Athée est un terme étymologiquement négatif. Il vient du grec, et se divise en a- (sans) et theos (dieu). Un athée est donc un sans-dieu. Un type qui se prive de transcendance divine et de tout ce qui est censé aller avec, compassion, spiritualité…
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Dans ce psaume, le roi David décrit la futilité d'une vie sans Dieu. Nous sommes des errants sans but , perdus comme des brebis sans berger. Pire encore, nous sommes aveugles, sans vision, sans guide, sans direction. À mon sens, vivre ainsi engendre l'incompréhension et un questionnement général de notre morale.
Protagoras est resté célèbre pour son agnosticisme avoué et un certain relativisme. D'éminents artistes, intellectuels et scientifiques se sont revendiqués, implicitement ou explicitement, agnostiques.
Athée. « Une personne athée, elle, nie l'existence de Dieu. Le mot “athée” est issu du grec atheos, signifiant “sans dieu”. L'athéisme est un peu différent de la non-croyance : le non-croyant n'a pas de croyance religieuse.
L'athéisme se définit comme l'absence de croyance en l'existence de toute divinité. Cette définition large englobe les nouveau-nés et les personnes n'ayant pas été exposées aux idées théistes. Dès 1772, le baron d'Holbach affirmait : « Tous les enfants naissent athées ; ils n'ont aucune idée de Dieu. »
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Il a toutefois précisé : « Je ne suis pas athée », préférant se qualifier d'agnostique ou de « non-croyant religieux ».
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
En résumé, Einstein avait une vision du divin profondément marquée par la science et la philosophie. Il ne croyait pas au Dieu de la religion traditionnelle « classique », c'est-à-dire à un Dieu personnel aux pouvoirs surnaturels qui intervient dans les affaires humaines.
Notre passage souligne qu'entreprendre quoi que ce soit sans Dieu est vain. Le Psaume, considéré comme l'un des psaumes de sagesse, révèle clairement que sans Dieu, aucun effort n'est utile. Sans Lui, le travail et la vie perdent leur sens. Mais lorsque nous Lui accordons la place qui Lui revient dans nos vies, nous pouvons pleinement bénéficier de Ses bénédictions .
On ne dit pas que le Père est un vrai Dieu, le Fils est aussi un vrai Dieu, et l'Esprit est aussi un vrai Dieu. Ça fait trois dieux (trithéisme). On dit qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Père est LE vrai Dieu, le Fils est LE vrai Dieu, et l'Esprit est LE vrai Dieu.
Les religions non théistes (à ne pas confondre avec l'athéisme) sont des traditions de pensée s'inscrivant dans un contexte religieux – certaines étant par ailleurs théistes, d'autres non – où le non-théisme influence les croyances ou les pratiques religieuses. Le non-théisme a été appliqué et joue un rôle important dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme.
Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Sans Dieu, il n'y a ni espoir, ni paix, ni soulagement face à la culpabilité et à la souillure du péché . Dans ce sermon intitulé « La vie sans Dieu », tiré d'Éphésiens 2:1-3, le Dr Martyn Lloyd-Jones explique en détail l'omniprésence du péché, conséquence de l'absence de la présence divine.
Élevé dans la foi presbytérienne de sa mère d'origine écossaise, Donald Trump s'y est publiquement identifié pendant la majeure partie de sa vie adulte, y compris lors de sa campagne présidentielle de 2016. Cependant, en octobre 2020, il a déclaré ne plus se considérer comme presbytérien et se définir désormais comme chrétien non confessionnel.
Brad Pitt, acteur américain, a déclaré ne pas croire en Dieu et se dire plutôt agnostique. Andy Rooney (né en 1919), personnalité de la télévision, a précisé être agnostique et non athée, tout en se déclarant parfois athée. Adrienne Shelly (1966-2006) était une actrice, scénariste et réalisatrice américaine.
En arabe, « athéisme » se traduit généralement par ilhad (إلحاد), bien que ce terme signifie également « hérésie » . Une personne qui nie l'existence d'un créateur est appelée dahriya. « Ô Prophète, méprise les mécréants et les hypocrites, et sois ferme à leur égard. Leur demeure est l'Enfer, un refuge certes néfaste. »
La Bible enseigne dans Hébreux 1:3 que « le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’empreinte parfaite de son être… ». Jésus révèle qui est Dieu le Père. Jésus dirait à un athée ce qu’il a dit dans Jean 8:19 : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
David Hume est le plus grand philosophe que la Grande-Bretagne ait connu et une figure intellectuelle emblématique pour de nombreux athées. Ses arguments contre la religion sont clairs, incisifs et implacables. Seul bémol : les preuves très convaincantes qu’il n’était pas athée, mais agnostique.
S
Voici 12 de ses citations célèbres qui invitent à la réflexion, à la paix intérieure et à un meilleur équilibre émotionnel.
Elon Musk : « Je crois aux enseignements du Christ. Je crois aux principes chrétiens. » Il prie pour qu'un jour il donne sa vie au Christ.
Le QI d'Elon Musk n'a jamais été officiellement mesuré ni publié. Cependant, il est estimé autour de 155, ce qui le place parmi les individus à très haut potentiel intellectuel. Musk se distingue surtout par sa capacité à innover, son apprentissage autodidacte et sa résilience, bien au-delà d'un simple score de QI.
En mai 2021, lors de son passage dans l'émission Saturday Night Live (SNL), Elon Musk a révélé publiquement être atteint du syndrome d'Asperger , une affection du spectre autistique. Cette révélation a suscité de nombreux débats sur l'autisme, la neurodiversité et l'impact de ces troubles sur la vie personnelle et professionnelle.