Est-ce que le roi peut prendre le roi ?

Interrogée par: Arthur de Bailly  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.

Est-ce que le roi peut prendre la pièce qui le met en échec ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Comment prendre le roi ?

Le roi se déplace d'une seule case à la fois, (sauf pour le roque). Les rois ne peuvent se mettre en échec, donc ils ne peuvent être l'un à côté de l'autre. Pour prendre, le roi, comme les autres pièces, se place sur la pièce adverse, qui est alors retirée du plateau.

Quand il reste 2 rois aux échecs ?

Ce qui est toujours le cas lorsqu'il ne reste plus que les rois seuls ou un roi et un fou ou un cavalier contre un roi. Si un joueur se trouve dans une position telle que son roi n'est pas en échec, mais qu'il ne dispose plus d'aucun coup légal, son roi est « pat » et la partie est nulle (voir l'exemple ci-dessous).

Quand le roi ne peut plus bouger ?

Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie.

Leçon n°6 - Le ROI

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le pion peut manger le fou ?

Dans le diagramme ci-dessus, le Pion blanc peut, s'il le souhaite, prendre le Fou noir des cases noires. Mais il peut aussi avancer d'une case, et dans ce cas, donner un échec au Roi noir.

Est-ce que le pion peut manger la dame ?

La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu.

Est-ce que le pion peut manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Est-ce qu'on est obligé de dire échec ?

Annoncer échec n'est pas obligatoire Les règles sont très claires à ce sujet : Article 3.8. b)Le roi est ''en échec'', s'il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire.

Est-ce que la reine peut reculer ?

Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.

Comment gagner roi contre roi ?

empêcher le Roi adverse de venir devant le pion. s'il vient devant le pion il faut pouvoir prendre l'opposition.
...
Pour aider le pion, le joueur qui a le Roi doit:
  1. amener son Roi devant son pion.
  2. prendre l'opposition.
  3. savoir utiliser un éventuel coup d'attente.

Comment bloquer le roi ?

- Une Tour bloque le déplacement du Roi afin de lui réduire son espace et de l'amener à une bande (8ème rangée). - L'autre Tour provoque un échec pour forcer le déplacement du Roi vers la bande mortelle.

Quand y A-t-il égalité au échec ?

Dans le monde du jeu échecs, la nulle (aussi appelée partie nulle, match nul ou le nul) est l'une des issues possibles d'une partie d'échecs quand il n'y a pas de victoire du camp Blanc ou Noir. La « nulle » est alors synonyme d'ex æquo.

Est-ce que le cavalier peut sauter les pièces adverses ?

Toutes les pièces, à l'exception du cavalier, ne peuvent sauter par dessus une autre pièce - toutes les cases entre celle où se trouve la pièce et celle sur laquelle la pièce veut aller, doivent être vides. Un déplacement ne peut se finir sur un case occupée par une pièce de même couleur.

Comment contrer un échec ?

Lorsque tu es en échec, tu dois regarder trois façons de parer l'échec: Prendre, Intercepter, Fuir (PIF). Lorsque qu'une de tes pièces est attaquée, tu dois regarder six façons de parer la menace: Prendre, Intercepter, Fuir, Protéger, défense Indirecte, Contre-attaquer (PIFPIC).

Comment mange le fou ?

En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.

Quel est le meilleur premier coup aux échecs ?

La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.

Quand abandonner aux échecs ?

La partie nulle

si le roi est pat. si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion.

Est-ce que le roi peut manger en diagonale ?

Le déplacement du Roi aux échecs

Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.

Comment mange le fou aux échecs ?

Déplacements et capture

Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.

Qui joue en premier aux échecs ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Est-ce que on peut souffler une dame ?

Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".

Comment être fort aux dames ?

Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.

Quand Peut-on reculer aux dames ?

Bien qu'il soit impossible de reculer au jeu de dames, cela se fait lors d'une attaque mais bien évidemment toujours en diagonale et avec une case libre derrière. Attention ! Une prise de pion est obligatoire ! Il est également possible de prendre plusieurs pions d'un seul coup.

Est-ce que la dame est obligé de manger ?

La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.

Article précédent
Qu'est-ce que la rondeur dans le vin ?