Quelle est la chimio la plus efficace ?

Interrogée par: Hélène du Daniel  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Les chimiothérapies orales sont aussi efficaces que les chimiothérapies par voie intraveineuse. La chimiothérapie orale se prend à domicile. C'est une forme de traitement plus pratique et qui préserve davantage la qualité de vie.

Quelle est la chimiothérapie la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

C'est quoi de la chimio de confort ?

Il s'agit de faire au mieux pour qu'il se sente confortable, à la fois sur le plan physique, psychique, spirituel et existentiel. Pour cela, des spécialistes de soins palliatifs sont présents sur tout le territoire et peuvent intervenir, soit en établissement hospitalier ou équivalent, soit à domicile.

Est-ce que la chimiothérapie détruit les métastases ?

La chimiothérapie permet de ralentir, voire d'arrêter, la progression de la maladie et de soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases. Dans le cas des cancers qui se sont étendus à la vessie et/ou à l'intestin, la chimiothérapie est associée à une radiothérapie externe et une curiethérapie.

C'est quoi une chimio lourde ?

Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.

Chimiothérapie : tout savoir sur ce traitement contre le cancer

Trouvé 24 questions connexes

Comment augmenter les globules blancs pendant une chimio ?

Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d'hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.

Quelles sont les métastases les plus dangereuses ?

Métastases hépatique (au foie) : lourdeur et douleurs au niveau du foie. Métastases tumorales (au cerveau) : nausées, vomissements, vertiges, troubles de la concentration. Métastases pulmonaires (aux poumons) : toux persistante, essoufflement, gêne respiratoire.

Quel est le cancer qui ne se guérit pas ?

Comme le cancer du poumon, les cancers du foie sont de diagnostic tardif et donc difficilement curables. La survie à 5 ans après le diagnostic d'un cancer du foie est de 15%. C'est pour cette raison qu'un dépistage est préconisé chez les sujets à risque, avec des échographies à réaliser régulièrement.

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Quand la chimio commencé à faire effet ?

Elle survient en général entre le 8ème et le 12ème jour qui suit la chimiothérapie. Il est parfois nécessaire de prescrire des facteurs de croissance si la leucopénie est trop importante. L'anémie, une baisse du nombre des globules rouges.

Pourquoi les médecins arretent la chimio ?

La première cause d'arrêt de traitement de chimiothérapie (38,5% des cas) était la dégradation de l'état général (asthénie, cachexie), la seconde les complications (sepsis, jaunisse ou occlusion dans 14,7% des cas), et la troisième et quatrième causes étaient, à part égale (10,1%), la volonté du patient et la toxicité ...

Comment aider à supporter la chimio ?

  1. Il existe pour vous de nombreuses façons de venir en aide à une personne atteinte de cancer.
  2. Commencez par écouter. ...
  3. N'ayez pas peur de dire ce qu'il ne faut pas. ...
  4. Informez-vous sur le type de cancer dont la personne est atteinte. ...
  5. Assurez-vous que le moment est bien choisi pour une visite. ...
  6. Laissez l'autre être triste.

Quels sont les symptômes d'un cancer avancé ?

  • Le cancer avancé peut causer des problèmes physiques incommodants. ...
  • Constipation. ...
  • Déshydratation. ...
  • Administration de liquides supplémentaires. ...
  • Difficulté à respirer. ...
  • Fatigue. ...
  • Perte d'appétit et perte de poids. ...
  • Troubles de la bouche.

Quelle vitamine prendre pendant une chimio ?

La vitamine E est l'un des compléments les plus utilisés en cas de cancer.

Quelles sont les chimiothérapie qui font perdre les cheveux ?

La perte de poils et de cheveux est plus fréquente lors de la prise d'inhibiteurs de l'aromatase que lors de la prise de tamoxifène. Les inhibiteurs des kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK4/6) sont des médicaments utilisés pour le traitement du cancer du sein métastatique.

Quel cancer se soigne sans chimio ?

L'immunothérapie, traitement qui stimule les défenses immunitaires, a déjà fait ses preuves chez certains patients dans les cancers du poumon, du col de l'utérus, du sang (leucémies), de la peau (mélanome) et de la prostate. Dans ceux des ovaires, des intestins et du sein, les découvertes restent à faire.

Comment stopper l'évolution d'un cancer ?

Il existe trois principaux types de traitement contre le cancer : la chirurgie - qui sert à retirer une tumeur en partie ou en totalité; la chimiothérapie - qui utilise des médicaments pour traiter le cancer. Les médicaments ralentissent et peuvent même arrêter la croissance des cellules cancéreuses.

Comment savoir si le cancer est guéri ?

La rémission totale

Les bilans consistent en une prise sang, une radiographie ou un scanner. Lorsque les résultats n'affichent aucune trace de la tumeur, la rémission est complète. Toutes les cellules responsables du cancer ont été éliminées. Il n'y a plus aucun risque de récidive.

Est-ce qu'un cancer peut guérir tout seul ?

Une régression spontanée sur 60 000 à 100 000 cancers

La régression spontanée d'une tumeur maligne peut s'observer en cas de cancer localisé mais également dans les formes métastatiques.

Quel est le cancer qui fait le plus mal ?

Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Le cancer du pancréas est un cancer foudroyant et le plus mal diagnostiqué" Il est responsable de 9 000 morts et de 12 800 nouveaux cas chaque année en France. Le cancer du pancréas est l'un des plus dévastateurs et des plus foudroyants.

Quel est le plus mauvais des cancers ?

Le cancer du poumon reste en revanche le plus meurtrier. Nos deux infographies sur les cancers les plus courants et les plus mortels.

Quels sont les cancers les plus rapides ?

Quels sont les cancers foudroyants? Bien que n'importe quel cancer puisse être particulièrement agressif, ceux qui sont de plus mauvais pronostic en raison de leur caractère foudroyant sont : les cancers des voies biliaires ; les cancers du pancréas.

Est-ce que les métastases peuvent disparaître ?

Oui. A partir du moment où l'on a détecté des métastases, on entre dans une logique de maladie chronique. Une tumeur localisée, on peut espérer la guérir par une ablation chirurgicale. Un cancer métastatique, en revanche, va vraisemblablement continuer à évoluer, peut-être développer des résistances au traitement.

Quel cancer ne métastase pas ?

"On ne parle pas de métastases pour les tumeurs non solides, à savoir les hémopathies malignes (leucémies, lymphomes...), précise le Dr Cottu. Ce sont des cancers du sang qui, par définition, circule dans tout l'organisme".

Comment bloquer les métastases ?

L'immunothérapie, déjà utilisée avec succès en oncologie, est une nouvelle voie de recherche pour les traitements anti-métastatiques. Elle consiste à éduquer les cellules du système immunitaire afin qu'elles reconnaissent les cellules tumorales et les éliminent.

Article précédent
Est-ce que Goku aime Chichi ?