"Obaz ghab sousloum ni.
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Choukran Bzef : merci beaucoup. La choukran : Non merci. la, la safy, baraka : non merci.
Salutations
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
"Obaz ghab sousloum ni.
Il s'agit d'un peuple semi-nomade qui pratique majoritairement l'islam et qui descend des communautés amazighes autochtones d'Afrique du Nord, dont l'ascendance a été décrite comme une mosaïque de populations locales d'Afrique du Nord (Taforalt), du Moyen-Orient, d'Europe (premiers agriculteurs européens) et d'Afrique subsaharienne, avant l'avènement de l'islam...
Comment vas-tu ?: Ma toulid ? Comment allez-vous ? (M): Ma t toulam ? Comment allez-vous ? (F): Ma t toulamet ?
- Tayri : : Amour, Amour, **حب** - Hemmleɣ-k |. Hemmleɣ-kem : Pour Homme | Pour femme.
Peut-être avez-vous appris quelques mots locaux, ou souhaitez-vous connaître les bases : choukran (thank you/ merci), azul (hello/ bonjour), immim (delicious/ delicieux), mouja (waves/ vagues), bissmila (bon appétit). Notre famille berbère switch entre sa langue berbère amazighe (Tamazight) et […]
Les Touaregs, quant à eux, se désignent eux-mêmes comme « Imuhagh ». Le touareg est également la langue du peuple touareg, mais il existe un certain nombre de dialectes qui varient d'une tribu à l'autre, notamment le tamasheq, le tamajaq et le tamahaq.
Le tamasheq (ⵜⵎⴰⵣⵗⵜ) est la langue touarègue parlée principalement par les Touaregs en Algérie, au Mali au Niger et en Libye.
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes Kel Tamajeq (en berbère : ⴾⵍ ⵜⵎⴰⵣⵗⵜ Kel Tamajeq), ou encore imouhar (en berbère : ⵉⵎⵓⵂⵔ) sont des habitants berbérophones (Amazighs en berbère), divisés en plusieurs confédérations et tribus du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, extrême nord du Burkina ...
SYSTEME DE TRANSCRIPTION ET PRONONCIATION DU CHLEUH
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme)
«N'brik» en langue arabe signifie : «Je t'aime».
Hobi: mon amour. Galbi: mon coeur. Ya doubbi: mon nounours.
Les langues touaregs sont les seules du groupe berbère à avoir conservé la forme écrite de l'alphabet libyco-berbère, également appelé tifinagh, adopté par l'Algérie et le Maroc dans le cadre de l'officialisation de tamazight. Elles sont parlées au Niger, au Mali, au Burkina Faso, en Algérie et en Libye.
Les styles de mode symbolisent la culture et les traditions nomades des Touaregs. La daraa ou boubou du sahara, une robe longue et ample, et le tagelmusts, un voile de tissu utilisé comme un turban, sont deux vêtements essentiels pour les hommes traditionnellement nomades du Sahara.
Vivant dans une société matrilinéaire, les Touaregs sont monogames, bien que musulmans ; mais leur islam est interprété de façon assez libérale, sauf dans les tribus religieuses qui comptent en leur sein de nombreux lettrés très sourcilleux quant à la doctrine.
Le chèche bleu indigo, symbole des hommes Touaregs, est porté lors des fêtes et en période de froid, car il offre une meilleure isolation thermique. L'indigo, extrait des feuilles de l'indigotier, déteint souvent sur la peau, d'où le surnom donné aux hommes Touaregs : « les hommes bleus ».
Cette image de Tamanrasset, capitale des Touaregs située dans le Sud de l'Algérie, a été prise 14 mars 2020 par le satellite Sentinel-2B.