Si le stress imposé au cœur est trop intense – et que l'effet refroidissant est insuffisant –, les organes vitaux peuvent subir des dommages, jusqu'au coup de chaleur, un malaise potentiellement fatal.
Pourquoi la chaleur est un ennemi du cœur ? Quand le thermomètre grimpe, votre corps doit redoubler d'efforts pour se refroidir. Le sang afflue vers la peau pour évacuer la chaleur, ce qui accélère le rythme cardiaque et peut entraîner une baisse de la tension artérielle.
Lorsqu'il fait très chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent et obligent le muscle cardiaque à pomper davantage de sang pour l'envoyer à la surface de la peau et ainsi évacuer la chaleur via la transpiration.
17 juillet 2024 Dr Daniel Gagnon, Ph. D. Selon une étude récente, une hausse de la température corporelle provoquée par une exposition passive à la chaleur cause une augmentation importante du débit sanguin myocardique, ce qui n'est pas sans risques pour les personnes atteintes d'une maladie coronarienne.
Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Si la chaleur est aussi fatigante c'est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
C'est le cas du docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste, interviewé par Le Journal des Femmes en juin 2025. Selon lui, "face à la chaleur, […] l'organisme puise dans ses réserves, ce qui augmente la tension artérielle ainsi que le pouls, pouvant aller entre 90 et 120 battements par minute" .
Les fortes chaleurs sont responsables de dizaines de milliers d'AVC chaque année. Et cette tendance va s'accentuer du fait du réchauffement climatique.
Chaque fois que vous buvez suffisamment d'eau, cela hydrate votre cœur et l'aide à pomper le sang plus facilement, évitant toute forme de congestion, facilitant même le travail des muscles associés au cœur.
En l'absence de douleur, l'infarctus est plus difficilement suspecté
Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
Les bains chauds et les saunas contribuent à la santé du cœur en augmentant la fréquence cardiaque et le flux sanguin, comme le fait l'exercice physique. Ils favorisent également la relaxation et le bien-être.
Le coup de chaleur peut donner lieu à des symptômes avant-coureurs tels que :
Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et de maladies chroniques doivent être particulièrement vigilantes. Il ne fait pas -20 ou -40° C mais seulement quelques degrés en dessous de 0 et pourtant, ces températures suffisent à mettre à mal la santé, notamment celle des plus fragiles.
L'hypertension artérielle chronique représente un risque majeur d'insuffisance cardiaque. Lorsque la pression du sang contre les parois des artères reste élevée dans le temps, le cœur doit fournir davantage d'efforts pour maintenir une circulation correcte.
avoir une activité physique régulière et pratiquer la relaxation, des exercices respiratoires afin de réduire votre stress et votre anxiété ; essayer de dormir plus longtemps et de faire appel à un soutien psychologique, si nécessaire.
Les journées chaudes et humides peuvent être éprouvantes pour le système cardiovasculaire. Un soleil qui plombe, un taux élevé d'humidité et l'absence de vent et d'ombre réduisent la capacité du corps de dissiper la chaleur et de maintenir une température normale.
Ces diurétiques augmentent l'élimination de l'eau et du sel (sodium) dans les urines, entraînant une baisse de la pression artérielle, ceci en diminuant dans un premier temps le volume sanguin circulant, puis dans un second temps la résistance à l'écoulement du sang.
Dormir sur le côté pour réduire les risques cardiaques
Au niveau cardiaque, les bienfaits du sommeil ne concernerait pas que sa durée ou sa qualité. En effet, plusieurs cardiologues recommandent de dormir sur le côté pour augmenter les bénéfices.
Maladies endocriniennes : diabète, obésité morbide, etc. Troubles psychotiques : schizophrénie, dépression, trouble bipolaire, etc. Maladies pulmonaires : maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), asthme, emphysème, etc.
Quels sont les signes et les symptômes de l'AVC?
La chaleur augmente la tension artérielle : vrai
"La température extérieure joue sur la tension artérielle, nous confirme le docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste. Face à la chaleur, le corps se défend, comme en témoigne la transpiration.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
L'intolérance à la chaleur n'est pas une maladie à proprement parler, mais une réaction anormale ou excessive de ton corps face aux températures élevées. Ton organisme n'arrive plus à bien réguler sa température interne, ce qui peut déclencher tout un tas de symptômes gênants, voire carrément inquiétants.
Si la température extérieure dépasse 27 °C, votre cœur se met au travail. « Lorsqu'il fait chaud, le rythme cardiaque s'accélère généralement car le cœur travaille davantage pour maintenir le corps à une température plus basse », explique le Dr Jaffer. « Cet effort supplémentaire peut entraîner une déshydratation, des troubles du rythme cardiaque et même des crises cardiaques. »