Est-ce bon de mettre du sérum physiologique dans les yeux ?

Interrogée par: Philippine de Besson  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Le sérum physiologique est un allié pratique et doux pour l'hygiène oculaire, notamment en cas de gêne passagère, de sensation de corps étranger dans l'œil, d'irritation ou pour le soin des nourrissons.

Quels sont les dangers du sérum physiologique pour les yeux ?

Y a t-il un risque ou danger dans l'utilisation du sérum physiologique pour les yeux? Non aucun risque ou effets secondaires, le sérum physiologique est extrêmement bien toléré par notre corps et nos yeux.

Est-il possible de mettre du sérum physiologique dans les yeux tous les jours ?

Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.

Quels sont les bienfaits du sérum physiologique pour les yeux ?

Le sérum physiologique yeux et nez est une solution saline composée de chlorure de sodium à 9g/l et d'eau purifiée. Il est utilisé pour nettoyer les yeux et le nez des bébés et des enfants qui ne savent pas encore se moucher seuls.

Quel sérum physiologique pour bébé ?

Le serum physiologique Physiodose Végétal est conseillé chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte pour l'hygiène nasale et oculaire, pour le rinçage auriculaire et pour le lavage des plaies.

Mettre des gouttes dans ses yeux correctement - Dr De Saint Jean - Ophtalmologue Marseille

Trouvé 44 questions connexes

Le sérum physiologique est-il recommandé pour les yeux de bébé ?

Le sérum physiologique est conseillé chez le bébé, l'enfant et l'adulte : pour l'hygiène nasale quotidienne (pour les nez secs ou encombrés), à raison d'1 à lavages par jour, en fonction des besoins. pour l'hygiène oculaire quotidienne, à raison d'1 à 6 lavages par jour, en fonction des besoins.

Le sérum physiologique est-il sans danger pour les bébés ?

Cette solution isotonique ne présente aucune contre-indication ni effet secondaire. Elle est parfaitement tolérée par les nouveau-nés, les enfants et les adultes . Conditionnée en dose unique de 5 ml, sa stérilité est optimale.

Quels sont les effets secondaires du sérum physiologique ?

Les effets secondaires possibles du sérum physiologique

En général, le sérum physiologique est bien toléré, mais certains effets secondaires peuvent survenir, bien que rares. Ces effets indésirables peuvent inclure des réactions allergiques, une sensation de brûlure ou une irritation locale.

Quelle est la différence entre le sérum physiologique et le collyre ?

C'est donc un compromis intéressant dans le cas de symptômes légers et c'est la différence entre le collyre et le sérum physiologique. Le premier va pouvoir régler des infections dues à des bactéries (collyre antibiotique) alors que le second n'apaisera que les petits tracas oculaires.

Quel est le meilleur sérum physiologique pour les yeux ?

Physiologica Sérum Physiologique solution saline – optimal pour hygiène nasale, oculaire et muqueuse chez tous les âges.

Combien de temps peut-on conserver un sérum physiologique pour les yeux après ouverture ?

Combien de temps puis-je garde les unidoses de sérum physiologique ouvertes ? Les unidoses de sérum physiologique sont des solution de NaCl dosé à 0.9% stérile. Il est donc conseillé de ne pas les utiliser au-delà de 24 heures après leur ouverture.

Comment se nettoyer les yeux sans sérum physiologique ?

Lavez vos mains et si vous êtes porteur de lentilles enlevez-les. Rincez ensuite immédiatement votre œil pendant 15 minutes en le plaçant ouvert sous le jet d'eau tiède du robinet. Tentez de garder votre œil le plus grand ouvert possible à l'aide de vos doigts. Si vous n'y arrivez pas, faites-vous aider par un proche.

Combien de fois par jour peut-on utiliser du sérum physiologique pour les yeux ?

Le sérum physiologique pour les yeux peut être utilisé de 3 à 4 fois par jour, selon les besoins, mais il ne faut pas en abuser afin de préserver l'équilibre naturel des yeux. Chez un adulte en bonne santé oculaire, un nettoyage quotidien systématique des yeux avec du sérum physiologique n'est pas nécessaire.

Qu'est-ce qui abîme le plus les yeux ?

Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.

Quand mettre du sérum sur les yeux ?

Le soir, le sérum pour les yeux ou la crème contour des yeux va venir s'appliquer sur une peau démaquillée et avant les soins hydratants comme la crème visage à l'extrait de café. Le matin, ce soin s'applique avant toutes les autres crèmes comme les crèmes anti-rides par exemple.

Par quoi peut-on remplacer le sérum physiologique ?

Cependant, quand le sérum physiologique vient à manquer, on peut le remplacer en fabriquant soi-même un sérum phy maison. La recette est simple : il suffit de mélanger un peu d'eau stérile ou bouillie avec du sel, dans les bonnes quantités, soit 9 grammes de sel pour un litre d'eau.

Comment nettoyer ses yeux correctement ?

L'hygiène des yeux passe par les mains

Il est conseillé de se laver correctement les mains à l'eau savonneuse avant de se toucher les yeux, mais aussi après. De même, ne vous frottez pas les yeux, même en cas de démangeaisons – au risque d'aggraver celles-ci.

Comment bien mettre du sérum physiologique ?

Placez doucement l'embout de la dosette à l'entrée de la narine située le plus haut, par rapport à la position de votre bébé. En appuyant sur la dosette, introduisez son contenu dans la narine. Fréquemment, du sérum ressort par l'autre narine avec les sécrétions nasales.

Sérum physiologique à ne pas utiliser ?

Les flacons de sérum physiologique de 500 mL et 1 L des marques Happylab, Ainsifont, GSL, Mediphysio et Stentil appartenant aux lots listés par l'ANSM [2] sont retirés des pharmacies et des pharmacies en ligne référençant ces produits.

Est-il acceptable d'utiliser du sérum physiologique tous les jours ?

Bien sûr, si vous avez des inquiétudes concernant les sprays nasaux ou les médicaments sans ordonnance que vous utilisez, n'hésitez pas à consulter votre ORL. Les sprays nasaux salins peuvent être utilisés régulièrement sans problème , mais les sprays nasaux décongestionnants ne doivent pas être utilisés pendant plus de trois jours.

Quels sont les effets du sérum physiologique sur les yeux ?

L'utilisation de sérum phy est recommandée pour décoller les yeux en cas de conjonctivite. Ce produit peut également être utilisé en rinçage régulier, de manière propre et adaptée, afin de limiter les inconforts dus à cette infection.

Quels sont les inconvénients du sérum physiologique ?

Le principal inconvénient du sérum physiologique est son inefficacité contre les infections oculaires ou nasales plus graves, car il ne contient pas d'agents antibactériens. Le Dacryoserum peut présenter des inconvénients liés à son coût plus élevé et à sa disponibilité limitée dans certaines régions.

Peut-on nettoyer les yeux d'un bébé avec du sérum physiologique ?

Il peut être nécessaire de nettoyer les yeux de votre bébé s'ils sont croûteux et qu'il a du mal à les ouvrir. Lavez-vous les mains. Imbibez un coton stérile de solution saline . Nettoyez délicatement l'œil de votre bébé du coin interne vers le coin externe.

Quel est le meilleur sérum physiologique pour les enfants ?

1. Sérum physiologique Physiodose (Laboratoires Gilbert) Physiodose est l'une des marques les plus réputées en France, en particulier pour ses unidoses stériles adaptées aux bébés, enfants et adultes. Les produits Physiodose sont fréquemment utilisés pour l'hygiène nasale et oculaire.