?

fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures. est particulièrement capricieux, difficile ou irritable. est particulièrement somnolent ou léthargique ou ne répond aux bruits ou à la stimulation visuelle.

Quand aller aux urgences avec un bébé ?

Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d'un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l'enfant refuse de marcher.

Pourquoi la tête de mon bébé chauffe ?

Il faut comprendre que c'est une réaction normale de défense de l'organisme contre une infection. Il est important de bien savoir comment la mesurer. En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38°5 C et qu'elle est mal tolérée.

Pourquoi bébé à 39 de fièvre ?

N'importe quelle infection peut causer de la fièvre chez un bébé, du simple rhume aux infections gravissimes comme la méningite. La cause peut être virale ou bactérienne. Les poussées dentaires peuvent aussi, à l'occasion, être associées à une poussée de fièvre mais rarement au-delà de 39°.

Fait-il réveiller un bébé qui a de la fièvre ?

Il n'y a pas de raison de réveiller votre demoiselle pour vérifier la température. La fièvre en soi n'est jamais dangereuse, mais une réaction de défense du corps humain contre les infections virales et bactériennes, qui au contraire augmente la vitesse de guérison et même les chances de survie.

Pourquoi mon fils fait de la fièvre sans symptôme ?

C'est une réaction tout à fait normale lorsque l'organisme se sent agressé, afin de l'aider à lutter contre les infections. Le corps augmente alors naturellement sa température afin de stimuler le système immunitaire de votre enfant.

Est-ce que la poussée dentaire fait de la fièvre ?

Les symptômes de la poussée dentaire. Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38°C… mais le nourrisson demeure en bon état général.

Article précédent
Comment Pulveriser de l'huile ?